La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-belligérance »

Non-belligérance

[nɔ̃bɛliʒerɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « non-belligérance »

Non-belligérance - Nom commun

  • État d’un pays qui, lors d'un conflit armé, choisit de ne pas prendre part aux hostilités tout en ne se déclarant pas neutre, permettant ainsi une certaine marge de manœuvre politique ou militaire.

    Le 3 septembre, quand le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l’Allemagne, l’Italie proclame sa « non-belligérance », mais non, selon le terme habituellement usité, sa neutralité. Mussolini veut marquer par là sa solidarité avec l’Allemagne, sa volonté de poursuivre sa préparation militaire et de participer ultérieurement aux négociations devant établir les fondements de l’Europe nouvelle.
    — André Kaspi, La Deuxième guerre mondiale : chronologie commentée

Étymologie de « non-belligérance »

Du terme non-belligérant par substitution de suffixe.

Usage du mot « non-belligérance »

Évolution historique de l’usage du mot « non-belligérance » depuis 1800

Synonymes de « non-belligérance »

Antonymes de « non-belligérance »

Citations contenant le mot « non-belligérance »

  • La presse s'interroge donc sur les garanties reçues par Silvio Berlusconi pour que sa « non-belligérance » permette l'accès au pouvoir de ses pires ennemis. La réponse sera dans la liste des ministres – colombes ou faucons ? – qui se verront attribuer les portefeuilles-clés de la justice, de l'audiovisuel et des télécommunications.
    Le Point — Italie : quel est le prix de la « bienveillante non-belligérance » de Silvio Berlusconi ? - Le Point
  • Je voudrais ouvrir ici deux questions. Un, la position de non-belligérance de l’OTAN est-elle tenable ? Deux, l’OTAN et l’UE peuvent-elles répondre à l’agression russe, si agression il y a, sans entrer dans l’engrenage de la guerre totale ?
    Telos — Sommes-nous déjà en guerre avec la Russie? - Telos
  • Cette décision historique de la part de Bruxelles, qui rompt avec la traditionnelle non-belligérance de l’UE, a été immédiatement saluée par la presse du Vieux Continent mais, au milieu des applaudissements, quelques voix discordantes ont commencé à s’élever. En particulier dans la presse de gauche italienne.
    Courrier international — Chez les militants pacifistes, le débat sur l’envoi d’armes à l’Ukraine fait rage
  • Deux questions immenses et effrayantes se posent déjà aux Occidentaux. La position de non-belligérance de l’OTAN est-elle tenable? L’OTAN et l’UE peuvent-elles répondre à l’agression russe, si agression il y a, sans entrer dans l’engrenage de la guerre totale? Ce conflit fait vaciller les catégories du droit et de la théorie de la guerre. Il va falloir penser des faits inédits – belligérance potentielle, état de guerre hybride –  pour ne pas être dépassé par les événements. lire la suite
    Philippe de Lara - Telos

Traductions du mot « non-belligérance »

Langue Traduction
Anglais non-belligerence
Espagnol no beligerancia
Italien non belligeranza
Allemand nicht-kampfbereitschaft
Chinois 非好战
Arabe عدم العدوانية
Portugais não beligerância
Russe неучастие в войне
Japonais 非交戦
Basque ez-belligerence
Corse non-belligenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.