La langue française

Irlandais, irlandaise

Définitions du mot « irlandais, irlandaise »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRLANDAIS, -AISE, adj. et subst.

A. − Relatif à l'Irlande ou à ses habitants.
1. (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite. Et ça mange, comme les Irlandais, des pommes de terre, mais frites dans de la graisse de rat (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 323):
Marianne reprochait vivement à Catherine d'être Anglaise. Catherine, ennemie de l'Angleterre, bondissait sous l'insulte (...) et criait qu'elle était Irlandaise. France, Pt Pierre,1918, p. 96.
En partic. [En parlant d'un animal, d'une race animale]
Cheval irlandais, en emploi subst. masc., un irlandais. Cheval de selle et de trait léger, petit et trapu, aux crins abondants qui est répandu en Irlande, dans le pays de Galles et en Bretagne. Une chaise de poste, attelée de quatre vigoureux trotteurs irlandais (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 569).Une grande calèche fermée, aux panneaux armoriés, attelée de deux magnifiques irlandais alezan brûlé (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 286).
Setter irlandais. Chien de chasse dont le poil rouge est ondulé et soyeux. Elle n'avait regretté que le chien de l'établissement, un grand fox jaune à longs poils. − Un setter irlandais, corrigea Fontranges (Giraudoux, Bella,1926, p. 124).
Terrier irlandais. Chien voisin du fox-terrier à poil dur dont la robe est rouge. Il était accompagné du petit terrier irlandais de Bella (Giraudoux, Bella,1926p. 223).
2. (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants. Madame joue les mélodies irlandaises, l'air national de saint Patrick (Michelet, Journal,1834, p. 138).
En partic.
Dialecte irlandais. Dialecte celtique, rameau du gaélique, qui est parlé en Irlande. S'il n'avait pas appris le gaélique, il avait rafraîchi sa mémoire du dialecte irlandais (Blanche, Modèles,1928, p. 236).En emploi subst. masc. sing. Deux idiomes peuvent (...) paraître entièrement dissemblables, comme le sanscrit et l'irlandais (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 264).
Écriture, lettre irlandaise. Écriture, lettre runique en usage dans l'ancienne Irlande. [Le caractère runique] a aussi été connu sous les noms de lettres danoises, scythes, gothiques et irlandaises (Momoro, Impr.,1793, p. 299).
Maille irlandaise. Laine écrue. Maille irlandaise. Manches raglan (Elle,19 nov. 1964, p. 130 ds Quem. DDL t. 20).
B. − Qui possède certaines particularités propres à ce pays ou à ses habitants. Des comédies paradoxales et brillantes dont Le héros et le soldat est le modèle, les plus irlandaises par la jactance et l'esprit (Arts et litt.,1936, p. 30-08).
MAR. Prendre un/les ris à l'Irlandaise. Crever à coups de couteau la voile d'un bateau qui menace de chavirer sous l'excès de vent. Cargue! Amène! Encor! Tout! Plus de toile au bateau! Les ris à l'Irlandaise, aïe! à coups de couteau! En lambeaux arrachés le dernier foc s'envole (Richepin, Mer,1886, p. 200).
Prononc. : [iʀlɑ ̃dε], fém. [-ε:z]. Étymol. et Hist. 1567 archers Irlandois (Baïf, Le Brave, in H. Chamard, Hist. de la Pléiade, III, 167-8 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de Irlande, nom d'une île de l'archipel britannique; suff. -ais*. Fréq. abs. littér. : 353. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 523, b) 793; xxes. : a) 325, b) 433. Bbg. Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Adjectif

irlandais \iʁ.lɑ̃.dɛ\ singulier et pluriel identiques

  1. Relatif à l’Irlande ou aux Irlandais.
    • Un jour que Jacques II donna en don à la Vierge d’une chapelle catholique irlandaise une lampe d’or massif, Ursus, qui passait par là, avec Homo, plus indifférent, éclata en admiration devant tout le peuple, et s’écria : « Il est certain que la sainte Vierge a bien plus besoin d’une lampe d’or que les petits enfants que voilà pieds nus n’ont besoin de souliers. » — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
    • Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l’archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise…, leurs quartiers et leurs festivités. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)

Nom commun

irlandais \iʁ.lɑ̃.dɛ\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue celtique parlée en Irlande.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IRLANDAIS (ir-lan-dê) s. m.
  • 1Langue néoceltique, appartenant au rameau gaélique, et parlée aujourd'hui par le peuple en Irlande.
  • 2 Terme de marine. Prendre des ris à l'irlandaise, locution venant des Anglais et qui signifie que, pour décharger ou soulager une voile qui, par l'effet du vent, fait coucher un bâtiment outre mesure, on la déchire à coups de couteau (voy. RIS).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irlandais »

Dérivé de Irlande avec le suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Whitley Stoke ne voit dans Irlande, terre d'Erin, qu'une contraction d'Ivernya, Hibernie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « irlandais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irlandais irlɑ̃dɛ

Citations contenant le mot « irlandais »

  • Mais la facilité d'utilisation ne suffit pas à expliquer la popularité de Covid Tracker. Pourquoi l'application a-t-elle été téléchargée par 20% des Irlandais alors que seuls 15% des Allemands ont eu recours à la Corona-Warn-App, 7% pour l'application italienne et 3% en France pour Stop Covid ? Pour Hannah Julienne, chercheuse au sein de l’unité comportementale de l’institut Economique et social irlandais et qui a travaillé au développement de l’application Covid Tracker, le premier facteur de réussite est le capital confiance du gouvernement. "Le gouvernement a toujours été très clair et très cohérent dans sa communication. Le public a très bien répondu aux recommandations sanitaires. Tout le monde voulait faire sa part. Télécharger l'application, c'est la nouvelle étape de ce processus. Et puis, l'application a été lancée une semaine après la levée de beaucoup de restrictions. Les restaurants, les pubs ont rouvert." Franceinfo, En Irlande, l'application Covid Tracker remporte un franc succès, loin devant la française StopCovid
  • Stupéfaction en Irlande. Le gouvernement irlandais, vient de s’exprimer et sa décision est sans appel : la situation liée au coronavirus le contraint à repousser la phase 4 qui prévoyait la réouverture de la totalité des irish pubs du pays. Une situation qui les contraint à reporter leur réouverture au 10 août. Un choix qui a sonné comme un coup de massue auprès des propriétaires d’établissements du pays. Guide Irlande.com, COVID-19 : l'Irlande repousse sa phase 4 et retarde l'ouverture de ses irish pubs | Guide Irlande.com
  • Cette information est à prendre avec des pincettes. Alors que l’Irlande étudie de près une liste de verte” de pays autorisés à voyager en Irlande sans quarantaine, il semblerait que la France, le Royaume-Uni et l’Italie en soient exclus. Une information qui sera clarifiée le 20 juillet, date à laquelle le gouvernement irlandais fera un communiqué officiel. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle risque de marquer un véritable coup de frein au tourisme en Irlande cet été. Guide Irlande.com, Covid-19 : la liste verte exclurait la France, le Royaume-Uni et l'Italie | Guide Irlande.com
  • Contrairement à la précédente crise alimentaire de 1780, les ports irlandais restent ouverts sous la pression des négociants anglais et l'Irlande exporte des denrées alimentaires alors que des régions entières subissent la famine ; des convois de nourriture escortés par l'armée, continuent de partir vers l'Angleterre. La « Grande Famine » va également avoir des conséquences importantes en matière foncière, car elle accentue le phénomène de concentration des terres (par les expulsions de paysans) et permet une augmentation de la taille moyenne des exploitations, pour le plus grand bénéfice des landlords ; en 1870, 80 % des terres agricoles irlandaises leur appartiennent. Futura, La Grande Famine en Irlande en 1845
  • Le chef du Parti vert, Eamon Ryan, a déclenché une vague de rires au Parlement irlandais et un tourbillon de controverses à l’extérieur de la chambre quand il a dû être réveillé pour voter après s’être assoupi pendant une motion sur les droits des travailleurs. , Le chef du Parti vert irlandais surpris en train de faire une sieste lors d’un vote au Parlement – vidéo - Sputnik France
  • Le gouvernement irlandais se félicite lui aussi de l'annulation d'une décision qu'il avait toujours contestée. « Nous saluons le jugement de la Cour européenne », a souligné le ministère irlandais des Finances dans un communiqué, affirmant qu'il « n'y a jamais eu de traitement de faveur » pour Apple, taxé selon les règles en vigueur dans le pays. Dublin se retrouve donc dans la situation paradoxale de se réjouir de devoir restituer une coquette somme - qui avait été placée sous séquestre dans l'attente du jugement - à un moment où le pays en aurait pourtant cruellement besoin. Alors qu'il avait renoué avec l'équilibre budgétaire, il devrait faire face à un déficit de 30 milliards d'euros cette année après les mesures destinées à faire face à la crise du Covid. Le Figaro.fr, Taxes: victoire majeure pour Apple et pour l'Irlande face à Bruxelles
  • Après le vote des députés, organisé de manière inhabituelle dans un centre de congrès de Dublin afin de respecter les mesures de distanciation physique contre le nouveau coronavirus, M. Martin va se rendre à Aras an Uachtarain, la résidence du président irlandais, Michael D. Higgins, qui le nommera officiellement taoiseach (« chef » en irlandais, équivalent du premier ministre). Le Monde.fr, En Irlande, le dirigeant du Fianna Fail, Micheal Martin, élu premier ministre par les députés
  • Excès de prudence ou analyse raisonnée de la situation ? L’Irlande semble être à la peine lorsqu’il s’agit de prendre une décision claire quand à sa stratégie sur son ouverture aux voyages. Et les irlandais, les voyageurs européens et le secteur du Tourisme sont en train d’en faire les frais. Guide Irlande.com, Covid-19 : l'Irlande repousse la levée de sa quatorzaine | Guide Irlande.com
  • Le ministre irlandais des Finances, Paschal Donohoe, a été élu jeudi par ses pairs à la présidence de l'Eurogroupe, a annoncé l'actuel titulaire du poste, Mario Centeno, dans un tweet. Challenges, L'Irlandais Paschal Donohoe élu président de l'Eurogroupe - Challenges

Traductions du mot « irlandais »

Langue Traduction
Anglais irish
Espagnol irlandesa
Italien irlandesi
Allemand irisch
Chinois 爱尔兰人
Arabe إيرلندي
Portugais irlandês
Russe ирландский
Japonais アイルランド人
Basque irish
Corse irlandese
Source : Google Translate API

Irlandais

Retour au sommaire ➦

Partager