La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batelage »

Batelage

[batlaʒ]
Ecouter

Définitions de « batelage »

Batelage - Nom commun

  • Navigation ou manœuvre d'une embarcation.

    Dans le brouillard matinal, le batelage des pêcheurs sur le fleuve semblait une danse silencieuse, minutieuse et essentielle à la survie du village.
    (Citation fictive)
  • Mouvements répétés de navires effectuant le chargement ou le déchargement de marchandises.

    Le batelage incessant des cargos du port, dans un ballet mécanique de chargement et déchargement, insufflait une énergie industrielle à la ville.
    (Citation fictive)
  • Pratique et art du bateleur.

    Jusque dans le bluff, je restais un fort en thème ; je tiens aujourd’hui mes batelages pour des exercices spirituels et mon insincérité pour la caricature d’une sincérité totale qui me frôlait sans cesse et m’échappait.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Expressions liées

  • Faire le batelage (Aller chercher, avec des canots ou des chaloupes, le poisson qui a été pris en mer, et porter aux pêcheurs les ustensiles nécessaires pour continuer la pêche)
  • Payer les frais de batelage

Étymologie de « batelage »

Du mot « bateau », « batelier » et déverbal de « bateler » avec le suffixe -age. Le terme « batel » est également mentionné (voir BATEAU).

Usage du mot « batelage »

Évolution historique de l’usage du mot « batelage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « batelage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « batelage »

Citations contenant le mot « batelage »

  • Il faut savoir que les lamaneurs interviennent sur l'intégralité du trafic portuaire à l'arrivée et au départ des navires, pétroliers ou croisiéristes. Missions souvent délicates qu'ils effectuent depuis une puissante embarcation ou canots de batelage. Basée à Marseille, la coopérative dispose de trois sites dont l'un se situe au quai de La Lèque. L'Office de Tourisme de Port-de-Bouc propose une rencontre avec ces hommes de l'art demain de 10h à 11h30, afin de découvrir leurs activités et leurs bateaux.
    LaProvence.com — Mer | Port-de-Bouc : le lamanage, une activité portuaire à découvrir demain matin | La Provence
  • Les habitants, eux, conservent jalousement leur patrimoine. C’est qu’ils y sont attachés. Et souhaitent que le batelage soit davantage mis en valeur. Pour que, dans le futur, les prochaines générations n’oublient pas le passé.  
    lexpress.mu — Bel-Ombre : là où le passé est toujours présent | lexpress.mu

Traductions du mot « batelage »

Langue Traduction
Anglais fare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.