La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basilic »

Basilic

[bazilik]
Ecouter

Définitions de « basilic »

Basilic - Nom commun

  • (du latin basilicum) Plante aromatique annuelle de la famille des Lamiacées, utilisée comme condiment, particulièrement dans la préparation du pesto.

    Le savetier florentin, tout en poussant l’alène, écoutait avec un bon sourire. C’était un petit homme chauve, qui représentait un des types familiers à la peinture flamande. Sur la table, parmi les formes de bois, les clous, les morceaux de cuir et les boules de poix, un pied de basilic étalait sa tête verte et ronde.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • (Mythologie) Entité légendaire dotée d'un venin mortel, capable de tuer par son regard. Selon les légendes, sa forme varie entre celle d'un lézard, d'un serpent ou un hybride de coq et de reptile.

    Les soldats de la croix, qui devaient fuir le regard de la femme comme l’œil du basilic, vivent publiquement dans le péché.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Herpétologie) Espèce lézarde originaire d'Amérique du Sud notable pour sa capacité à courir sur l'eau grâce à une technique particulière lorsqu'elle frappe l'eau avec ses pattes.

    …il vaudrait mieux s’inspirer des basilics, ces petits lézards d’Amérique tropicale qui courent sur l’eau à la vitesse de dix kilomètres par heure. L’observation de la mécanique de leurs pas montre qu’ils se décomposent en trois phases.Le lézard frappe la patte à plat sur l’eau, un peu comme lorsqu’un plongeur fait un « plat ». En réaction, l’eau exerce une force sur la patte et la ralentit. La patte s’enfonce néanmoins très rapidement dans l’eau si rapidement que l’eau ne recouvre pas instantanément. Un trou air se forme donc brièvement dans eau au-dessus patte Le basilic retire sa très avant que trou ne remplisse Cette dernière condition impose rythme foulées soit rapide De fait doit quitter moins 50 millisecondes Étienne Klein Marcher
  • (Ichtyologie) Désigne un poisson appartenant à la famille des Blenniidae.

    La plongée en apnée au large de la côte méditerranéenne révèle une incroyable diversité de poissons, parmi lesquels l'intrigant basilic, ce petit joyau coloré de la famille des Blenniidae.
    (Citation fictive)
  • (Historique) Artillerie ancienne désignant un canon imposant capable de projeter des projectiles jusqu'à 160 livres; nommé ainsi en référence au serpent mythologique pour son potentiel destructeur considérable.

    En réalité bien château Carpathes fût conservé n’en avait air contagieuse épouvante doublée superstition protégeait non moins avaient faire autrefois ses basilics ses sautereaux bombardes couleuvrines tonnoires autres engins artillerie vieux siècles Jules Verne Châtea

Expressions liées

  • De basilic
    Esther aperçut tout d'abord les yeux de basilic du prêtre espagnol, et la pauvre créature, atteinte comme d'une balle, jeta un cri d'effroi.
    — Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes

Étymologie de « basilic »

Du bas latin basilicum, lui-même venant du grec ancien βασιλικός, basilikós. Alternativement, du latin basiliscus (basilic, serpent venimeux), et du vieux français basilisc. En bourguignon, le mot se dit basericle. Le terme grec original βασιλίσϰος signifie « petit roi ».

Usage du mot « basilic »

Évolution historique de l’usage du mot « basilic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basilic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « basilic »

Citations contenant le mot « basilic »

  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial des feuilles de basilic explique les taux de croissance et la valeur de marché des feuilles de basilic sur la base de la dynamique du marché, de la production, du taux de consommation de Basil Leaves et bien plus encore. Le rapport global sur le marché des feuilles de basilic a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects conventionnels et élémentaires de l’industrie, etc.
    Instant Interview — Recherche sur le marché des feuilles de basilic (impact de COVID-19) 2020-2026: McCormick, Greenwell Overseas, Sajeevan Organic – Instant Interview
  • Contact au 06 49 03 66 34. Par mail à [email protected] ou Facebook : le champ du basilic.
    Pays de Châteaubriant : Le champ du basilic lance ses paniers bio cultivés en local | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Voici une recette facile pour réaliser une superbe focaccia, comme en Italie, pour les apéritifs estivaux. Sa saveur de basilic embaume l’été et il est facile de la rendre unique en utilisant des petites tomates cerises, des olives, des feuilles de basilic pour la décorer. 
    RTL.fr — Sans gluten : la recette facile de la focaccia tomate-basilic
  • Particulièrement efficace pour lutter contre les troubles digestifs, l'huile essentielle de basilic a bien d'autres atouts. Dynamisante, anti-infectieuse... Catherine Lavigne, naturopathe, dévoile les secrets de cette huile essentielle.
    Femme Actuelle — Huile essentielle de basilic : quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ? : Femme Actuelle Le MAG
  • - Rincer les feuilles de basilic Conserver les plus petites pour la déco.
    ladepeche.fr — Recette : Mousse de fraises au poivre et basilic - ladepeche.fr
  • Le basilic : conseils de culture et variétés avec Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine
    France Bleu — Le basilic : LA plante amie des tomates !
  • Laver les pêches, les découper en cubes. Faire de même avec la pastèque. Mélanger et dresser avec le jus de citron, le basilic finement émincé et saupoudrer de piment en poudre.
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — Tuto basique : pastèque, pêche blanche, piment, citron et basilic
  • Il n’allait jamais chez personne, ne voulait ni recevoir ni donner à dîner ; il ne faisait jamais de bruit, et semblait économiser tout, même le mouvement. Il ne dérangeait rien chez les autres par un respect constant de la propriété. Néanmoins, malgré la douceur de sa voix, malgré sa tenue circonspecte, le langage et les habitudes du tonnelier perçaient, surtout quand il était au logis, où il se contraignait moins que partout ailleurs. Au physique, Grandet était un homme de cinq pieds, trapu, carré, ayant des mollets de douze pouces de circonférence, des rotules noueuses et de larges épaules ; son visage était rond, tanné, marqué de petite vérole ; son menton était droit, ses lèvres n’offraient aucunes sinuosités, et ses dents étaient blanches ; ses yeux avaient l’expression calme et dévoratrice que le peuple accorde au basilic ; son front, plein de rides transversales, ne manquait pas de protubérances significatives ; ses cheveux jaunâtres et grisonnants étaient blanc et or, disaient quelques jeunes gens qui ne connaissaient pas la gravité d’une plaisanterie faite sur monsieur Grandet. Son nez, gros par le bout, supportait une loupe veinée que le vulgaire disait, non sans raison, pleine de malice. Cette figure annonçait une finesse dangereuse, une probité sans chaleur, l’égoïsme d’un homme habitué à concentrer ses sentiments dans la jouissance de l’avarice et sur le seul être qui lui fût réellement de quelque chose, sa fille Eugénie, sa seule héritière. Attitude, manières, démarche, tout en lui, d’ailleurs, attestait cette croyance en soi que donne l’habitude d’avoir toujours réussi dans ses entreprises. Aussi, quoique de mœurs faciles et molles en apparence, monsieur Grandet avait-il un caractère de bronze. Toujours vêtu de la même manière, qui le voyait    aujourd’hui le voyait tel qu’il était depuis 1791. 
    Balzac — Eugénie Grandet

Traductions du mot « basilic »

Langue Traduction
Anglais basil
Espagnol albahaca
Italien basilico
Allemand basilikum
Portugais manjericão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.