La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basane »

Basane

Variantes Singulier Pluriel
Féminin basane basanes

Définitions de « basane »

Trésor de la Langue Française informatisé

BASANE, subst. fém.

A.− PEAUSS. Peau de mouton servant à divers usages en maroquinerie, reliure, chaussure, selon la préparation qu'elle a reçue :
1. Ils passèrent par une galerie en encorbellement sur la cour, et entrèrent dans une grande salle éclairée par une girandole placée sur une torchère de bois doré. Les parois étaient couvertes de tentures en basane dorée, gauffrée et nervée comme le dos d'un livre. P. Borel, Champavert,Dina, la belle juive, 1833, p. 133.
2. La troisième espèce animale qui fournit le cuir est le mouton avec la peau duquel on prépare : La basane, peau blanche qui sert à différents usages et qu'on passe au tan, écorce de chêne broyée ou au redon, nom vulgaire du fustet. (...). En résumé, les cuirs qui nous intéressent sont les suivants dérivés : ... Du mouton et de l'agneau, qui donnent : basane, canepin. J. Closset, Le Travail artistique du cuir,1930, pp. 5-6.
Argot
a) Amadou.
Rem. Attesté dans Michel 1856, Larch. 1880, France 1907, La Rue 1954, Esn. 1966.
b) Peau humaine :
3. ... chacun rapportant sur son visage non pas, comme d'habitude les morts, une ressemblance avec quelque inconnu entrevu dans un orchestre ou une diligence, mais la ressemblance exacte avec le camarade d'à côté; et dix corps en basane et en muscles, (...) tous divers, ressemblant tous (...) à des chiens, à des chevaux, à des dogues, l'un à un chat, le midship à une femme, avec des poches toujours vides si ce n'est de tabac et de pipes, mais dont presque tous les corps portaient le nom et les aventures... Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 156.
Rem. Attesté dans La Rue 1954, Lar. encyclop., Sandry-Carr. 1963, Esn. 1966; cf. également France 1907.
Tailler une basane. ,,Proposer par dérision un morceau de sa peau, en faisant le geste de se taper la cuisse vers l'aine, « le pouce servant de pivot et le petit doigt d'aile marchante » et, en disant : « Tiens! v'là pour ta sœur... » (cav., 1881)`` (Esn. 1966) :
4. « Je lui demandais mon argent. Un jour il me fait une basane, en me disant : Des mouchettes! voilà ce que tu auras. » (J. Moinaux, [18]81). L. Larchey, Dict. hist. d'arg.,2esuppl., 1883, p. 12.
Rem. Attesté dans France 1907, La Rue 1954 : ,,Faire une basane. Défier du geste``. Cf. également E. Titeux, Saint-Cyr et l'École spéc. milit. en France, 1898, p. 427; Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-siècle, 1894, p. 29. L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 2esuppl., 1883, p. 12, et Nouv. suppl., 1889, p. 18, le rattache à pantalons de cavalerie (cf. infra B).
c) Basane de tringlo. ,,Vieille prostituée`` (Esn. 1966); (cf. également Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 29).
B.− Peau souple qui garnit en partie les pantalons des cavaliers :
5. ... il avait quelque part, en ville, chez un ami, une complète tenue de fantaisie pour les jours de grandes permissions : un dolman de sous-officier dont il avait fait changer les galons et rétrécir le collet, ainsi qu'un pantalon de cheval, retouché sur lui-même par le maître tailleur et dont les basanes ajustées singeaient la botte, à distance, avec quelque chance d'illusion. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 1repart., 1, p. 11.
Au fig. :
6. J'ai des parents riches, oui, ma tante Arnoult, d'abord, mais solide à soixante ans comme un fond de basane, riche comme une pierre à fusil, une femme à m'enterrer... Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 78.
Arg. La basane. ,,La cavalerie`` (Esn. 1966); cf. également E. Titeux, Saint-Cyr et l'École spéc. milit. en France, 1898, p. 632; Lévy-Pinet 1894, p. 50).
Être dans la basane. Être dans la cavalerie. (Attesté dans Lar. 20e, Lar. encyclop.). Fine basane. ,,Cavalier de l'École Saint-Cyr. Allusion au pantalon basané...`` (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., Nouv. suppl., 1889, p. 104). Sec de basane. ,,Refusé pour la cavalerie (Saint-Cyr 1903)`` (Esn. 1966).
SYNT. Basane noire, rouge, verte; chaises garnies de basane; fauteuil de basane; volumes reliés en basane.
Prononc. : [bazan]. Pour [ɑ] post. à la 1resyll., cf. basalte.
Étymol. ET HIST. − Ca 1150 bazan « peau de mouton tannée » (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan 1150 : Alun et graine et poivres et safran, Peleterie, bazan (var. bezanne ms. A3d'après l'éd. J.-L. Pérrier) et cordoan Et peaux de martre); 2emoitié xiiies. basane (Phelipot Paon, Dit des Marcheans dans A. de Montaiglon & G. Raynaud, Recueil gén. des Fabliaux des XIIIeet XIVes., t. 2, p. 126). Empr. à l'a. prov. besana, basana (G. Fagniez, Doc. rel. à l'hist. de l'industr. et du comm. en France, t. 1 dans Coll. textes pour servir à l'ét. et l'enseign. de l'hist., t. 22, p. 331, xiiies., Archives Narbonne), lui-même empr. à l'esp. badana (xves. dans Al.; une 1refois en 1050 sous la forme vatanna dans Cor. t. 1), de l'ar. baṭāna « doublure » (FEW t. 19, p. 29b), ar. class. biṭāna (Lok., p. 26). Le caractère tardif des attest. d'a. prov. et d'esp. s'explique par la qualité techn. du mot; la forme basane issue de badana ne peut s'expliquer que par un intermédiaire prov.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 52.
BBG. − Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 299. − Sain. Lang. par. 1920, p. 141.

Wiktionnaire

Nom commun - français

basane \ba.zan\ féminin

  1. Peau de mouton préparée qui sert à couvrir les livres et à d’autres usages.
    • les cuirs qui nous intéressent sont les suivants dérivés : ... Du mouton et de l’agneau, qui donnent : basane, canepin. — (Jean Closset, Le Travail artistique du cuir, 1930)
    • Le bureau chétif sur lequel j’écrivais, et la basane brune qui le couvrait, mon piano, mon lit, mon fauteuil, les bizarreries de mon papier de tenture, mes meubles, toutes ces choses s’animèrent. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Rangés dans une crédence, quelques tomes montraient leurs dos de vélin ou de basane estampée d’or fin ; c’étaient des ouvrages de dévotion que n’ouvrait personne ; il y avait longtemps que Martha avait sacrifié L'Institution chrétienne de Calvin, ce livre hérétique étant, comme le lui avait poliment fait remarquer Philibert, par trop compromettant. — (Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au Noir , Troisième Partie « La prison », chapitre « L’acte d’accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 328)
  2. (Cavalerie, Militaire) (Vieilli) Garniture de cuir noir adaptée à la partie inférieure des pantalons dans les troupes à cheval.
    • Il avait quelque part, en ville, chez un ami, une complète tenue de fantaisie pour les jours de grandes permissions : un dolman de sous-officier dont il avait fait changer les galons et rétrécir le collet, ainsi qu'un pantalon de cheval, retouché sur lui-même par le maître tailleur et dont les basanes ajustées singeaient la botte, à distance, avec quelque chance d'illusion. — (Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888, 1re part., 1, page 11)
  3. (Gymnastique) Chaussure de rythmique ou de gymnastique.
    • Pour que l’herbe survive à un match de foot, il faudrait jouer avec des chaussures en basane, mais personne ne partage cet avis. — (Jean-Jacques Busino, Classe foot, FeniXX, 2000)
  4. (Par extension) (Régionalisme) (Parler gaga) Tablier de femme. → voir devantier
    • Quand je fais des bugnes, je mets toujours ma basane, sinon j'ai plein de catolles d’huile. — (Dictionnaire gaga sur mamiehiou.over-blog.com. Mis en ligne le 24 août 2017, consulté le 11 janvier 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BASANE (ba-za-n') s. f.
  • Peau de mouton qui, étant bien préparée, sert, au lieu de peau de veau, à relier des livres.

HISTORIQUE

XIIIe s. À eus deus me sui descouvers, Monstré leur ai à iex ouvers, Que mes cuiriens [ma peau] devient basane, A. Dinaux, Trouvères artésiens, p. 121. Jà soit ce que les selles que il face ou que il vende soient garnies toutes de vache ou toutes de basannes, Liv. des mét. 208.

XVe s. Du surplus ne servoit à rien… La raison, car son cordouen [cuir] Estoit jà devenu basane, Coquillart, Enquête de la simple et de la rusée.

XVIe s. Je luy fays acroire que la lune est faycte de bezane, Palsgrave, p. 627.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « basane »

(Deuxième moitié du XIIIe dans sa forme actuelle) De l’occitan besana, basana lui-même de l’espagnol badana, emprunté à l’arabe بطانة, baṭāna, biṭāna (« doublure »).
Note : Le passage de la forme batana à la forme basane s’expliquant par un intermédiaire provençal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. et portug. badana ; de l'arabe bithanet, peau de mouton tannée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « basane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basane bazan

Fréquence d'apparition du mot « basane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « basane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basane »

  • Sans Isidore Soussial, l’histoire industrielle de Miramont-de-Guyenne aurait sûrement été différente. C’est en effet par la volonté de ce seul homme, exilé en pays algéro-tunisien à la fin du XIXe siècle, que la manufacture de chaussures de Miramont a fait ses premiers pas. Le chausson de basane, fabriqué d’une fine peau de mouton tannée de l’autre côté de la Méditerranée, pouvait être exporté au pays du sabot, dès 1880. Les chaussons de feutre isolaient les sabots, mais tout était fait de manière artisanale. La fameuse « Kroumir » était née, elle était plébiscitée pour sa solidité, sa légèreté et sa facilité de conception.
    SudOuest.fr — Pieds dans le même sabot
  • Et pour les amateurs parmi les amateurs, il y a « au catalogue » une réelle rareté issue d’une succession lorraine. Un « coffre à estampe en hêtre gainé de cuir estampé, couvercle à décor d’un chevalier, d’un loup bondissant sur une biche, intérieur gainé d’un basane rouge. » Avec une estampe de Vierge à l’enfant datée vers 1500. « Il existe 120 coffrets de ce type répertoriés dans le monde », souligne celui qui lancera sa mise vente à 4 000 € samedi.
    Épinal | Enchères. Une vente aux enchères de (très) belle tenue est annoncée ce samedi
  • L'ouvrage provenait de la succession de Me Roger Hild. Conservé dans un coffret en demi-basane rouge, il a affolé les enchères, le 6 mars, lors de la vente de plans de Paris et d'atlas composites de la fin du XVIIIe siècle, par Piasa à Drouot. Estimé entre 22.000 et 30.000 euros, il a été adjugé quatre fois plus: 124.000 euros. Le même plan, sans le maroquin, a été, lui, acquis, pour 15.300 euros.
    LEFIGARO — Un plan de Paris adjugé 124.000 €
  • Placée dans l’église des Jacobins, la guillotine de Limoges attend justement son heure. En 1870, un boureau, habillé de leur tablier de basane et installé dans la cité fait tomber plus d'une tête à Limoges. 
    www.lepopulaire.fr — À la découverte des affaires criminelles qui ont ébranlé Limoges - Limoges (87000)
  • Jill Antzenberger explique ensuite les étapes de son travail, notamment le recensement des diverses reliures : cuirs, vélins, veau, parchemin, drap ou basane. Elle présente certaines couvertures richement décorées d'armoiries ou de dorures. Elle parle aussi d'héraldique. Pour aller au bout de son propos, elle montre des ouvrages particuliers, ornés d'une dédicace, d'un autographe, de dessins personnels ou d'ex-libris. L'un de ceux qu'elle ouvre est entièrement manuscrit.
    ladepeche.fr — Figeac. Un voyage au cœur du fonds patrimonial de la médiathèque - ladepeche.fr
  • D’abord appelé fauteuil confortable, ce dernier deviendra fauteuil club par son usage dans les clubs français et anglais. De forme ronde pour l’authentique et fabriqué originellement avec de la basane, le cuir pleine fleur de mouton, le fauteuil club se déclinera également en fauteuil club carré, en tissu ou en velours.
    Indémodable fauteuil club ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage
  • Il ose aussi à peine glisser un doigt sur les reliures de toiles et de peaux lisses – vélin, chagrin et autres maroquin, basane, box ou agneau velours – des centaines de livres qui s’entassent sur les établis.
    La Croix — Dans l’atelier de Pascal Anger, doreur sur cuir
  • Ensuite, Christophe Autin reprendra ses restaurations de canapés et de fauteuils, comme les deux clubs (la Rolls du fauteuil dit-il), entièrement refaits en basane, qui trônent dans le magasin.
    ladepeche.fr — Figeac. Christophe Autin, un tapissier traditionnel - ladepeche.fr
  • - le style club : star incontestée de l'époque Art déco, le fauteuil club en cuir de basane est un incontournable de la décoration authentique. Aujourd'hui, on trouve également des fauteuils en simili cuir qui, eux, ont l'avantage d'être financièrement plus accessibles. Dans tous les cas, ces modèles s'avèrent propices à la détente et aux soirées conviviales entre amis !
    leparisien.fr — Déco : quels sont les meilleurs fauteuils « cocooning » ? - Le Parisien
  • Vous découvrirez les différentes étapes de transformation de la peau en cuir grâce à une étonnante collection d'objets, de machines et de peaux. Véritable culture locale depuis des siècles, le travail du cuir a fait de Graulhet la capitale de la basane, cuir essentiellement utilisé pour la doublure des chaussures. La ville est encore aujourd'hui un grand centre français de la mégisserie (tannage des petites peaux).
    ladepeche.fr — Graulhet. De la peau au cuir : tous les secrets dévoilés - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « basane » →

Traductions du mot « basane »

Langue Traduction
Anglais swarthy
Espagnol moreno
Italien bruno
Allemand dunkel
Chinois war
Arabe داكن
Portugais moreno
Russe смуглый
Japonais 浅黒い
Basque zingiratsua
Corse swarthy
Source : Google Translate API

Synonymes de « basane »

Source : synonymes de basane sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot basane au Scrabble ?

Nombre de points du mot basane au scrabble : 8 points

Basane

Retour au sommaire ➦