La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basane »

Basane

[bazan]
Ecouter

Définitions de « basane »

Basane - Nom commun

  • Cuir de mouton tanné utilisé principalement pour la reliure de livres.

    Rangés dans une crédence, quelques tomes montraient leurs dos de vélin ou de basane estampée d’or fin ; c’étaient des ouvrages de dévotion que n’ouvrait personne ; il y avait longtemps que Martha avait sacrifié L'Institution chrétienne de Calvin, ce livre hérétique étant, comme le lui avait poliment fait remarquer Philibert, par trop compromettant.
    — Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au Noir
  • (Désuet) Renfort en cuir noir placé à la partie inférieure des pantalons dans certaines unités montées.

    Il avait quelque part, en ville, chez un ami, une complète tenue de fantaisie pour les jours de grandes permissions : un dolman de sous-officier dont il avait fait changer les galons et rétrécir le collet, ainsi qu'un pantalon de cheval, retouché sur lui-même par le maître tailleur et dont les basanes ajustées singeaient la botte, à distance, avec quelque chance d'illusion.
    — Courteline, Le Train de 8 h 47
  • (Gymnastique) Chaussures spécifiques utilisées en gymnastique rythmique ou artistique.

    Pour que l’herbe survive à un match de foot, il faudrait jouer avec des chaussures en basane mais personne ne partage cet avis.
    — Jean-Jacques Busino, Classe foot
  • (Régionalisme) (Parler gaga) Tablier porté principalement par les femmes pour se protéger lors des activités salissantes.

    "Quand je fais des bugnes" je mets toujours ma basane sinon j'ai plein \"de catolles\" d’huile. Dictionnaire gaga sur mamiehiou.over-blog.com.

Expressions liées

  • Basane de tringlo (Vieille prostituée)
  • Basané (cavalier.)
    ... il [un spahi] était de pure race blanche, bien que le soleil d'Afrique eût déjà fortement basané son visage et sa poitrine.
    — Pierre Loti, Le Roman d'un spahi
  • Candidat basané (à Saint-Cyr, élève désigné comme cavalier.)
  • Fine basane (Cavalier de l'École Saint-Cyr. Allusion au pantalon basané...)
  • Pantalon basané, et p ell le basané (pantalon basané de la tenue d'équitation, puis simplement pantalon d'étoffe résistante que l'on revêt pour monter à cheval.)
  • Sec de basane (Refusé pour la cavalerie.)
  • Tailler une basane (Proposer par dérision un morceau de sa peau, en faisant le geste de se taper la cuisse vers l'aine, le pouce servant de pivot et le petit doigt d'aile marchante et, en disant Tiens! v'là pour ta sœur...)
  • Être dans la basane (être dans la cavalerie.)

Étymologie de « basane »

Du XIIIe siècle, de l'occitan besana, basana, de l'espagnol badana, emprunté à l'arabe baṭāna, biṭāna (« doublure »).

Usage du mot « basane »

Évolution historique de l’usage du mot « basane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « basane »

Citations contenant le mot « basane »

  • Sans Isidore Soussial, l’histoire industrielle de Miramont-de-Guyenne aurait sûrement été différente. C’est en effet par la volonté de ce seul homme, exilé en pays algéro-tunisien à la fin du XIXe siècle, que la manufacture de chaussures de Miramont a fait ses premiers pas. Le chausson de basane, fabriqué d’une fine peau de mouton tannée de l’autre côté de la Méditerranée, pouvait être exporté au pays du sabot, dès 1880. Les chaussons de feutre isolaient les sabots, mais tout était fait de manière artisanale. La fameuse « Kroumir » était née, elle était plébiscitée pour sa solidité, sa légèreté et sa facilité de conception.
    SudOuest.fr — Pieds dans le même sabot
  • L'ouvrage provenait de la succession de Me Roger Hild. Conservé dans un coffret en demi-basane rouge, il a affolé les enchères, le 6 mars, lors de la vente de plans de Paris et d'atlas composites de la fin du XVIIIe siècle, par Piasa à Drouot. Estimé entre 22.000 et 30.000 euros, il a été adjugé quatre fois plus: 124.000 euros. Le même plan, sans le maroquin, a été, lui, acquis, pour 15.300 euros.
    LEFIGARO — Un plan de Paris adjugé 124.000 €
  • Placée dans l’église des Jacobins, la guillotine de Limoges attend justement son heure. En 1870, un boureau, habillé de leur tablier de basane et installé dans la cité fait tomber plus d'une tête à Limoges. 
    www.lepopulaire.fr — À la découverte des affaires criminelles qui ont ébranlé Limoges - Limoges (87000)
  • D’abord appelé fauteuil confortable, ce dernier deviendra fauteuil club par son usage dans les clubs français et anglais. De forme ronde pour l’authentique et fabriqué originellement avec de la basane, le cuir pleine fleur de mouton, le fauteuil club se déclinera également en fauteuil club carré, en tissu ou en velours.
    Indémodable fauteuil club ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage
  • Ensuite, Christophe Autin reprendra ses restaurations de canapés et de fauteuils, comme les deux clubs (la Rolls du fauteuil dit-il), entièrement refaits en basane, qui trônent dans le magasin.
    ladepeche.fr — Figeac. Christophe Autin, un tapissier traditionnel - ladepeche.fr
  • Réalisées par Paul-Henri Graf, ces sculptures représentent la mine et la métallurgie : lampes de mine, bennes et chevaux pour le transport du charbon… d’un côté ; marteau-pilon et ouvriers en basane, un tablier en cuir protecteur, de l’autre.
    Hyper-centre - architecture. L’Hôtel des Ingénieurs, lieu de tous les petits flirts de Saint-Étienne

Traductions du mot « basane »

Langue Traduction
Anglais swarthy
Espagnol moreno
Italien bruno
Allemand dunkel
Chinois war
Arabe داكن
Portugais moreno
Russe смуглый
Japonais 浅黒い
Basque zingiratsua
Corse swarthy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.