La langue française

Bandeletté

Définitions du mot « bandeletté »

Trésor de la Langue Française informatisé

BANDELETTE, subst. fém.

Petite bande. Bandelette de lin, de velours :
1. Seules les Chinoises qui ont les pieds enfermés dans des bandelettes dès l'enfance ont besoin du pédicure, celles dont le pied s'est développé librement marchent d'aplomb tout naturellement... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 71.
Spéc., ANAT. Bandelette épithéliale, maxillaire, optique, ventriculaire; bandelette musculaire et aponévrotique (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 190).CHIR. Petite bande de pansement. Bandelette agglutinative; bandelettes sanglantes (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 8).
P. métaph. :
2. Car son livre est grave et triste : ce n'est pas un jeu que de supprimer le travail des siècles, que d'arracher les bandelettes et de dénuder le mystère charnel. Ce n'est pas pour rire que, l'ayant mis à nu, il le divinise et qu'il le charge avec candeur de renouveler la face de la terre. Mauriac, Journal 1,1934, p. 74.
A.− ANTIQUITÉ
1. Bande de linge dont on se servait pour envelopper les momies égyptiennes, les morts en Judée (d'apr. Nysten 1824; Bible 1912) :
3. D'huiles embaumées, nous, ses fidèles, avions baigné ses membres nus! Nous l'avions couché dans la tombe, ceint de bandelettes et de fins tissus! Et cependant, hélas! le Christ n'est plus ici, nous ne le trouvons plus! Nerval, Le Second Faust,1840, p. 45.
SYNT. Bandelettes funéraires, mortuaires; être emmailloté de bandelettes; entourer un mort de bandelettes.
P. métaph. :
4. − J'étais né noué. Les préjugés sont des ligatures, vous m'avez ôté ces bandelettes, vous avez remis ma croissance en liberté, et de ce qui n'était déjà plus qu'une momie, vous avez refait un enfant. Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 244.
2. Large ruban ou bande enserrant les cheveux des femmes, ornant la tête des prêtres et que portaient aussi les victimes, les suppliants, les animaux sacrifiés, les statues, les monuments, les autels. Bandelettes sacerdotales, sacrées :
5. Pilate autour du front porte trois bandelettes Dont une est écarlate et deux sont violettes; ... Hugo, La Fin de Satan,Le Gibet de Jésus-Christ, 1885, p. 869.
6. Les brebis, près du feu, bêlent dans leurs liens; Les taureaux, couronnés des saintes bandelettes, Vont mugir, en tirant leurs langues violettes; ... Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Les Érinnyes, 1886, p. 186.
B.− P. anal., TECHNOL.
1. ARCHIT. Petite moulure plate, plus étroite que la bande. Synon. ténie.
2. BOT. Raie ou petite bande colorée, canal secréteur du fruit des ombellifères.
PRONONC. ET ORTH. : [bɑ ̃dlεt]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. (V. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787). Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. bandelète.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1377 « petite bande » (Dehaines, Hist. de l'art en Flandre, p. 542 d'apr. Delb. Notes, ms. déposé à la Sorbonne : Une bandelette d'argent); 1660 spéc. archit. (A. Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris, p. 634 : Ténia, la plinthe qui attache le bas des triglises, bande ou bandelette). Dimin. de bande1*; suff. -el* et -ette*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 643; xxes. : a) 353, b) 178.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BANDELETTE. n. f.
Petite bande avec laquelle on entoure et on lie quelque chose. Une bandelette qui serre trop. Les bandelettes d'un maillot. Il se dit aussi de certaines Petites bandes dont les prêtres païens se ceignaient le front ou qui servaient à orner les victimes. Les bandelettes sacrées. En termes d'Architecture, il désigne une Petite moulure plate et unie, plus étroite encore que la plate-bande.

Phonétique du mot « bandeletté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bandeletté bɑ̃dœlɛte

Citations contenant le mot « bandeletté »

  • Hormis ses pieds dont un a disparu et son crâne, la momie est toujours bandelettée, ce qui est assez exceptionnel. Celles ramenées d’Égypte au XIXe siècle étaient souvent débandelettées, dans l’espoir d’y trouver de l’or, des bijoux, des amulettes… » , La mystérieuse momie de Fougères va passer un scanner à l'hôpital ce vendredi | La Chronique Républicaine

Images d'illustration du mot « bandeletté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bandeletté »

Langue Traduction
Anglais strip
Espagnol tira
Italien striscia
Allemand streifen
Chinois 跳闸
Arabe قطاع
Portugais faixa
Russe полоса
Japonais ストリップ
Basque banda
Corse striscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « bandeletté »

Source : synonymes de bandeletté sur lebonsynonyme.fr

Bandeletté

Retour au sommaire ➦

Partager