La langue française

Bambochade

Définitions du mot « bambochade »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAMBOCHADE, subst. fém.

A.− PEINT. Tableau ou dessin représentant des scènes champêtres grotesques ou burlesques :
1. ... les bambochades de Téniers, de Steen ou d'Ostade valent mieux que les fanfreluches de Watteau, de Boucher ou de Van Loo : l'humanité y est enlaidie, mais non point avilie comme par un Baudouin ou un Fragonard. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 72.
B.− P. ext., fam. Petite débauche, ripaille (cf. bamboche2, bamboula) :
2. L'on prétendait que sa pruderie hebdomadaire [de Sarcey] n'était que le masque de ses petites noces et bambochades de vieillard salace, mais tout rond. L. Daudet, Devant la douleur,1931, p. 125.
Prononc. : [bɑ ̃bɔ ʃad]. Durée mi-longue pour la 1resyll. (pour une durée longue, cf. Fér. 1768) et pour la dernière syll. dans Passy 1914. Étymol. et Hist. [1747 Bl.-W.5, Dauzat68]; 1750 (Raynal dans Grimm, Corr. litt., I, 462 dans Quem. : Pierre [...] fait ce qu'on appelle des bambochades). Empr. à l'ital. bambocciata (Kohlm., p. 30; Brunot t. 6, p. 751; FEW t. 1, p. 228) attesté pour désigner des peintures représentant des scènes rustiques animées de personnages gouailleurs et caricaturaux dep. le xviies. (Baldinucci [1624-1696] Notizie de professori del disegno da Cimabue in qua, 6, 367 dans Batt. : Bambocciate, cosí dette per esser fatte sul gusto del pittore Pietro Vanlaer, detto il Bamboccio). L'ital. bambocciata est dér. de Bamboccio surnom donné, à cause de sa petite taille, au peintre hollandais Pieter van Laer [1592-1645] auteur de ce genre de peintures qu'il mit à la mode à Rome, lors de son séjour en 1626-38. Bambocciata est dér. de bamboccio (bamboche1*), suff. -ata (-ade*). Le sens mod. « petite ripaille » pourrait être dû à l'influence des paronymes bamborra « pilier de cabaret » (FEW), bamboula « orgie » (Esn.). Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

bambochade \bɑ̃.bɔ.ʃad\ féminin

  1. Peinture, dessin qui a pour objet la nature commune et grossière, la représentation des scènes rustiques ou populaires.
    • Harlem, cette admirable bambochade qui résume l’école flamande, Harlem peint par Jean Breughel, Peeter Neef, David Téniers et Paul Rembrandt. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  2. Tableau de ce genre.
  3. (Familier) Divertissement immodéré. → voir bamboche
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BAMBOCHADE. n. f.
Peinture, dessin qui a pour objet la nature commune et grossière, la représentation des scènes rustiques ou populaires. Il ne peint que la bambochade. Il se dit aussi d'un Tableau de ce genre. Il s'emploie aussi familièrement dans le sens de Divertissements immodérés. Voyez BAMBOCHE.

Littré (1872-1877)

BAMBOCHADE (ban-bo-cha-d') s. f.
  • Peinture représentant des scènes grotesques et champêtres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bambochade »

De l’italien bambocciata, d’après Bamboccio, surnom du peintre Pieter van Laer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. bambocciata, de bamboccio (voy. BAMBOCHE), surnom, en raison de la singularité de sa taille, du peintre flamand Pierre de Laer, auteur de semblables tableaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bambochade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bambochade bambɔʃad

Évolution historique de l’usage du mot « bambochade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bambochade »

  • Formation qui donne dans le hard rock de bambochade, Hellyeah avait un nouveau membre a présenter face à son ancien alignement d’août dernier lors du Heavy Montréal. Maintenant, le groupe a dans ses rangs Kyle Sanders, un ancien membre de Bloodsimple et de MonstrO et aussi, frangin de Troy Sanders de Mastodon et Killer be Killed. Voir.ca, Avenged Sevenfold : Retour en images sur le concert du 13 mai au Centre Bell (Mtl) | Chanceux comme un Quêteux | Voir.ca
  • L'arpenteur méticuleux des sestiers vénitiens qui a toujours rêvé de vivre à Venise a des goûts (la peinture) et des dégoûts bien arrêtés: il n'aime pas le carnaval, triste bambochade, ni les Quatre Saisons de Vivaldi partout jouées (dans des églises) ni Napoléon qui a détruit l'église San Germiniano limitrophe du Musée Correr, c'est l'Attila corse, mais il salue Casanova, «un homme selon mon cœur» et déclare son amour pour l'Italie et «la cité meravigliosa», la Venise éternelle, un rêve de pierres et d'eaux, le faste et le dénuement. Slate.fr, La Venise secrète de Jean-Paul Kauffmann | Slate.fr
  • Le roi avait commandé cette bambochade moderne, inspirée des scènes de genre hollandaises du siècle précédent, pour la salle à manger de ses cabinets intérieurs, à Versailles. Elle renvoyait en écho la gaieté des soupers de retour de chasse, lesquels réunissaient pareillement une quinzaine d’invités autour de Louis. Le Déjeuner d’huîtres formait pendant au Déjeuner de jambon de Nicolas Lancret, un tableau (lui aussi conservé à Chantilly) qui relève de la même veine légère, ouverte avec les fêtes galantes de Watteau. On y remarque, cette fois, une vingtaine de flacons, dont certains sont brisés. Tenues débraillées et attitudes pour le moins relâchées (un convive se sert un verre debout sur sa chaise et un pied sur la nappe) indiquent un taux d’alcoolémie conséquent. Le Figaro - Le Figaro Vin, Palettes et bouchons - Le Figaro Vin

Traductions du mot « bambochade »

Langue Traduction
Anglais bambochade
Espagnol bambúchade
Italien bambochade
Allemand bambochade
Chinois 竹节
Arabe بامبو شادي
Portugais bambochade
Russe bambochade
Japonais バンボチャデ
Basque bambochade
Corse bambochade
Source : Google Translate API

Synonymes de « bambochade »

Source : synonymes de bambochade sur lebonsynonyme.fr

Bambochade

Retour au sommaire ➦

Partager