La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bambochade »

Bambochade

[bambɔʃad]
Ecouter

Définitions de « bambochade »

Bambochade - Nom commun

  • Œuvre picturale ou graphique représentant des scènes de la vie populaire, rustique ou des sujets considérés comme triviaux.

    Harlem, cette admirable bambochade qui résume l’école flamande, Harlem peint par Jean Breughel, Peeter Neef, David Téniers et Paul Rembrandt.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Familier) Divertissement excessif et joyeux.

    Le plus fort, c’est que ces pique-niques étaient extrêmement gais, pleins de chants, de farces, de bonhomie comme une bambochade de bons bourgeois, de gens bien portants aux environs de Paris.
    — Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur

Étymologie de « bambochade »

Du italien bambocciata, d'après Bamboccio, surnom du peintre Pieter van Laer.

Usage du mot « bambochade »

Évolution historique de l’usage du mot « bambochade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bambochade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bambochade »

Citations contenant le mot « bambochade »

  • Le roi avait commandé cette bambochade moderne, inspirée des scènes de genre hollandaises du siècle précédent, pour la salle à manger de ses cabinets intérieurs, à Versailles. Elle renvoyait en écho la gaieté des soupers de retour de chasse, lesquels réunissaient pareillement une quinzaine d’invités autour de Louis. Le Déjeuner d’huîtres formait pendant au Déjeuner de jambon de Nicolas Lancret, un tableau (lui aussi conservé à Chantilly) qui relève de la même veine légère, ouverte avec les fêtes galantes de Watteau. On y remarque, cette fois, une vingtaine de flacons, dont certains sont brisés. Tenues débraillées et attitudes pour le moins relâchées (un convive se sert un verre debout sur sa chaise et un pied sur la nappe) indiquent un taux d’alcoolémie conséquent.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Palettes et bouchons - Le Figaro Vin
  • L'arpenteur méticuleux des sestiers vénitiens qui a toujours rêvé de vivre à Venise a des goûts (la peinture) et des dégoûts bien arrêtés: il n'aime pas le carnaval, triste bambochade, ni les Quatre Saisons de Vivaldi partout jouées (dans des églises) ni Napoléon qui a détruit l'église San Germiniano limitrophe du Musée Correr, c'est l'Attila corse, mais il salue Casanova, «un homme selon mon cœur» et déclare son amour pour l'Italie et «la cité meravigliosa», la Venise éternelle, un rêve de pierres et d'eaux, le faste et le dénuement.
    Slate.fr — La Venise secrète de Jean-Paul Kauffmann | Slate.fr
  • Formation qui donne dans le hard rock de bambochade, Hellyeah avait un nouveau membre a présenter face à son ancien alignement d’août dernier lors du Heavy Montréal. Maintenant, le groupe a dans ses rangs Kyle Sanders, un ancien membre de Bloodsimple et de MonstrO et aussi, frangin de Troy Sanders de Mastodon et Killer be Killed.
    Voir.ca — Avenged Sevenfold : Retour en images sur le concert du 13 mai au Centre Bell (Mtl) | Chanceux comme un Quêteux | Voir.ca

Traductions du mot « bambochade »

Langue Traduction
Anglais bambochade
Espagnol bambúchade
Italien bambochade
Allemand bambochade
Chinois 竹节
Arabe بامبو شادي
Portugais bambochade
Russe bambochade
Japonais バンボチャデ
Basque bambochade
Corse bambochade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.