La langue française

Astronautique

Définitions du mot « astronautique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTRONAUTIQUE, adj. et subst. fém.

A.− Adj. Qui est relatif à la navigation interplanétaire :
1. Il y a une vingtaine d'années encore, alors que déjà les ingénieurs avaient la parole dans les projets astronautiques, le français Esnault-Pelterie (1881-1957) traitait à fond de tous les problèmes techniques du sujet sans jamais envisager le satellite. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 579.
SYNT. Base, congrès, ère, événement, industrie, programme, science astronautique.
B.− Subst. fém. Science de la navigation interplanétaire. Synon. rare cosmonautique :
2. ... le groupe zoologique humain, − loin de dériver biologiquement, par individualisme déchaîné, vers un état de granulation croissante, − ou encore de s'orienter (au moyen de l'astro-nautique) vers une échappée à la mort par expansion sidérale, − ou tout simplement, de décliner vers une catastrophe ou la sénescence, se dirige en réalité, par arrangement et convergence planétaires de toutes les réflexions élémentaires terrestres, vers un deuxième point critique de réflexion, collectif et supérieur : ... Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 341.
3. Les très nombreux satellites artificiels envoyés dans l'espace environnant la terre ont fait faire des progrès surtout à la géophysique; mais l'un d'eux a contourné la lune et nous a fourni une première image de sa face inconnue. L'âge de l'astronautique proprement dite ne semble pas très éloigné. À mesure que la science étend son empire, elle est d'un abord de plus en plus ardu. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 512.
PRONONC. ET ORTH. : [astʀ ɔnotik]. S'est parfois écrit astro-nautique (cf. Teilhard de Chardin, supra).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1928 (Lar. 20e). Comp. de l'élément préf. astro-* et d'un empr. au gr. ν α υ τ ι κ ο ́ ς « qui concerne la navigation » sur le modèle de aéronautique*.
BBG. − Galiana Déc. sc. 1968. − Guilb. Aviat. 1965. − Heflin (W. A.). Astronautics. American Speech. 1961, t. 36, pp. 169-174. − Muller 1966.

Wiktionnaire

Nom commun

astronautique \as.tʁo.no.tik\ féminin

  1. (Astronautique) Science de la navigation dans l’espace.
    • Si le recours à l’énergie particulaire est impossible, alors l’astronautique ne pourra progresser que dans la foulée des techniques actuelles. — (Albert Ducrocq, L’homme sur la Lune, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « astronautique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astronautique astronotik

Évolution historique de l’usage du mot « astronautique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astronautique »

  • Selon une autorité spatiale chinoise, trois scientifiques spatiaux chinois impliqués dans la mission d'exploration lunaire Chang'e 4 ont reçu le World Space Award, la plus haute distinction de la Fédération internationale d'astronautique (FIA). , Trois scientifiques chinois remportent le plus haut prix mondial d’astronautique pour la mission lunaire Chang'e 4
  • Concernant les motivations, L’esprit est différent ; il faut changer ses paradigmes. Décider de vivre sur Mars pour un scientifique, c’est, au plus proche de ce qu’on a fait jusqu’à présent, réaliser que la Science est certes affaire de réflexion sur des données recueillies par des machines plus ou moins autonomes mais que, à partir du moment où l’on peut y aller, il faut le faire, rien ne valant l’observation directe sur « le terrain ». Décider de vivre sur Mars pour le « commun des mortels » c’est aussi chercher autre chose que d’accroître ses connaissances. C’est réagir au sentiment profond que « l’homme ne peut rester sa vie entière dans son berceau », comme le disait le pionnier de l’astronautique Konstantin Tsiolkovski, puisqu’on peut le quitter. C’est encore accepter avec Baudelaire* de répondre au besoin d’aventure pour aller voir « ailleurs ». C’est enfin considérer que la Terre n’est pas nécessairement le « foyer » de l’homme mais seulement son lieu d’origine. Exploration spatiale, Vivre sur Mars – Exploration spatiale
  • Constantin Tsiolkovski né en 1857 à Riazan est considéré comme le père et le théoricien de l'astronautique moderne. Il décrit une fusée à propergols liquides (hydrogène/oxygène) et aborde la technique du mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange....) des propergols, la forme de la chambre de combustion (Une chambre de combustion est une enceinte capable de résister à des changements de pression et de température brusques, dans laquelle on déclenche volontairement une combustion entre des éléments chimiques...), son refroidissement par circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.), le guidage de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) par surfaces mobiles placées dans le jet de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...), la stabilisation gyroscopique de la fusée, principes qui seront repris par la suite. Il écrit la loi fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) du rapport de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) impliquant le découpage de la fusée en plusieurs étages. Techno-Science.net, 🔎 Programme spatial de la Russie - Définition et Explications
  • La société américaine SpaceX du milliardaire Elon Musk (co-fondateur de Tesla) est dédiée à l'astronautique et l'espace. Sa fusée Falcon 1 a été la 1ère, privée, à atteindre l'orbite terrestre en 2008. Depuis, son vaisseau Dragon est sous contrat avec la Nasa pour ravitailler l’ISS et devait, à terme, y emmener des astronautes. C’est maintenant chose faite puisque le 30 mai dernier, la firme réussissait le décollage, depuis le centre spatial Kennedy, de son 1er vol habité privé vers l’ISS. Moins de 19h après l’envol (https://bit.ly/2Admv0N), la capsule Crew Dragon, propulsée par un Falcon 9, dépose à bon port Robert Behnken et Douglas Hurley. France Culture, Qui arrêtera Elon Musk ?
  • Pour la première fois dans le monde, c'est une société privée qui était chargée de faire décoller une fusée. Il s'agit de SpaceX, l'entreprise astronautique de l'énigmatique Elon Musk. Elle faisait l'événement ce samedi 30 mai avec l'envoi de la capsule Crew Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS), après un report de trois jours dû aux conditions météorologiques défavorables de la date prévue initialement. Depuis le centre spatial Kennedy, à quelques kilomètres de là, Donald Trump a assisté au décollage, s'accordant une pause au milieu des émeutes qui se multiplient aux Etats-Unis après la mort de George Floyd, agonisant lors d'une interpellation choquante dont la vidéo a fait le tour du web.  Télé 7 Jours, SpaceX : revivez le lancement réussi de la fusée Falcon 9 ! (VIDEO)
  • Scott Hubbard est professeur adjoint au département d’aéronautique et d’astronautique de l’Université de Stanford (États-Unis) et ancien directeur du NASA’s Ames Research Center. Il est également co-auteur d’un rapport publié par The National Academies of Sciences, Engineering and Medicine et a été interrogé sur le sujet dans un communiqué publié le 7 mai 2020. Sciencepost, Un rapport évoque Mars et les risques de contamination extraterrestre !
  • Durant cinq jours, l’IAC 2019 doit rassembler plus de 6 300 experts de la communauté astronautique. Ils devront de nouveau se couper en quatre pour profiter d’un programme toujours aussi riche : 181 sessions techniques (dont 5 sessions techniques globales), représentant plus de 1 900 présentations orales et plus de 230 présentations interactives, 19 sessions spéciales et 33 conférences principales. Le comité international de programme (IPC) est co-présidé par l’ancien astronaute américain Michael Lopez-Alegria. Air et Cosmos, Le Congrès mondial d’astronautique démarre à Washington

Traductions du mot « astronautique »

Langue Traduction
Anglais astronautics
Espagnol astronáutica
Italien astronautica
Allemand raumfahrt
Chinois 航天学
Arabe رواد الفضاء
Portugais astronáutica
Russe космонавтика
Japonais 宇宙飛行士
Basque astronautika
Corse astronautica
Source : Google Translate API

Synonymes de « astronautique »

Source : synonymes de astronautique sur lebonsynonyme.fr

Astronautique

Retour au sommaire ➦

Partager