La langue française

Cinétique

Sommaire

  • Définitions du mot cinétique
  • Étymologie de « cinétique »
  • Phonétique de « cinétique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cinétique »
  • Citations contenant le mot « cinétique »
  • Traductions du mot « cinétique »
  • Synonymes de « cinétique »

Définitions du mot « cinétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CINÉTIQUE, adj. et subst. fém.

I.− Adjectif
A.− Qui se rapporte ou qui est dû au mouvement. La nature cinétique ou vibratoire des rayons (M. de Broglie, Les Rayons X,1922, p. 23):
Le mésencéphale et le cortex se répartissent les deux grands aspects de la motricité, l'activité tonique ou posturale et l'activité cinétique ou de relation. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 192.
B.− Spécialement
1. MÉCAN. Énergie cinétique. Énergie liée au mouvement d'un corps, qui s'annule quand le corps s'immobilise (cf. F. Perrin, La Dynamique relativiste et l'inertie de l'énergie, 1932, p. 10). Moment cinétique. Moment du vecteur « quantité de mouvement » (cf. R. Daudel, Les Fondements de la chim. théorique, 1956, p. 25).
2. PHYS. Théorie cinétique de la matière, des fluides (gaz, liquides, plasmas). Théorie qui détermine les propriétés des corps par l'analyse des mouvements de leurs molécules. La théorie cinétique des gaz avait permis à Loschmidt de déterminer une valeur approximative du nombre de molécules contenues dans une molécule-gramme (ou mole), ou nombre d'Avogadro (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 229).
3. Art cinétique. Forme d'art plastique comprenant des œuvres en mouvement (machines, mobiles), ou combinant la lumière et le mouvement (œuvres lumino-cinétiques), ou donnant l'illusion du mouvement (œuvres en mouvement virtuel) (cf. Encyclop. univ., 1972, p. 534, 535).
II.− Subst. fém.
A.− PHYS. Étude du mouvement des corps, faisant appel aux notions de longueur, de temps et de masse.
B.− CHIM. Cinétique chimique. Étude du mécanisme et de la vitesse des réactions chimiques (cf. M. Curie, Luminescence des corps solides, 1934, p. 6). Synon. cinétique des réactions.
Prononc. et Orth. : [sinetik]. Ds Ac. 1932. Adj. kinétique ds Ricœur, Philos. de la volonté, 1949, p. 225. Étymol. et Hist. 1877 adj. et subst. (Littré Suppl.). Empr. au gr. κ ι ν η τ ι κ ο ́ ς « qui met en mouvement ». Fréq. abs. littér. : 36.

Wiktionnaire

Adjectif

cinétique \si.ne.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Mobile, en mouvement.
    • La nature cinétique ou vibratoire des rayons.
    • Énergie cinétique, énergie liée au mouvement d'un corps.
    • (Arts) Art cinétique, art plastique comprenant des œuvres en mouvement.

Nom commun

cinétique \si.ne.tik\ féminin

  1. (Physique) Théorie physique définissant certains phénomènes à partir des seuls mouvements des particules.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Chimie) Étude de la vitesse des réactions chimiques ; vitesse des réactions chimiques.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Médecine) Trajectoire de propagation d'une épidémie en fonction du temps.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CINÉTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Mécanique. Qui a le mouvement pour principe. Théorie cinétique des gaz.

Littré (1872-1877)

CINÉTIQUE (ci-né-ti-k') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui appartient au mouvement.

    Energie cinétique, quantité de travail que peut produire un corps, par suite du mouvement dont il est animé.

  • 2 S. f. La cinétique, science ayant pour objet l'étendue des forces considérées dans les mouvements variés qu'elles produisent ; c'est un équivalent de cinématique (voy. ce mot au Dictionnaire).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cinétique »

Κινητιϰὸς, moteur, de κινεῖν, mouvoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1877) Du grec ancien κινητικός, kinêtikos (« à mouvoir, de mouvement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cinétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinétique sinetik

Évolution historique de l’usage du mot « cinétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinétique »

  • En 2020, la majorité maîtrise ses sujets, à l’image de Stéphanie Garcia à l’éducation ou de Pascal Monier à l’urbanisme, propulsée par l’énergie cinétiqueSudOuest.fr, Angoulême : les rôles distribués au Conseil municipal
  • Cela nous ramène en 1969. Le mathématicien Roger Penrose suggérait qu’il ne serait pas impossible de récupérer de l’énergie à partir d’un trou noir. Il faudrait selon lui s’appuyer sur l’ergosphère. Cette ample région se situe en bordure de l’horizon des événements d’un trou noir. En tournant extrêmement rapidement, le trou noir génère un puissant mouvement tout autour de lui. Dans cette zone, l’énergie cinétique entraîne alors toute la matière qui passe à proximité. Numerama, Comment pourrait-on produire de l'énergie à partir d'un trou noir ?
  • Pionnier et expert de l’électrique, Renault a doté sa citadine best-seller d’un système hybride dit « série-parallèle » basée sur l’association unique de deux moteurs électriques, un moteur à combustion atmosphérique (pas de turbo) et une boîte de vitesses multimodes à crabots sans embrayage. Pas besoin de prise de courant ni de borne de recharge pour faire le plein de la batterie hybride, c’est la récupération de l’énergie cinétique qui assure cette recharge. MOTORS ACTU, Renault Clio E-Tech hybrid - Essai Vidéo : L'avis d'un pilote chevronné ! - MOTORS ACTU
  • Les capteurs de l'ogive cinétique identifient la cible en s'assurant que la tête cinétique demeure continuellement pointé sur son objectif. Si l'ogive (KW) intercepte sa cible, elle dégage 130 mégajoules d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) cinétique au point (Graphie) d'impact. Techno-Science.net, 🔎 RIM-161 Standard Missile 3 - Définition et Explications
  • « C’est une réelle satisfaction que les autorités wallonnes demandent un rapport à ce sujet. Il faut savoir que l’énergie cinétique dégagée par un B747-8 est 1.690 fois plus importante que l’avion de tourisme pris en compte à Tihange 1. Il est urgent que ces normes de sûreté nucléaire évoluent et je me réjouis du rôle volontariste joué par la Wallonie », a-t-il ajouté. Le Soir, Survol des centrales nucléaires: la Wallonie demande un rapport sur la hausse des avions au-dessus de Tihange - Le Soir

Traductions du mot « cinétique »

Langue Traduction
Anglais kinetic
Espagnol cinética
Italien cinetica
Allemand kinetik
Portugais cinética
Source : Google Translate API

Synonymes de « cinétique »

Source : synonymes de cinétique sur lebonsynonyme.fr
Partager