La langue française

Cinématique

Sommaire

  • Définitions du mot cinématique
  • Étymologie de « cinématique »
  • Phonétique de « cinématique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cinématique »
  • Citations contenant le mot « cinématique »
  • Traductions du mot « cinématique »
  • Synonymes de « cinématique »

Définitions du mot cinématique

Trésor de la Langue Française informatisé

CINÉMATIQUE, adj. et subst. fém.

I.− Adj. Relatif à la cinématique, au mouvement. La viscosité cinématique est le rapport de la viscosité absolue à la densité (J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 19):
1. ... l'état et la composition des populations ne cessent de se modifier. En suivant dans le temps tel aspect particulier, la description statique s'anime et se transforme en une vue cinématique des phénomènes. Traité de sociol.,1967, p. 277.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. substantivé : le cinématique « ce qui est en mouvement » :
2. En disant que l'altération est un passage du même à l'autre ou une transition d'autre en autre, nous nous laissons derechef égarer (...) par la préséance grammaticale du statique sur le cinématique et du cinématique sur le cinétique, et enfin par une pente invincible à confondre le mouvement se faisant avec le trajet effectué. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 26.
II.− Subst. Étude du mouvement des corps, abstraction faite des causes qui le provoquent. On sait le rôle qu'a joué la cinématique des corps solides dans la genèse de la géométrie (H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 242):
3. ... M. Langevin, (...) a montré que les lois de la dynamique peuvent se déduire, à l'aide de l'un des principes fondamentaux de la physique, le principe d'équivalence, du principe de relativité et des lois de la cinématique. F. Perrin, La Dynamique relativiste et l'inertie de l'énergie,1932, p. 11.
SYNT. La cinématique du point, du solide, des fluides; principes de la cinématique; la cinématique classique, relativiste.
P. ext., plus rare. Mouvement obéissant à des lois :
4. Il ne viendrait à personne l'idée de mettre en doute (...) la successive agrégation des particules au sein d'un cristal ou d'une stalagmite; ou la concrescence des faisceaux ligneux autour de l'axe d'une tige. Certaines dispositions géométriques, parfaitement stables à nos yeux, sont la trace et le signe irréfutable d'une cinématique. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 150.
Prononc. et Orth. : [sinematik]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1836 subst. cinématique (Ampère, Essai sur la Philosophie des Sciences, 1repart., p. 51 ds Fr. mod., t. 22, p. 42). Formé sur le rad. du gr. κ ι ́ ν η μ α, -α ι ̃ ο ς « mouvement »; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Cinématiquement, adv.En se référant à la cinématique. Non, il n'y a pas d'espace absolu; ces deux propositions contradictoires : « la terre tourne » et « la terre ne tourne pas » ne sont donc pas cinématiquement plus vraies l'une que l'autre. Affirmer l'une, en niant l'autre, « au sens cinématique », ce serait admettre l'existence de l'espace absolu (H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905p. 272). Seule transcr. ds Littré : si-né-ma-ti-ke-man. 1reattest. 1874 (Cousté, Mém. ds Comptes rendus de l'Ac. des sciences, t. 79, p. 1369); de cinématique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Giraud (J.). Cinématique. Fr. mod. 1954, t. 22, pp. 42-44.

Wiktionnaire

Adjectif

cinématique \si.ne.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au mouvement, à la cinématique.
    • Une étude cinématique.

Nom commun

cinématique \si.ne.ma.tik\ féminin

  1. (Physique) Branche de la physique qui étudie le mouvement sans se soucier des causes (forces) qui le provoquent.
  2. (Jeux vidéo) Scène cinématique.
    • Superbe cinématique d’intro du tout nouveau hit de Blizzard... le très attendu STARCRAFT 2 ! :-) — (http://www.gametube.fr/htmlVideo.jsp?id=Tjy3wJhmTUOrrJqaqSpuKpiyafs=)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CINÉMATIQUE. n. f.
Science qui a pour objet les lois du mouvement considéré en lui-même.

Littré (1872-1877)

CINÉMATIQUE (si-né-ma-ti-k') s. f.
  • Mot qu'on a proposé pour remplacer le mot mécanique en tant qu'exprimant la science abstraite des mouvements.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CINÉMATIQUE (si-né-ma-ti-k'), adj. Qui a rapport à la cinématique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cinématique »

Κινηματιϰὸς, de ϰίνημα, mouvement.

ÉTYMOLOGIE

Voy. CINÉMATIQUE au Dictionnaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cinématique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinématique sinematik

Évolution historique de l’usage du mot « cinématique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinématique »

  • Commençons par la cinématique d’introduction qui a été diffusée et qui servira d’opening au jeu. Celle-ci permet de présenter l’univers de Mary Skelter Finale avec comme chanson thème « Katsubou no Dilemma » écrite et composée par Gesshoku Kaigi et chantée par Earphones. ActuGaming.net, Mary Skelter Finale : Voici la cinématique d'introduction
  • Pour fêter cela comme il se doit, le studio vient de publier non pas une mais deux vidéos. La première est une cinématique, un court-métrage d’animation réussi, qui nous parle du lore. La seconde est une bande-annonce de lancement relativement classique et qui fait office de présentation du gameplay. ActuGaming.net, Valorant célèbre sa sortie avec une cinématique et du gameplay
  • Un joueur de Fortnite a donné à Miaousclé une sorte de revanche sous la forme d'une cinématique. L'utilisateur de Reddit u / FriendlyGuy02 a publié le premier d'une série en plusieurs parties appelée "La revanche de Miaousclé", où notre chat préféré peut être vu en train de tracer et de mettre en œuvre la première partie de son plan. Dexerto.fr, Miaousclé prend sa revanche sur Deadpool dans une cinématique Fortnite | Dexerto
  • Ce 2 juin, le jeu de tir tactique en 5v5 Valorant est officiellement lancé (distribué en free-to-play) après quelques semaines de bêta ayant attiré trois millions de joueurs. Pour l'occasion, le jeu sert de cadre à une cinématique de lancement dont on découvre le premier épisode. JeuxOnLine, Valorant - Cinématique de lancement de Valorant (VOSTFR) - JeuxOnLine

Traductions du mot « cinématique »

Langue Traduction
Anglais kinematic
Espagnol cinemática
Italien cinematico
Allemand kinematik
Portugais cinemático
Source : Google Translate API

Synonymes de « cinématique »

Source : synonymes de cinématique sur lebonsynonyme.fr
Partager