La langue française

Balèze, baleste

Sommaire

  • Définitions du mot balèze, baleste
  • Étymologie de « balèze »
  • Phonétique de « balèze »
  • Évolution historique de l’usage du mot « balèze »
  • Citations contenant le mot « balèze »
  • Traductions du mot « balèze »
  • Synonymes de « balèze »

Définitions du mot « balèze, baleste »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALÈZE, BALESTE, BALAISE, subst. masc.

Arg. ,,Personnage bâti en force. S'applique également aux objets, aux constructions qui en imposent par la puissance qu'elles dégagent`` (Le Breton 1960) :
1. C'était un grand balèze [Engoulement]... aux bacchantes châtain clair, à la gauloise... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 28.
Emploi adj. (princ. en fonction d'attribut) :
2. Ça paraissait duraille [cette maçonnerie] (...) Mais le Suédois était assez baleste pour en venir à bout et sans trop faire de boucan. A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 56.
3. Va lui chercher du rif si c'est ton idée, mais je te préviens qu'il est balaise. A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 37.
PRONONC. ET ORTH. : [balε:z], [balεs]. Les graph. corresp. sont respectivement balaise, balaize, balèse, balèze et balès.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1927 balèz « énorme, important » (entendu à l'École d'Arts et Métiers d'Angers d'apr. Esn. : mec balèz). Empr. au prov. mod. balès « type grotesque » loc. usitée à Marseille pour s'aborder : Pagues rèn, vuei, balès! (Lou tron de l'èr ds Mistral).

Wiktionnaire

Adjectif

balèze \ba.lɛz\ masculin et féminin identiques

  1. (Argot) Fort, costaud.
    • Ce mec est vraiment balèze!
  2. (Argot) Difficile.
    • Le dernier exercice était vraiment balèze !
  3. (Argot) Doué.
    • C’était un mec mince, brun, beau, élancé. Le genre de mec nerveux, beaucoup plus balèze qu’on ne croit.— (Raymond Chandler, La Dame du lac, traduction de Danièle Darneau, dans Les ennuis, c’est mon problème)
    • Ô qu’il est balèze le Gus, comme on dit chez nous… Mais ça change rien à la discutabilité de son intégrité… — (André Rieux, Nomenclature des défauts de Gus, traduction de Eminem Penza, dans La nullité, c’est son problème)

Nom commun

balèze \ba.lɛz\ masculin et féminin identiques

  1. Individu balèze.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

baleste \ba.lɛst\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de balèze.
    • Du comptoir, le baleste qui paraissait mener l’affaire s’y trompa. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 17)
    • Je me dégageai et me dirigeai de moi-même vers la sortie, suivi de près par un baleste. — (A. D. G., Je suis un roman noir, Série noire, Gallimard, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « balèze »

(Date à préciser) De l’occitan balès (« grotesque, gros, débrouillard »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balèze »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balèze balɛz

Évolution historique de l’usage du mot « balèze »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balèze »

  • Docu » L’homme qui a tué l’homme qui a tué les hommes. Ainsi pourrait se résumer le fil rouge de cette remarquable BD documentaire. Au centre du récit: Chris Kyle, sniper vedette de l’armée américaine. Ce héros d’une nation à la gâchette facile revendique avoir abattu 255 personnes durant la guerre d’Irak. Et quelques dizaines d’autres «sauvages» sur sol national. Un record dans les tabelles militaires des USA. Ironie de l’histoire, le tireur d’élite balèze et barbu est assassiné en 2013 par l’une de ses propres armes. Des mains d’un ancien marine souffrant de stress post-traumatique. En croquant ce fait divers sans tambour ni trompette et au plus près des sources, le duo d’exception Nury-Brüno brosse un passionnant et déroutant portrait de l’Amérique. Un album dont la rigueur du sc&eac , Tuer n'est pas jouer - La Liberté
  • Un concours de circonstances. Quand j’étais plus jeune, en 1994-1995, j’appartenais à une troupe qui faisait de la reconstitution historique, un peu comme les Héritiers de Château-Gaillard. Mon personnage était censé être un gamin qui avait été recueilli parmi ceux qui avaient été expulsés de Château-Gaillard au moment du siège. Je n’avais jamais visité le château mais je connaissais les anecdotes et ça me plaisait bien. À un moment, j’ai eu l’occasion d’aller sur le site et j’ai vraiment trouvé ça impressionnant. Quand on arrive et que l’on voit ce qui reste, on se dit que c’était balèze. , Eure. Un habitant des Landes a reconstitué le Château-Gaillard des Andelys en 3D | L'Impartial

Traductions du mot « balèze »

Langue Traduction
Anglais big guy
Source : Google Translate API

Synonymes de « balèze »

Source : synonymes de balèze sur lebonsynonyme.fr
Partager