La langue française

Balancine

Sommaire

  • Définitions du mot balancine
  • Étymologie de « balancine »
  • Phonétique de « balancine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « balancine »
  • Citations contenant le mot « balancine »
  • Traductions du mot « balancine »
  • Synonymes de « balancine »

Définitions du mot balancine

Trésor de la Langue Française informatisé

BALANCINE, subst. fém.

A.− MAR. Cordage, filin qui part de la partie supérieure d'un mât et soutient les extrémités d'une vergue, d'un tangon ou d'un gui :
1. Sur un geste du capitaine, tous les regards se portèrent vers le mât de misaine, et chacun put apercevoir Robert suspendu aux balancines du petit perroquet à cent pieds en l'air. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 46.
Vx, pop. Être pris dans la balancine. ,,Se trouver dans une situation forcée et pénible`` (Michel 1856) :
2. [Dans Sainéan, Lang. paris., 163,] termes qui existaient effectivement (...) mais qu'on [n'] emploie plus! (...) « Être pris dans la balancine » se disait lorsqu'il y avait des bateaux à voile, c'est-à-dire être pris dans les cordages. A.-L. Dussort, Des Preuves d'une existence,1927, dép. par G. Esnault, 1938, p. 24.
Arg., gén. au plur. ,,Bretelles de pantalon`` (Esn. 1966).
B.− P. ext., AÉRON.
1. Vx. Nœud de balancine. Point de réunion des cordes auxquelles est attachée la nacelle d'un ballon.
2. Mod. Dispositif (roulette, lame d'acier) assurant la protection au sol et en fin d'atterrissage des bouts d'ailes des planeurs ou de certains types d'avions.
Prononc. : [balɑ ̃sin]. Étymol. et Hist. 1516 mar. ballencine « corde servant à tenir la vergue en balance » (cité dans Bréard, Doc. relatifs à la mar. norm. aux XVeet XVIes., p. 36 dans IGLF Techn. : La hune dud. mastereau de devant garnye de mast, de verge, de ballencines, d'escouttes et de sa voielle) 1621 balancine (E. Binet, Merv. de nat., p. 108 dans Gdf. Compl.). Dér. du rad. de balancer*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Sain. Lang. par. 1920, p. 163.

Wiktionnaire

Nom commun

balancine \ba.lɑ̃.sin\ féminin

  1. (Marine) (Vieilli) Cordage qui soutient une vergue par ses deux extrémités ou par une seule et qui sert à la tenir suspendue horizontalement ou à l’incliner d’un côté ou de l’autre.
    • Toute voile carrée a deux balancines.
    • chacun put apercevoir Robert suspendu aux balancines du petit perroquet à cent pieds en l’air. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. (Marine) Cordage permettant de régler la hauteur d'un espar sur un voilier.
    1. (En particulier) Corde qui soutient le gui.
      • Les deux balancines qui soutiennent le gui cédèrent ainsi que six des cercles qui maintiennent la grand'voile le long du mât. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Balancines rompues, le gui courut sur tribord, fauchant l'air avec un bruit aigre. — (Jean Ray, Harry Dickson, L'Ile de Monsieur Rocamir, 1934)
    • Avant de prendre un ris, on pèse sur la balancine de grand-voile.
  3. (Aéronautique) (Vieilli): Nœud de balancine: Point de réunion des cordes intérieures de la suspension d’une nacelle de ballon, surtout de ballon captif.
  4. (Équitation) Seconde sangle sur la selle d'amazone qui relie l’avant du côté gauche et l’arrière du côté droit pour éviter que la selle ne tourne.
  5. (Québec) (Familier) (Populaire) Balançoire.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALANCINE (ba-lan-si-n') s. f.
  • Terme de marine. Cordage qui, descendant de la tête du mât, va au bout d'une vergue pour la soutenir à cette extrémité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balancine »

Balancer, tenir en balance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « balancine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balancine balɑ̃sin

Évolution historique de l’usage du mot « balancine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balancine »

  • C'est une tradition de dire que sur un bateau il n'y a qu'une seule corde : celle de la cloche. Sur un bateau chaque cordage a en effet son nom. Ainsi on parle d'une amarre, d'une écoute, d'une drisse, d'un hale-bas, d'une balancine… Tous ces noms précis servent à clarifier une manœuvre pour éviter toute ambiguïté. Bateaux.com, Pourquoi n'y a-t-il qu'une corde sur un bateau ?
  • Pour un spi asymétrique, prenez l'amure avant de hisser. Pour un spi symétrique, assurez-vous que le "bras de spi" passe correctement dans la mâchoire du tangon et que ce dernier est hissé à la bonne hauteur. Enfin, réglez le hale-bas de tangon et la balancine pour éviter de mâter le tangon au moment où le spi se gonfle. Bateaux.com, Le spi facile en croisière : préparation et procédure
  • De plus les lazy-jacks ont pour seule fonction de contenir la grand-voile. Ils ne remplacent pas la balancine : ne montez pas sur la bôme si elle est soutenue uniquement par ces derniers. Bateaux.com, Comment réaliser vous-même vos lazy-jacks
  • Les hale-bas rigides permettent de relever la bôme mécaniquement. Pour les régatiers, c'est particulièrement intéressant dans le petit temps, car le poids de la bôme peut tendre la chute alors qu'on aimerait vriller la voile. En outre, si le bateau n'est équipé ni de lazy jack, ni de balancine, le hale-bas soutiendra la bôme durant la prise de ris et le pliage de la voile. Bateaux.com, À quoi sert vraiment le hale-bas de bôme ?
  • Ce procédé, débarqué du monde de la montagne et de la spéléo, impose que le bas du cordage sur lequel on se hisse soit entièrement libre. Une solution viable en montagne, mais pas agréable transposée sur un bateau. En cas de mouvement de celui-ci, le grimpeur va vite faire le pendule. Et c'est bien là, le seul défaut de ce système, on ne peut pas monter sur une corde tendue. Si l'on a la chance de disposer d'une balancine, on pourra tout de même s'y accrocher avec une longe. Bateaux.com, Monter au mât en solo, essai de la solution adaptée aux coureurs
  • Sur un voilier, la balancine est un cordage qui permet de régler la hauteur de la bôme et/ou du tangon. Désormais, c’est aussi le nom d’une maison de maille. , Finistère. À la Maison Balancines, Aurélie Le Cléac'h crée des vêtements inspirés de la mer | Côté Quimper
  • La balancine, à l'inverse du hale-bas, est un cordage permettant de tirer vers le haut. On connait la balancine de tangon et de bôme, qui permet de régler leur hauteur. Bateaux.com, Lexique du gréement courant
  • On trouve dans les manœuvres courantes : drisses, bras, écoutes, amures, balancine, hale-bas… Bateaux.com, Gréement courant, gréement dormant, quelles différences ?
  • Pas de kitesurf à bord pour s’envoyer en l’air au mouillage, mais avec un peu d’imagination, un véritable parachute ascensionnel comme seuls les spis symétriques le permettent ! La procédure est assez simple. Pour bien faire, il faut un vent de terre de 10–12 noeuds, pour ne pas avoir de clapot. Ensuite, il faut mouiller par le cul de façon à être dos au vent, car la zone de jeu se trouve sur le demi-cercle devant l’étrave. Reste à préparer le spi en reliant les deux points d’amure par un gros cordage (ou une sangle) au milieu duquel l’acrobate viendra s’asseoir. On conserve évidemment les deux écoutes et on envoie le spi, mais pas tout à fait en tête pour s’assurer qu’il s’écarte bien du balcon avant. Ne reste plus à l’acrobate en attente dans l’eau qu’à se saisir de la balancine improvisée et à prendre de l’altitude ! , Nostalgie - 15 trucs qu'on ne fait plus en voilier - Voile & Moteur

Traductions du mot « balancine »

Langue Traduction
Anglais balancine
Espagnol balancine
Italien balancine
Allemand balancine
Chinois 甘氨酸
Arabe بلانسين
Portugais balancina
Russe balancine
Japonais バランシン
Basque balancine
Corse balancina
Source : Google Translate API

Synonymes de « balancine »

Source : synonymes de balancine sur lebonsynonyme.fr
Partager