La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bakchich »

Bakchich

[bakʃiʃ]
Ecouter

Définitions de « bakchich »

Bakchich - Nom commun

  • (Dans l'espace arabo-persan) Gratification, don ou pourboire accordé de manière volontaire.

    Dans les méandres des marchés du Caire, le bakchich n'est pas une forme de corruption mais une coutume, un geste bienveillant scellant chaque transaction commerciale.
    (Citation fictive)
  • Somme d'argent versée dans le but de corrompre, synonyme de pot-de-vin ou dessous-de-table.

    J'ai pu passer la douane grâce à un bakchich de dix roupies au douanier.

Étymologie de « bakchich »

Du persan bakchīch, du verbe bakhchīden, donner. Le mot est passé à l'arabe baqšīš et au turc bahşiş, signifiant « pourboire » ou « pot-de-vin ». En serbe et en bulgare, бакшиш signifie simplement « pourboire ». La première attestation du mot en français, orthographiée « bakchis », apparaît dans les écrits de Nerval.

Usage du mot « bakchich »

Évolution historique de l’usage du mot « bakchich » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bakchich » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bakchich »

Citations contenant le mot « bakchich »

  • Quand on est convenablement payé de ses efforts, il n'y a nul héroïsme à ne pas palper boni, bénefs et bakchichs.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Fin novembre, le député était débouté dans le dossier du « Bakchich tour ». Dans un reportage sur France 3 intitulé « Elus et associations : les liaisons dangereuses », pour le magazine « Pièces à conviction », Hacène Chibane invitait les journalistes à découvrir à Drancy « le bakchich tour ». Il y dénonçait un système municipal « clientéliste » qui sévirait entre le maire et les associations.
    leparisien.fr — Drancy : les coups gagnants du meilleur ennemi de Jean-Christophe Lagarde - Le Parisien
  • Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib a estimé que la petite corruption, connue sous le nom familier des Tunisiens “bakchich”, coûte annuellement au pays entre 400 et 500 milliards.
    Tunisie Numerique — Tunisie: Les pots-de-vins coûtent annuellement entre 400 et 500 millions de dinars, selon Chawki Tabib
  • A la goulette le dispositif de dédouanement est frauduleux et incrimine les tunisiens résidents à l’étranger de payer des taxes injustifiés, on a le droit normalement à une limite de 3000 euros et souvent on est confronté à des douaniers récalcitrants qui vous font chanter soit on paye une taxe injustifiée soit à un bakchich au douanier, alors on est près à appliquer la loi dans le bon sens pour infiltrer certains douaniers corrompus pour les sanctionner sévèrement.
    La Presse de Tunisie — Le dédouanement anticipé, bientôt, appliqué à l'Aéroport international Tunis Carthage et au Port de la Goulette | La Presse de Tunisie
  • Ce sont nos bidasses qui se réfugient dans l’armée afin de faire des business et arnaquer le peuple, et marchander à coup de bakchich l’obligation de servir le peuple dans la protection de la vie humaine, et terroriser le paysannat pour asseoir une reconnaissance de ses utilités publiques...
    Madagascar-Tribune.com — Le Pr Ahmad Ahmad soutenu par la fédération syndicale du ministère de la (...) - Madagascar-Tribune.com
  • Qu’importent les réticences des municipalités pressenties pour accueillir les 50 000 spectateurs escomptés ou la nécessité d’obtenir la paix sociale en versant un bakchich au yippie en chef Abbie Hoffman. Surmonter les obstacles, Lang fait ça comme personne ; face à son charisme et à sa tchatche, un fermier de Bethel accepte en juillet de louer à Woodstock Enterprises l’un de ses champs. C’est donc dans un amphithéâtre naturel situé à une centaine de kilomètres du lieu originellement prévu que les préparatifs s’accélèrent.
    Les Inrockuptibles — Retour sur un festival de légende : Woodstock
  • La corruption existe dans le secteur privé mais implique principalement des responsables gouvernementaux. Elle est multiforme et les termes équivalents sont innombrables : enveloppes rouges en Chine ou enveloppes brunes en Angola, bakchich en pays arabe, payola aux Philippines, propina en Amérique latine ou pots-de-vin en France. En RD Congo, elle est connue sous diverses formes, tantôt « matabiche », tantôt même, selon un président en exercice, « rétrocommission »
    Politico.cd — La corruption des « meilleurs », la pire en RDC | Politico.cd
  • C’est la fin d’un marathon judiciaire. Cinq ans à s’affronter dans les prétoires pour diffamation autour d’une formule : le « bakchich tour ». Le député Jean-Christophe Lagarde (UDI), maire de Drancy de 2001 à 2017, ferraillait contre Hacène Chibane, élu d’opposition dans cette ville. La Cour de cassation a rendu son arrêt le 20 avril. Elle donne raison à ce dernier et clôt définitivement la dispute.
    leparisien.fr — Drancy : la cour de cassation rejette le pourvoi de Jean-Christophe Lagarde dans l’affaire du «bakchich tour» - Le Parisien

Traductions du mot « bakchich »

Langue Traduction
Anglais baksheesh
Espagnol propina
Italien mancia
Allemand bakschisch
Chinois 巴克谢什
Arabe بقشيش
Portugais baksheesh
Russe бакшиш
Japonais バクシーシュ
Basque baksheesh
Corse baksheesh
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.