La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bakchich »

Bakchich

[bakʃiʃ]
Ecouter

Définitions de « bakchich »

Bakchich - Nom commun

  • (Dans l'espace arabo-persan) Gratification, don ou pourboire accordé de manière volontaire.

    Dans les méandres des marchés du Caire, le bakchich n'est pas une forme de corruption mais une coutume, un geste bienveillant scellant chaque transaction commerciale.
    (Citation fictive)
  • Somme d'argent versée dans le but de corrompre, synonyme de pot-de-vin ou dessous-de-table.

    J'ai pu passer la douane grâce à un bakchich de dix roupies au douanier.

Étymologie de « bakchich »

Du persan bakchīch, du verbe bakhchīden, donner. Le mot est passé à l'arabe baqšīš et au turc bahşiş, signifiant « pourboire » ou « pot-de-vin ». En serbe et en bulgare, бакшиш signifie simplement « pourboire ». La première attestation du mot en français, orthographiée « bakchis », apparaît dans les écrits de Nerval.

Usage du mot « bakchich »

Évolution historique de l’usage du mot « bakchich » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bakchich » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bakchich »

Citations contenant le mot « bakchich »

  • Quand on est convenablement payé de ses efforts, il n'y a nul héroïsme à ne pas palper boni, bénefs et bakchichs.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib a estimé que la petite corruption, connue sous le nom familier des Tunisiens “bakchich”, coûte annuellement au pays entre 400 et 500 milliards.
    Tunisie Numerique — Tunisie: Les pots-de-vins coûtent annuellement entre 400 et 500 millions de dinars, selon Chawki Tabib
  • C’est la fin d’un marathon judiciaire. Cinq ans à s’affronter dans les prétoires pour diffamation autour d’une formule : le « bakchich tour ». Le député Jean-Christophe Lagarde (UDI), maire de Drancy de 2001 à 2017, ferraillait contre Hacène Chibane, élu d’opposition dans cette ville. La Cour de cassation a rendu son arrêt le 20 avril. Elle donne raison à ce dernier et clôt définitivement la dispute.
    leparisien.fr — Drancy : la cour de cassation rejette le pourvoi de Jean-Christophe Lagarde dans l’affaire du «bakchich tour» - Le Parisien
  • La lutte "anticorruption" est le cheval de bataille préféré de Dmitri Medvedev. Deux ans après son arrivée aux affaires, les résultats sont minces, voire inattendus. Le prix du bakchich moyen à un fonctionnaire a ainsi pratiquement doublé depuis le début de l'année.
    Le Monde.fr — En Russie, la lutte anticorruption sourit aux bakchichs

Traductions du mot « bakchich »

Langue Traduction
Anglais baksheesh
Espagnol propina
Italien mancia
Allemand bakschisch
Chinois 巴克谢什
Arabe بقشيش
Portugais baksheesh
Russe бакшиш
Japonais バクシーシュ
Basque baksheesh
Corse baksheesh
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.