La langue française

Matabiche

Sommaire

  • Définitions du mot matabiche
  • Étymologie de « matabiche »
  • Phonétique de « matabiche »
  • Citations contenant le mot « matabiche »
  • Traductions du mot « matabiche »

Définitions du mot matabiche

Trésor de la Langue Française informatisé

MATABICHE, subst. masc.

Région. (Afrique noire). Pourboire, pot de vin. Synon. bac(c)hich, bak(s)chich.Le vieux (...) ne s'attendait évidemment à rien recevoir, car, lorsque je lui glisse un matabiche dans la main, son visage (...) se détend (Gide,Voy. Congo, 1927, p.832).J'écris à Coppet également à ce sujet, afin que ces pauvres gens ne soient point frustrés; de plus, quelques matabiches récompenseront les bons vouloirs (Gide,Retour Tchad, 1928, p.920).
Prononc.: [matabiʃ]. Étymol. et Hist. 1927 (Gide, Voy. Congo, p.744). Mot du Congo Belge et d'Afrique Équatoriale Française, empr., par l'intermédiaire du bantou [d'Angola] matabicho «pourboire», au port. matabicho «gorgée de boisson alcoolique», lui-même issu de l'expr. matar o bicho «tuer le ver, en buvant à jeun un verre de vin ou d'alcool» littéralement «tuer (matar, v. matador) la bête (bicho, v. bête et biche)»; v. Boletim de filologia, t. 18, 1959, pp.301-307. Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Nom commun

matabiche \ma.ta.biʃ\ masculin

  1. (Afrique centrale) pourboire.
  2. (Afrique centrale) pot-de-vin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matabiche »

(Siècle à préciser) Emprunt du portugais d’Angola matabicho (« pourboire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matabiche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matabiche matabiʃ

Citations contenant le mot « matabiche »

  • La corruption existe dans le secteur privé mais implique principalement des responsables gouvernementaux. Elle est multiforme et les termes équivalents sont innombrables : enveloppes rouges en Chine ou enveloppes brunes en Angola, bakchich en pays arabe, payola aux Philippines, propina en Amérique latine ou pots-de-vin en France. En RD Congo, elle est connue sous diverses formes, tantôt « matabiche », tantôt même, selon un président en exercice, « rétrocommission » Politico.cd, La corruption des « meilleurs », la pire en RDC | Politico.cd
  • Cela me fait penser à un souvenir Zaïrois. Mon mari qui roulait en voiture à 4 heures de l’après-midi, se fait arrêter par un flic zaïrois qui veut l’envoyer au poste parce que ses phares sont éteints. Et alors que le soleil brillait encore haut dans le ciel. Mon mari le lui fait remarquer mais l’autre abruti, sans doute en quête de matabiche s’entête et veut l’envoyer au poste. Devant tant d’irrationnalité, mon mari lui dit : « je ne peux pas les allumer, ils sont cassés ». Ce qui était bien sûr faux mais efficace car le crétin en uniforme a alors répondu : « Ah bon ! Alors tu peux passer, patron ». Ce juge me fait invariablement penser à cet imbécile pour qui ce qui aurait dû constituer un facteur aggravant devient une excuse valable… Comme quoi, ces islamo-gauchistes de juges ont vraiment un chou-fleur à la place du cerveau. Liberté d'expression, Depuis Charlie Hebdo, cinq ans de reculades - Liberté d'expression
  • En effet, si Bernard Casimir est complètement intégré au paysage vauzellien, il suffit de lui poser quelques questions pour qu'il se livre sur son parcours professionnel extraordinaire : « Après un parcours classique aux Ateliers SNCF, j'ai été détaché à Kalemie, au Zaïre, au Chemin de fer des Grands lacs, en tant que chef des approvisionnements et magasins. Retours en France et détachements en Afrique se sont ensuite succédé. J'ai vécu un aperçu de différents régimes : la dictature avec Mobutu au Zaïre, la République Populaire avec le Congo Brazzaville et la République Démocratique avec le Cameroun. Pour la population, le résultat était égal : une élite gouverne et s'approprie les richesses, le peuple se contente du reste et doit appartenir à la bonne ethnie pour avoir quelques avantages. En ce qui concernait les expatriés, il régnait une chaleureuse ambiance et des amitiés se forgeaient rapidement. Les contacts avec les administrations, douane, police, fonction publique étaient aussi positifs. Seule la police de la route qui considérait que le blanc avait de l'argent ou des possibilités d'embauche, tentait de récolter des "matabiches" ». www.lejdc.fr, Quand un correspondant en rencontre un autre - Varennes-Vauzelles (58640)

Traductions du mot « matabiche »

Langue Traduction
Anglais matabiche
Espagnol matabiche
Italien matabiche
Allemand matabiche
Chinois matabiche
Arabe مطبيش
Portugais matabiche
Russe matabiche
Japonais マタビチェ
Basque matabiche
Corse matabiche
Source : Google Translate API
Partager