La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matabiche »

Matabiche

[matabiʃ]
Ecouter

Définitions de « matabiche »

Matabiche - Nom commun

  • (Afrique centrale) Somme d'argent donnée en supplément pour récompenser un service, ou de manière illicite pour obtenir une faveur.

    Le douanier, d'un geste discret mais entendu, laissa entendre que son silence sur la nature du colis pourrait être acheté moyennant un généreux matabiche.
    (Citation fictive)

Étymologie de « matabiche »

Emprunté au portugais d'Angola matabicho signifiant « pourboire ». Date d'emprunt inconnue.

Usage du mot « matabiche »

Évolution historique de l’usage du mot « matabiche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matabiche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matabiche »

Citations contenant le mot « matabiche »

  • Cela me fait penser à un souvenir Zaïrois. Mon mari qui roulait en voiture à 4 heures de l’après-midi, se fait arrêter par un flic zaïrois qui veut l’envoyer au poste parce que ses phares sont éteints. Et alors que le soleil brillait encore haut dans le ciel. Mon mari le lui fait remarquer mais l’autre abruti, sans doute en quête de matabiche s’entête et veut l’envoyer au poste. Devant tant d’irrationnalité, mon mari lui dit : « je ne peux pas les allumer, ils sont cassés ». Ce qui était bien sûr faux mais efficace car le crétin en uniforme a alors répondu : « Ah bon ! Alors tu peux passer, patron ». Ce juge me fait invariablement penser à cet imbécile pour qui ce qui aurait dû constituer un facteur aggravant devient une excuse valable… Comme quoi, ces islamo-gauchistes de juges ont vraiment un chou-fleur à la place du cerveau.
    Liberté d'expression — Depuis Charlie Hebdo, cinq ans de reculades - Liberté d'expression
  • La corruption existe dans le secteur privé mais implique principalement des responsables gouvernementaux. Elle est multiforme et les termes équivalents sont innombrables : enveloppes rouges en Chine ou enveloppes brunes en Angola, bakchich en pays arabe, payola aux Philippines, propina en Amérique latine ou pots-de-vin en France. En RD Congo, elle est connue sous diverses formes, tantôt « matabiche », tantôt même, selon un président en exercice, « rétrocommission »
    Politico.cd — La corruption des « meilleurs », la pire en RDC | Politico.cd

Traductions du mot « matabiche »

Langue Traduction
Anglais matabiche
Espagnol matabiche
Italien matabiche
Allemand matabiche
Chinois matabiche
Arabe مطبيش
Portugais matabiche
Russe matabiche
Japonais マタビチェ
Basque matabiche
Corse matabiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.