Baguier : définition de baguier


Baguier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BAGUIER, subst. masc.

A.− Coffret, écrin ou coupe où l'on dépose des bagues, des bijoux. Un riche baguier (Ac. 1798-1932), précieux baguier (Barrès, Un Jardin sur l'Oronte,1922, p. 135):
... elle commanda qu'on l'habillât, pour célébrer la fête, elle aussi. On lui étagea au cou ses colliers, ses fils de perles, ses jaserons; aux doigts, tout ce que contenait son baguier de turquoises, d'opales de Hongrie, de saphirs et d'émeraudes... Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 84.
B.− BIJOUT. Série d'anneaux numérotés correspondant à toutes les grosseurs de doigts et servant à prendre la dimension d'une bague (d'apr. Lar. encyclop.).
PRONONC. : [bagje].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1562 bagier « petit coffre, écrin pour ranger les bagues » (Reg. aux rendages, Proclamat. pour la vente des biens des mineurs, 2, 3, A. Liège ds Gdf. Compl. : Une forme de lict [lire peut-être : « un bois de lit », cf. en wallon foûme-éclose « alcôve », Haust, s.v. foûme et FEW t. 3, p. 714b, s.v. forma] toute pleine de bagiers d'anticque scrinerie); 1618 (B. du Comité des travaux hist., 1882, p. 301 : Item, une boite de leton, servant de baguier, ouvrée et doublée de velours noir). Dér. de bague*; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9.

Baguier : définition du Wiktionnaire

Nom commun

baguier \ba.ɡje\ masculin

  1. Coffret pour ranger des bagues.
    • C’est un exquis bibelot, un baguier qui sans doute avait orné la table de toilette d’une élégante avant de la suivre dans sa dernière demeure. — (Musées royaux d’art et d’histoire (Belgium), Bulletin des musées royaux d’art et d’histoire, Volumes 2 à 6, 1903)
  2. Coupe pour déposer des bagues.
    • Un riche baguier.
  3. Sorte de gabarit pour déterminer la bonne taille d’une bague.

Nom commun

baguier \Prononciation ?\ masculin

  1. Le laurier-sauce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Baguier : définition du Littré (1872-1877)

BAGUIER (ba-ghié) s. m.
  • Petit coffre pour serrer les bagues. Gens tout nourris de flatteries Sont un bijou qui n'entre pas Dans son baguier de pierreries, Voltaire, Ép. LVII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « baguier »

Étymologie de baguier - Littré

Bague.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de baguier - Wiktionnaire

 Dérivé de bague avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baguier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baguier bagje play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « baguier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baguier »

  • Pour l’utiliser, c’est tout simple ! Il vous suffit d’imprimer le baguier et de poser une de vos bagues (déjà à la bonne taille) sur le cercle qui se rapproche le plus. Cosmopolitan.fr, Comment calculer sa taille de bague ? - Cosmopolitan.fr
  • Remarque : Il faut que l’extérieur du trait du baguier soit encore visible. S’il subsiste un doute, choisir une taille au dessus car n’oubliez pas que les doigts ont légèrement tendance à gonfler l’été. ConsoGlobe, Choisir sa taille de bague : les méthodes pratiques
  • En boutique ou chez un bijoutier, on mesure tout simplement sa taille à l’aide d’un baguier. Le problème survient davantage lorsqu’on est chez soi et que l’on souhaite commander de jolis bagues fines en ligne. Pour calculer sa taille de bague, on s’empare donc d’un mètre ruban et on mesure le tour de nos doigts en millimètres. Facile ! Et si vous hésitez entre deux tailles, privilégiez toujours la plus grande, au risque de vous retrouver avec une bague qui compresse votre doigt en fin de journée. Par ailleurs, pour prendre ses mensurations efficacement, mieux vaut attendre la fin de la journée, lorsqu’ils seront probablement légèrement plus gonflés qu’au réveil. Cela permettra d’éviter d’opter pour un modèle trop petit. , Comment calculer sa taille de bague ? - Elle

Images d'illustration du mot « baguier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « baguier »

Langue Traduction
Corse sizer
Basque eraztun neurgailua
Japonais リングサイザー
Russe размер кольца
Portugais medidor de anel
Arabe خاتم بحجم
Chinois 戒指尺寸
Allemand ringgröße
Italien misuratore di anello
Espagnol medidor de anillo
Anglais ring sizer
Source : Google Translate API

Synonymes de « baguier »

Source : synonymes de baguier sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires