La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bachoter »

Bachoter

[baʃɔte]
Ecouter

Définitions de « bachoter »

Bachoter - Verbe

  • (Familier) Étudier intensivement en vue de préparer un examen ou un concours.

    Les classes de seconde et de troisième sont des classes où on ne bachote pas, où l’on peut, avec un peu d’art, éveiller assez librement les curiosités et les intérêts.
    — Éric Roussel, Pompidou

Étymologie de « bachoter »

Fin du XIXe siècle. Dérivé de bachot avec le suffixe -er.

Usage du mot « bachoter »

Évolution historique de l’usage du mot « bachoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bachoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bachoter »

Citations contenant le mot « bachoter »

  • L'Italie a donc tranché : pas d'école avant septembre, comme en Bulgarie, Irlande, Espagne, ou Tunisie. Seules des crèches et écoles maternelles pourraient rouvrir en juin en Italie, tandis qu'en Tunisie, les lycéens passant le baccalauréat retourneront bachoter fin mai.
    L'Obs — Virus et réouverture des écoles, un sujet délicat partout
  • Le Témoin Quotidien estime que le gouvernement ne cherche qu’à ‘’tout faire pour organiser les examens, mais pas de finir le programme scolaire’’. Et ce qui pourrait découler de cette attitude, poursuit le même journal, c’est que les enseignants en arrivent à ‘’bachoter pour préparer intensément les élèves dont l’unique objectif est de réussir à l’examen, bien sûr, au détriment du savoir’’.
    SenePlus — L’INQUIETUDE DES ENSEIGNANTS POUR LA REOUVERTURE DES CLASSES A LA UNE | SenePlus
  • Le bac ne sortira pas grandi de l'aventure. Au fait, à quoi sert-il que l'Etat impose aux élèves des écoles libres un examen qui détermine leur aptitude à accéder à l'enseignement supérieur, rien de plus normal. Les élèves des écoles publiques seraient plus utilement et plus sérieusement jugés sur la moyenne des notes obtenues au cours des années de lycée. Outre qu'un diplôme obtenu dans ces conditions les engagerait peut-être à travailler régulièrement et sérieusement au lieu de "bachoter".  
    LExpress.fr — La grande pagaille du baccalauréat - L'Express
  • Pour bachoter malin, vous n’avez pas quinze options : il vous faut impérativement fragmenter les différents programmes à réviser pour y voir plus clair dans votre plan de bataille. Fiche ou pas fiche, il vous faut faire ressortir de vos cours les règles générales, les notions et antonymes, les concepts et les périodes historiques, les sous-ensembles géographiques ou encore les auteurs marquants de tel courant littéraire. Dans tous les points à revoir pour une discipline donnée, isolez-en une demi-douzaine sous forme de catégories homogènes.
    MCE TV — Bac 2015 : mode d'emploi pour un bachotage efficace

Traductions du mot « bachoter »

Langue Traduction
Anglais cram
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.