La langue française

Baccalauréat

Définitions du mot « baccalauréat »

Trésor de la Langue Française informatisé

BACCALAURÉAT, subst. masc.

A.− Premier grade universitaire conféré à la suite d'un examen (en une ou plusieurs parties) qui termine les études du second degré, et qui donne le titre de bachelier. Baccalauréat ès-sciences, ès-lettres, en théologie, en droit (vx); l'examen du baccalauréat :
1. (Pour la préparation au concours, le lycée Jean de La Fontaine a ouvert une classe préparatoire au certificat d'aptitude. Les limites d'âge sont 18 et 25 ans. Le baccalauréat est exigé.) L'Enseign. en France, L'Enseign. de la mus. et l'éduc. musicale, 1, 1950, p. 18.
B.− P. méton. (ou ell. de examen). Cet examen lui-même. Préparer le baccalauréat; passer son baccalauréat; être refusé au baccalauréat (Ac. 1932) :
2. Plus tard, en seconde, en rhétorique, ce fut une autre fête pour le pauvre Taciturne qui ne rêvait que poésie et que l'horreur du baccalauréat à préparer n'empêchait pas de lire à droite et à gauche, de forts fragments de la littérature d'alors. Verlaine, Œuvres posthumes,t. 1, Souvenirs, 1896, p. 252.
Rem. V. aussi bac3, bachot2.
PRONONC. ET ORTH. : [bakalɔ ʀea]. Pt Lar. 1968 transcrit la 3esyll. par [o] fermé (cf. aussi la majorité des dict. hist., excepté DG). Warn. 1968 donne les 2 possibilités de prononc. pour cette syll. avec [ɔ] ouvert ou [o]. Littré note [kk] géminées alors que Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. bacalauréat en simplifiant la consonne double c.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1680 bacaloreat (Rich. : Bacaloreat. Degré de Bachelier); 1690 baccalauréat (Fur. : Baccalauréat. C'est le premier des degrés qu'on donne dans les Universités pour les sciences de Théologie, de Médecine, de Droit Civil et Canon. Voyez Bachelier); 1762 (Ac. : Baccalauréat. Le premier degré qu'on prend dans une Faculté pour parvenir au Doctorat. Etre examiné pour le Baccalauréat). Empr. au lat. tardif baccalaureatus « id. » attesté pour le domaine angl., ca 1522 et ca 1549 ds Latham s.v. baccalarius; également sous la forme bacchilaureatus, ca 1592, ibid.; baccalaureatus est prob. issu du croisement de bacchalariatus (1424 ds Du Cange s.v. baccalarii 3, p. 511, col. b) « grade inférieur dans le chœur des chanoines » et de baccalaureus, lui-même altération de baccalare (qui a donné bacheler), puis par chang. de suff. baccalarius (bachelier*); il semble que ce soit en milieu universitaire que s'est faite l'altération plaisante (et aussi sans doute distinctive à une époque qui oppose souvent clergé et chevalerie qui se disputent la suprématie sociale) de baccalarius en baccalaureus, sous l'influence de laureare « couronner de lauriers » (v. Du Cange et Nierm.); il n'est peut-être pas nécessaire, pour expliquer la forme baccalaureus, d'avoir recours à l'attraction de bacca laurea « baie de laurier » d'abord proposée, semble-t-il par Alciat (jurisconsulte italien, mort en 1550) d'apr. Du Cange s.v. baccalarii 3, étant donné que baccalaureus est attesté dep. la 1remoitié du xves. au sens de « jeune homme qui aspire à être chevalier » (v. bachelier étymol. 2epart., ex. de Raoul le Glabre).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 126.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Bruant 1901. − Cap. 1936. − Foi t. 1 1968. − Prév. 1755. − Réau-Rond. 1951. − Théol. cath. t. 2, 1 1910.

Wiktionnaire

Nom commun

baccalauréat \ba.ka.lɔ.ʁe.a\ masculin

  1. (Belgique) (Canada) Premier grade universitaire, qui s’effectue en trois ans. Note : En Belgique, ce terme est utilisé depuis septembre 2004 suite à l’application de la réforme européenne de Bologne.
    • Je suis en première (année) baccalauréat en langues.
  2. (Belgique) Le terme s’applique également aux études supérieures de type court proposées par les Hautes Écoles de Belgique. Ce type d’études s’appelait autrefois graduat.
    • Elle a un baccalauréat en comptabilité.
  3. (France) Examen de fin d’études secondaires.
    • En France on prend le baccalauréat pour en finir avec ses études, on fait sa première communion pour en finir avec la religion, on se marie pour en finir avec l’amour. — (Ernest Bersot, Études et discours (1868-1878), (1879) p. 138)
    • Le départ fut fixé aux derniers jours d’octobre 1838. Louis Pasteur ne devait pas partir seul. Son plus cher camarade d’enfance, Jules Vercel, allait aussi à Paris pour préparer paisiblement son baccalauréat. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 15)
    • Le baccalauréat est la clef de tout. Avec lui, la vie facile, les honneurs, le droit à la péréquation des retraites. Sans lui, la vie humiliante du travailleur manuel, puis le pavé, l’hôpital et la mort. Après le baccalauréat tu auras deux ans pour préparer l’Institution Polytechnique de Promotion Sociale. Je t’ai déjà dit qu’un type qui sort de l’Ips fait prime sur le marché. (…) Un type qui sort de l’Ips est considéré dans les milieux comme « the cream of the crop ». — (Kléber Haedens, L’été finit sous les tilleuls, 1966, Le Livre de Poche, page 83)
    • Une décision spectaculaire (et absurde) fut prise et diffusée dans les bahuts de France et de Navarre : ceux (et celles) qui seraient reçu(e)s au baccalauréat « Philo-lettres » en 1957 seraient autorisé(e)s à faire une deuxième terminale, spécialement conçue pour eux, à base de mathématiques et de physique-chimie exclusivement (avec rattrapages, renforcements etc. et tout le saint-frusquin). — (Jean-Michel Cartier & Louis Porcher, Apprendre et enseigner d'hier à aujourd'hui, page 94, L'Harmattan, 2010)
  4. (Vieilli) Le premier degré qu’on prend dans une faculté, avant la licence et le doctorat.
    • Être accepté au baccalauréat.
    • Les examens du baccalauréat.
    • Candidat au baccalauréat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BACCALAURÉAT (ba-kka-lo-ré-a) s. m.
  • Le premier grade universitaire, celui qui donne le titre de bachelier. Se préparer pour le baccalauréat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BACCALAURÉAT, s. m. le premier des degrés qu’on acquiert dans les facultés de Théologie, de Droit, & de Médecine. Voyez Bachelier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baccalauréat »

Altération du bas latin bachalariatus, désignant un chevalier débutant, puis calqué à partir du latin bacca (« baie, olive, arbre à baies ») et laureatus (« couvert de laurier », « orné de laurier », « couronné de laurier ») d’où « triomphant ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Singulier barbarisme : évidemment, ce mot, introduit dans le XVIe siècle, a été pris par ceux qui le dénaturaient, comme formé de bacca, baie, ou bacchar, gantelée (comme dans la Lusiade de Camoëns, III, 97 : do baccharo e do sempre verde louro), et laurea, laurier. Il est une altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire (voy. BACHELIER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « baccalauréat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baccalauréat bakkalorea

Évolution historique de l’usage du mot « baccalauréat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baccalauréat »

  • Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire. De Paul Valéry / Cahiers
  • Un homme de lettres, c'est un homme qui a passé son baccalauréat ès-lettres. Et encore !... De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Tel est le cas de l’édition 2020 du baccalauréat. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Baccalauréat 2020, une édition spéciale « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • On se marie exactement comme on passe son baccalauréat ou son permis de conduire : c’est toujours le même moule dans lequel on veut se couler pour être normal, normal, NORMAL, à tout prix. De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans
  • En France, on fait sa première communion pour en finir avec la religion ; on prend son baccalauréat pour en finir avec les études, et on se marie pour en finir avec l'amour... et on fait son service pour en finir avec le devoir militaire. De Jean Jaurès / L'armée nouvelle
  • L’avantage des gens qui n’ont pas le baccalauréat, c’est qu’ils le préparent leur vie durant. De Günter Grass / Atelier des métamorphoses
  • Introduit dans le baccalauréat « nouvelle formule » à l’horizon 2021 (mais à hauteur de 40 % seulement de la note globale), le contrôle continu avait déjà fait émerger, au sein de la communauté éducative, la crainte d’une « rupture d’égalité » entre candidats. Crainte qui ressurgit aujourd’hui, alors que les jurys du baccalauréat ont commencé à siéger, le 22 juin, et qu’ils continueront à le faire jusqu’à la veille de la publication des résultats des 740 600 candidats, le 7 juillet. Le Monde.fr, Baccalauréat « option Covid » : la « fabrique des notes » en question
  • Tribune. A l’heure où les jurys de baccalauréat se réunissent dans un contexte exceptionnel, la réforme de l’examen national initiée par Jean-Michel Blanquer [ministre de l’éducation nationale] n’est quasiment pas entrée en vigueur, du fait de la pandémie et des difficultés de la première session des E3C [ épreuves de contrôle continu du nouveau bac]. Elle apparaît d’autant plus fragilisée qu’elle suscite de fortes oppositions de la part de la presque totalité des organisations représentatives des enseignants, élèves et parents. Mais que faire en cas de refonte ? Faut-il, comme certains le demandent, pérenniser le choix fait à l’occasion du confinement, le contrôle continu ? Le Monde.fr, Baccalauréat : « Pourquoi il ne faut pas pérenniser le contrôle continu »
  • Les premiers baccalauréats datent en France du XIIIe siècle avec l'apparition de l'Université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus anciennes universités médiévales. Apparue au XIIe siècle, elle est reconnue par le roi Philippe...). Le baccalauréat est alors conféré dans les quatre facultés : faculté des arts, de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer la...), de droit et de théologie. Il s'agit alors du premier grade obtenu dans chacune de ces facultés, la faculté des arts étant généralement un préalable aux autres facultés. Le bachelier (il ne s'agit alors que de garçons) peut ensuite préparer la licence afin d'obtenir le droit d'enseigner (licencia docendi : permission d’enseigner). En tant que bachelier, il peut assister un professeur pour l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) en direction des candidats au baccalauréat en étant en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) des cours dits « extraordinaires ». Techno-Science.net, 🔎 Baccalauréat en France - Définition et Explications
  • L’ensemble des 71 candidats au baccalauréat 2020 ont obtenu leur diplôme. « Pour la 3ème année consécutive, le lycée Stendhal obtient ainsi 100% de réussite », se réjouit le proviseur Xavier Bocquel, qui félicite tous les élèves et leurs enseignants.Et les résultats dépassent largement la moyenne : 85% de mentions sont dénombrées pour l’ensemble des trois séries, dont 42% de mentions TB, 31% de mentions B et 12% AB. , Baccalauréat 2020 : De nouveau 100% de réussite pour le lycée Stendhal | lepetitjournal.com
  • Jeudi 16 mars 2020, Emmanuel Macron, alors en pleine tempête covid, prenait la parole et annonçait la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à compter du 16 mars. Une situation inédite qui a tout bousculé, y compris l’examen du baccalauréat.Cette année, adieu les traditionnelles épreuves écrites, l’examen fait la part belle au contrôle continu. Pour le plus grand bonheur ou malheur des lycéens. , Actualités locales - Vers un baccalauréat 2020 dévalué ?
  • Confrontés à la demande de leur hiérarchie de rajouter une note dite de « potentiel » ou de « mérite », supposée refléter la note que les élèves auraient mérité d’avoir au baccalauréat, des professeurs de cet établissement jugent cette pratique inacceptable. « Cette note serait une note autre que la moyenne des deux trimestres proposés par le ministère, note demandée dans le décret et dans le Bulletin officiel du 4 juin », explique à Politis une enseignante qui souhaite conserver l’anonymat, comme tous ses collègues avec lesquels nous nous sommes entretenus. Politis.fr, Baccalauréat : des profs et des parents dénoncent un «bricolage local» des notes par Maeva Chirouda | Politis
  • Comment protéger les élèves en pleine crise sanitaire et leur assurer, dans le même temps, des résultats équitables au baccalauréat ? C'est l'équation délicate a laquelle a tenté de répondre le gouvernement. Les Echos, Comment seront harmonisées les notes du baccalauréat 2020 ? | Les Echos
  • Conséquence de la crise sanitaire, il a fallu revoir les modalités du passage du baccalauréat. Les épreuves ayant toutes été annulées, c'est sur la base du contrôle continu et du livret scolaire que l'obtention du baccalauréat sera jugée. Les résultats seront connus le 7 juillet.C'est uniquement à partir des notes du premier et du deuxième trimestre que le conseil de classe calcule la moyenne de chaque matière, avec le coefficient qui correspond. Il calcule alors la moyenne générale, celle qui comptera pour le bac. La nouveauté consiste à arrondir la moyenne au point supérieur. Ainsi, un élève qui obtient 9,2/20 en philosophie verra sa note arrondie à 10. Les notes du troisième trimestre pendant le confinement ne comptent pas, mais les professeurs peuvent mettre des appréciations sur la motivation ou l’assiduité de l'élève.  RTL.fr, Bac 2020 : comment la note sera-t-elle calculée ?

Images d'illustration du mot « baccalauréat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « baccalauréat »

Langue Traduction
Anglais baccalaureate
Espagnol bachillerato
Italien maturità
Allemand abitur
Chinois 学士学位
Arabe شهادة البكالوريا
Portugais bacharelado
Russe степень бакалавра
Japonais バカロレア
Basque batxilergoa
Corse batxilleratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « baccalauréat »

Source : synonymes de baccalauréat sur lebonsynonyme.fr

Baccalauréat

Retour au sommaire ➦

Partager