La langue française

Obvers

Sommaire

  • Définitions du mot obvers
  • Étymologie de « obvers »
  • Phonétique de « obvers »
  • Citations contenant le mot « obvers »
  • Traductions du mot « obvers »
  • Synonymes de « obvers »
  • Antonymes de « obvers »

Définitions du mot obvers

Trésor de la Langue Française informatisé

OBVERS, subst. masc.

NUMISM., vx. Synon. de avers (v. ce mot A).Anton. revers.Une médaille d'or de Pergame, ayant à l'obvers une tête d'Hercule enfant, et au revers Minerve vue de face (Littré).
Rem. À noter la forme obverse, vieille et plus rare (v. K. Petit, Le Guide Marabout de la Numismatique: monnaies et médailles, Verviers, Marabout, 1981, p.339).
Prononc.: [ɔbvε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1819 numism. (Boiste). Adapté du lat. obversus «tourné vers», d'où l'adj. fr. obverse «exposé à, tourné du côté de» 1732 (Mercure de Septembre, p.1914: des côtes qui ne sont point obverses directement au Midy), part. passé de obvertere «tourner vers», comp. de ob «devant» et vertere «tourner». Le subst. angl. obverse terme de numism. est att. dep. 1658 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun

obvers \ɔb.vɛʁ\ masculin

  1. (Numismatique) Côté de la médaille opposé au revers.
    • Une médaille d’or de Pergame, ayant à l’obvers une tête d’Hercule enfant, et au revers Minerve vue de face.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OBVERS (ob-vêr) s. m.
  • Terme de numismatique. Côté de la médaille opposé au revers. Une médaille d'or de Pergame, ayant à l'obvers une tête d'Hercule enfant, et au revers Minerve vue de face.

    On dit aussi l'obverse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obvers »

Du latin obversus, composé de ob- et de versus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. obversus, de ob, et versus, tourné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « obvers »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obvers ɔbvɛr

Citations contenant le mot « obvers »

  • Ca c’est une première déviation, qui indique (à nouveau) que le roman ne puise pas dans la Kabbale hébraïque mais dans les reconstructions occultistes de la Kabbale au XIXe siècle. Dans la Kabbale lourianique, il n’y a ni Arbre de Mort ni Sentiers Inversés, mais simplement les Qlippoth – ainsi qu’un nom donné au penchant pour le mal, le Sitra Ha-Ra, ou « Autre Côté ». Les Occultistes ont transformé cet Autre Côté en Arbre Inversé, estimant que l’Autre Côté devait être constitué sur le même modèle que l’Arbre des Sefirot. C’est difficile de dire précisément pourquoi ils ont fait ça plutôt qu’autre chose, mais bon, ils ont pu s’inspirer des Ma-’Amiqim, un groupe de Kabbalistes radicaux, situés en Espagne et menés par les frères Isaac et Jacob Cohen de Soria. Pour les Ma-’Amiqim, les dix Sefirot connaissent une émanation en miroir, ce sont les dix Pargödim, les « Rideaux » (on pense au Twin Peaks de David Lynch) qui forment la voie de la Main Gauche de Dieu. Ajoutons que ce principe, formalisé dans l’Occultisme, de sentier inversé est cohérent avec la vision des Occultistes du Diable comme « Dieu à l’envers » et du Mal comme Miroir Inversé du Bien. Cette vision est évidemment absente de la théologie traditionnelle (le Mal comme privatio boni est une ligne consistante de Saint Augustin à Saint Thomas d’Aquin) mais a été ébauché dans la Kabbale hébraïque (avec la Main Gauche de Dieu) et s’est surpassé dans le monde de l’Occultisme. La contrepartie de cette théorie, c’est la possibilité (présente notamment chez Led Zeppelin, mais déjà chez Lowry) que le chemin soit lisible dans sa forme inversé, qu’il puisse fonctionner comme obvers de son envers. Le Consul vit son rapport au « Savoir secret » comme un chemin lui-même inversé, comme mauvais chemin (mais comme chemin tout de même !) : « (…) comme si résultant d’une mystérieuse correspondance entre le monde subnormal des choses et le monde anormalement bizarre de son délire intérieur avait jailli la vérité un peu à la manière d’un reflet qui – » (Magnifique phrase suspendue dans le souffle) , La voie la plus humide - La Revue des Ressources

Traductions du mot « obvers »

Langue Traduction
Anglais obverse
Espagnol anverso
Italien diritto
Allemand vorderseite
Chinois 正面
Arabe وجه العملة
Portugais anverso
Russe лицевой
Japonais 表向き
Basque xume
Corse anversu
Source : Google Translate API

Synonymes de « obvers »

Source : synonymes de obvers sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obvers »

Partager