La langue française

Aurique

Sommaire

  • Définitions du mot aurique
  • Étymologie de « aurique »
  • Phonétique de « aurique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aurique »
  • Citations contenant le mot « aurique »
  • Traductions du mot « aurique »
  • Synonymes de « aurique »

Définitions du mot aurique

Trésor de la Langue Française informatisé

AURIQUE1, adj. et subst. fém.

MAR. Voile aurique, ou, absol., aurique. ,,... voile quadrangulaire asymétrique`` (Mots rares 1965).
PRONONC. : [oʀik] ou [ɔ-]. [o] fermé uniquement pour les dict. hist. Pour [o] fermé ou [ɔ] ouvert, cf. augmenter et auréole.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1788 mar. (Forfait, Traité élémentaire de la mâture des vaisseaux à l'usage des élèves de la marine ds Jal2: Aurique, nom des voiles qui tournent autour d'un de leurs côtés comme sur une charnière). Peut-être adaptation d'apr. le lat. auris « oreille » d'un néerl. oorig (dér. de oor « oreille ») « en forme d'oreille » (Barb. Misc., t. 2, no2), bien que ce dér. ne semble pas attesté dans un tel emploi en néerl. (FEW, t. 15, p. 605a). À l'appui, cependant, de cette hyp., le terme de mar. angl. lugsail « voile à bourcet », composé de lug « oreille » et de sail « voile » (NED). L'hyp. d'une dér. du lat. aura « souffle, brise » (Behrens, Beiträge zur frz. Wortgeschichte, 1910, p. 335; EWFS2) est moins probable, étant donné le grand nombre de termes de marine empr. au néerlandais.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barber. 1969. − Bouillet 1859. − Gruss 1952. − Le Clère 1960. − Mots rares 1965. − Soé-Dup. 1906. − Will. 1831.

AURIQUE2, adj.

Qui se rapporte à l'or.
CHIM. Qui contient de l'or. Chlorure, sel aurique.
MÉD. Néphrite aurique. Occasionnée par l'or. Traitement aurique. Qui utilise l'or (cf. Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); dér. du rad. du lat. aurum « or » (auri-*), suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Chevallier 1970. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif 1

aurique \ɔ.ʁik\ ou \o.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Marine) Qualifie une voile qui a quatre côtés ou ralingues, de forme quadrangulaire non symétrique.
    • La catégorie des voiles auriques comprend les voiles au tiers, les voiles à corne, les voiles houari et les voiles à livarde. Un usage actuel réducteur qualifie à tort de voiles auriques uniquement les voiles à corne.
    • C'était un bateau déjà ancien, avec la silhouette fine et élancée des goélettes, deux mâts légèrement inclinés en arrière, et deux belles voiles auriques qui claquaient dans le vent. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)

Adjectif 2

aurique \ɔ.ʁik\ ou \o.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte à l’or.
    • La néphrite aurique est occasionnée par l’or.
    • Un traitement aurique utilise l’or.
  2. (Chimie) Se dit des composés où l’or est trivalent.
    • Le chlorure ou sel aurique contient de l’or.
    • Lorsque celle-ci détecte des ions or (aureux ou auriques), "Delftia acidovorans" sécrète tout autour d’elle une protéine, nommée "delftibactine A" par les scientifiques. — (La bactérie qui transforme les ions or en Or, 20minutes.fr, 27 février 2013)
    • L'oxydation de l'or par l'eau est ainsi effective, rendu[sic] possible par la diminution du potentiel standard des couples Au(I)/Au et Au(III)/Au par complexation des ions aureux -Au(I)- et aurique -Au(III)- par le cyanure (figure 2). — (Nicolas Lévy, L'Or - Cyanuration : dissolution de l'or par l'eau ?, culturesciences.chimie.ens.fr, 1er octobre 2008)
  3. (Occultisme) Qui se rapporte à l'aura.
    • La couleur aurique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AURIQUE. adj. f.
T. de Marine. Qui a quatre côtés ou ralingues, en forme de trapèze, en parlant de certaines voiles. Les voiles des lougres, celles des chasse-marées sont des voiles auriques.

Littré (1872-1877)

AURIQUE (ô-ri-k') adj.
  • Terme de marine. Il se dit des voiles qui ont quatre côtés, ou ralingues, sans être carrées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aurique »

Le Dictionnaire de Jal ne donne aucune étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif 1) Du latin auris (« oreille »). L’hypothèse principale est la reprise du terme de marine anglaise lugsail (« voile à bourcet »), composé de lug (« oreille ») et de sail (« voile »). L’hypothèse moins probable serait une dérive du latin aura (« souffle »). Une autre hypothèse est une origine grecque : En grec ancien le mot "aura" - αυρα - αὔρα, Ιων. αὔρη, ἡ (ἄημι) - signifie "vent en mouvement", "souffle", "air frais" ou "vent matinal".[1].
(Adjectif 2) Du latin aurum (« or »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aurique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aurique orik

Évolution historique de l’usage du mot « aurique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aurique »

  • En 2015, il déniche une annonce d'un petit voilier en polyester avec une voile aurique. Les photos sont encourageantes, même si l'annonce indique que le voilier n'a pas était entretenu depuis quelques années. Bateaux.com, Un Arcoa de 1974 de 3,80 m pour le plaisir de tirer des bords entre les cailloux
  • C’est un bateau dans le même esprit que le Pen Duick. Le Fyne a été vendu à Jacques Caraës après la fermeture du chantier de Bénodet. La production de ce voilier à quille fixe, gréé en aurique, avait débuté en 2002. Le Telegramme, Le Fyne de Jacques Caraës retrouve l’Aber Benoît - Saint-Pabu - Le Télégramme
  • Le mot aurique vient d'oreille (en latin auricus) parce que les voiles sont assujetties au mât par un de leur côté, comme le pavillon d'une oreille. Bateaux.com, Sauriez-vous reconnaître une voile aurique ?
  • Tout d’abord, qu’est ce que la santé aurique ? Tout simplement l’état de notre AURA, qui est un corps énergétique entourant notre corps physique, lequel doit être parfaitement centré dans cette AURA . Or, nous constatons de plus en plus de décalage important de l’AURA, ce qui provoque des perturbations désastreuses dans les corps physique , psychique, émotionnel. Bien entendu, le corps aurique n’est pas visible , donc personne ne s’en inquiète, pourtant nous utilisons les effets invisibles de nombreuses ondes, ne serait-ce que la télévision. La Santé au Naturel, Qu'est-ce que la santé aurique ? - La Santé au Naturel

Traductions du mot « aurique »

Langue Traduction
Anglais auric
Espagnol áurico
Italien aurico
Allemand auric
Chinois 极光的
Arabe ذهبي
Portugais áurico
Russe золотоносный
Japonais オーリック
Basque auric
Corse aurica
Source : Google Translate API

Synonymes de « aurique »

Source : synonymes de aurique sur lebonsynonyme.fr
Partager