La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au débotté »

Au débotté

Définitions de « au débotté »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

au débotté \o de.bɔ.te\

  1. À l’improviste.
    • Le gentleman manque en France ; voyez tous ces gros personnages, fonctionnaires et propriétaires, qui viennent au débotté nous solliciter pour leurs fils, demandant qu’on prive autrui d’une place pour la leur donner. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • L’ancienne journaliste de Charlie Hebdo ne sort plus sans escorte, elle ne peut plus redescendre au débotté parce qu’elle a oublié le pain, ni réserver de table à son nom au restaurant, encore moins s’asseoir à ladite table si c’est en terrasse. — (Henri Seckel, Zineb El Rhazoui, une journaliste dans la ligne de mire depuis « Charlie Hebdo », Le Monde. Mis en ligne le 12 février 2019)
    • C’est quelqu’un qui est capable de vous déclamer le grand monologue de Richard III, comme ça, au débotté. — (Emmanuelle Devos, Emmanuelle Devos : « Le théâtre est une recherche du temps perdu », Le Monde. Mis en ligne le 6 novembre 2017)
    • Il inventa un prétexte au débotté. — (Ken Follett, Une colonne de feu, 2017, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au débotté »

 Composé de au et de débotté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au débotté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au débotté o debɔte

Fréquence d'apparition du mot « au débotté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au débotté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au débotté »

  • Pas question, bien entendu, pour un patron de l'exécutif d'appeler son homologue au débotté. Les conseillers diplomatiques de l'un et l'autre doivent d'abord se joindre. Précisément, le conseiller diplomatique du président demandeur contacte le conseiller diplomatique du président sollicité pour s'accorder sur le principe même de l'appel.
    BFMTV — Appels téléphoniques entre Poutine et Macron: comment se déroulent ces échanges sécurisés?
  • Les membres de King Hannah, Hannah Merrick et Craig Whittle, ont accepté de nous parler au débotté, dans l’intimité d’une cuisine-salle à manger, un samedi après-midi, dans un esprit cocooning et cosy. Pull ample et thé chaud pour la première, bonnet enfoncé sur le crâne pour le second. Depuis la parution de leur premier single Crème Brûlée, début 2020, leur réussite artistique est totale. Sharon Van Etten, tombée sous le charme du morceau, les a encensés sur les réseaux sociaux. Ces petites têtes couronnées se racontent timidement, et réagissent avec humour pendant qu’on tente de les percer à jour. 
    Magic RPM — King Hannah, l’interview - Magic RPM

Combien de points fait le mot au débotté au Scrabble ?

Nombre de points du mot au débotté au scrabble : 10 points

Au débotté

Retour au sommaire ➦