La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débotté »

Débotté

[debɔte]
Ecouter

Définitions de « débotté »

Débotté - Nom commun

  • (Vieilli) Période durant laquelle on ôte ses bottes.

    Après une longue journée de travail dans les champs, Jacques prit un instant de débotté pour se reposer avant le diner.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Instant de l'arrivée ou du retour.

    Dès son débotté à l'aéroport, le ministre a été accueilli par une horde de journalistes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Au débotté (à l'improviste, sans préparation.)
    Au fond, tous ces amours au débotté lui décrépissaient la face et ne la contentaient guère
    — Huysmans, Sœurs Vatard

Étymologie de « débotté »

Du verbe français débotter, signifiant enlever les bottes.

Usage du mot « débotté »

Évolution historique de l’usage du mot « débotté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débotté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débotté »

Antonymes de « débotté »

Citations contenant le mot « débotté »

  • Le Monop de Châlons-en-Champagne ferme. C’est confirmé. Après les récentes rumeurs, l’information est désormais officielle et confirmée par la porte-parole de l’enseigne appartenant au groupe Casino. Ce commerce de proximité fermera ses portes en septembre. Il laissera un vide pour les Châlonnais habitués à venir chercher ce qu’il leur manquait au débotté, grâce à son amplitude horaire, confortable. Le Monop’ était idéalement situé, place de la République.
    Journal L'Union abonné — Oui, le Monop’ de Châlons-en-Champagne ferme ses portes
  • J'aime à surprendre au débotté mes amis pour venir quérir sans prévenir le verre de l'amitié qui ne fait pas de chichi. Le risque est grand de se casser le nez, de trouver porte close ou maison pleine d'hôtes officiels. Il faut parfois accepter sans se formaliser la soupe à la grimace quand votre arrivée vient troubler un moment tendre ou une crise passagère et savoir ne point insister quand l'occasion ne fait pas le larron. Mais qu'importe ces menus inconvénients, le bonheur est si grand quand le sourire vous accueille, que la surprise provoque la plus belle des réceptions, celle née de l'improvisation !
    AgoraVox — Passer à l'improviste - AgoraVox le média citoyen
  • Et si on parlait au débotté de l’élection présidentielle ? « Tout, mais pas ça ! », s’alarme, amusé, Laurent, 59 ans, en sirotant un demi, vendredi matin 18 mars, au Café de la Poste (bar-PMU) à L’Isle-sur-le-Doubs dont il est un habitué. « Les candidats, ce sont tous les mêmes. Ils font des promesses, et puis… Quel que soit le vainqueur, rien ne changera. » Mais il ira voter. Probablement par réflexe. Il ne sait pas encore pour qui. Pour ne pas se fâcher avec les copains, la famille, « mieux vaut parler de sexe que de politique… », résume-t-il.
    Doubs. La politique au coin du zinc à L’Isle-sur-le-Doubs : « Mieux vaut parler de sexe que de politique… »
  • « Je ne m'exprimerai ni en mon nom ni en celui de mon entreprise. Je n'ai pas envie de trouver des gens dans ma cage d'escalier. Il n'y a que des coups à prendre », confie l'un de ces patrons, fébrile, à la tête d'une affaire implantée en France depuis plusieurs années. « Quand on est russe, on est forcément méchant, et si on a un peu d'argent, c'est pire », déplore Patrick Hayoun, président suisse de Gault & Millau, prenant la parole au nom de Vladislav Skvortsov qu'il a remplacé au débotté à la tête de l'entreprise début mars.
    Les Echos — En France, les entreprises à capitaux russes font profil bas | Les Echos
  • Vint (en 1960) l’Oulipo, l’Ouvroir de littérature potentielle qui magnifia, théorisa et multiplia les contraintes et les jeux, inventant le poème fondu, le sonnet à la limite, le texte à démarreur, le poème pour bègues, le monostique paysager, et enrichissant considérablement le patrimoine littéraro-drôlatique. Un seul exemple (3), un des vers les plus connus de John Keats, « A thing of beauty is a joy for ever » a inspiré à François Le Lionnais cette traduction homophonique : « Un singe débotté est une joie pour l’hiver. »
    La Croix — Mots pour rire, par Laurence Cossé
  • J'aime à surprendre au débotté mes amis pour venir quérir sans prévenir le verre de l'amitié qui ne fait pas de chichi. Le risque est grand de se casser le nez, de trouver porte close ou maison pleine d'hôtes officiels. Il faut parfois accepter sans se formaliser la soupe à la grimace quand votre arrivée vient troubler un moment tendre ou une crise passagère et savoir ne point insister quand l'occasion ne fait pas le larron. Mais qu'importe ces menus inconvénients, le bonheur est si grand quand le sourire vous accueille, que la surprise provoque la plus belle des réceptions, celle née de l'improvisation !
    Club de Mediapart — Rendez-moi la pareille | Le Club de Mediapart
  • Décidément, les photos prises au débotté ne réussissent pas à Emmanuel Macron. Plus d'un an après la malheureuse image du chef de l'État à Saint-Martin, tout sourire au côté d'un jeune Antillais faisant un doigt d'honneur, un nouveau cliché légèrement embarrassant a fait surface ce jeudi. Il a été relayé par un journaliste d'Europe 1 au Festival international de la bande dessinée, à Angoulême.
    BFMTV — Quand Macron pose avec un t-shirt "LBD 2020" à Angoulême
  • Surprise au marché du lundi 19 avril, à Soustons. La compagnie Nomad Men pensait pouvoir donner au débotté l’aubade aux chalands. Las, les quelques notes joyeuses de musique n’ont pas fait...
    SudOuest.fr — Soustons : la compagnie Nomad Men a proposé une bouffée d’oxygène musicale

Traductions du mot « débotté »

Langue Traduction
Anglais unboxed
Espagnol sin caja
Italien unboxed
Allemand ausgepackt
Chinois 拆箱
Arabe بدون علبة
Portugais unboxed
Russe распакованный
Japonais 箱なし
Basque unboxed
Corse senza sbarcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.