Assorti : définition de assorti


Assorti : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ASSORTI, IE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de assortir*
II.− Emploi adj.
A.− [L'adj. est suivi d'un compl. précédé de à ou constr. sans compl. et qualifie un subst. gén. au plur.] Assorti à. Qui est en accord, qui présente des rapports d'harmonie, de conformité, de convenance ou d'affinité.
1. [En parlant de choses]
a) Domaine concr. :
1. Sur la place, le soir posait aux toits en poudrière du château de petits nuages roses assortis à la couleur des briques et achevait le raccord en adoucissant celles-ci d'un reflet. Proust, Le Côté de Guermantes,t. 1, 1920, p. 95.
b) Domaine abstr.Adapté, approprié à :
2. Leur âme choisit, lorsqu'elle veut se faire entendre, le clavier qui convient au sentiment qu'elle veut rendre. Ils n'ignorent rien de la science des paroles, du poids des mots, de la géométrie des phrases, de l'algèbre de la pensée. Toutes les expressions sont assorties, pesées, ordonnées, calculées, mesurées selon le mouvement de l'inspiration et de la volonté, de manière à envelopper la pensée du vêtement le plus pur, le plus limpide et le plus durable. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 17.
2. [En parlant de pers. ou de leur union]
a) Couple, ménage, bien (ou mal) assorti; mariage assorti :
3. L'intelligence de la nouvelle mariée, nous l'avions tout de suite placée au niveau de celle de son époux. Ce couple assorti par l'esprit, la culture, si attrayant en son équipage un peu romantique, qui apparaît le soir dans les salons, fêté par toute la société parisienne, va-t-il se laisser saisir par l'hameçon des pêcheuses à la ligne de célébrités mondaines? Blanche, Mes modèles,1928, p. 35.
b) [Le compl. introd. par à désigne un inanimé abstr. ou concr.] :
4. Il était vêtu d'une veste de panne verdie par de longs usages, chinée d'ors comme ses futaies, coiffé d'un vieux feutre, et chaussé de sabots qui lui tenaient les pieds bien au sec. Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l'était ce petit campagnard à son vieux château. L'un et l'autre sortaient bien du même sol; ils étaient presque de la même couleur. Cette identité pouvait provenir de ce que la famille des Lourdines naissait et mourait au Petit-Fougeray depuis plusieurs siècles; ... Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 9.
B.− [L'adj. est suivi d'un compl. introd. par de] Assorti de. Accompagné de :
5. La mystification propre à l'esprit qui se dit révolutionnaire reprend et aggrave aujourd'hui la mystification bourgeoise. Elle fait passer sous la promesse d'une justice absolue l'injustice perpétuelle, le compromis sans limite et l'indignité. La révolte, elle, ne vise qu'au relatif et ne peut promettre qu'une dignité certaine assortie d'une justice relative. Elle prend le parti d'une limite où s'établit la communauté des hommes. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 358.
En partic. Pourvu de marchandises variées. Magasin, marchand bien assorti :
6. Vers le milieu du dernier siècle, un des successeurs dans la descendance masculine de la fille de la nourrice, M. Bonnefoi, s'éleva jusqu'au commerce de bonneterie, et ses enfans, associés, tiennent aujourd'hui, dans le même endroit, un des magasins de bas et de bonnets les mieux assortis et les mieux achalandés de la capitale. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 202.
C.− Emplois spéc., ART CULIN.
1. Qui est composé d'éléments variés, de mets de diverses sortes. Bouquet (de fines herbes) assorti :
7. Lisa, irritée, déjà, jouant d'impatience avec le manche des couteaux, eut beau lui dire que la galantine était truffée, qu'elle ne pouvait en mettre que dans les assiettes assorties à trois francs la livre, l'autre continuait à fouiller les plats, cherchant ce qu'elle allait demander encore. Quand l'assiette assortie fut pesée, il fallut que la charcutière ajoutât de la gelée et des cornichons. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 673.
2. [Le subst. qualifié est toujours au plur.] Qui sont de diverses natures, de diverses espèces :
8. Le lendemain, c'était le jour de sa fête, les autres mômes sont revenus de Condoir-ville, à sept kilomètres de chez nous, avec un grand panier de babas, d'éclairs et gaufrettes! des « Saint-Honorés » en tous genres et apéritifs assortis! Céline, Mort à crédit,1936, p. 608.
PRONONC. : [asɔ ʀti].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 173.

Assorti : définition du Wiktionnaire

Adjectif

assorti \Prononciation ?\ masculin

  1. Qualifie des choses ou des personnes semblables sur certains aspects importants, qui vont bien ensemble, qui forment un assortiment.
    • Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l’était ce petit campagnard à son vieux château. L’un et l’autre sortaient bien du même sol ; ils étaient presque de la même couleur. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
    • Quand on dit que ce monsieur est beau, cela veut toujours dire qu'il a les cheveux bien coupés, la barbe bien taillée, les ongles bien limés, les vêtements bien assortis. — (Augus Makey, Francofole: Recueil de nouvelles, 1993)
    • En disant ça, elle a attrapé ses seins des deux mains en rigolant.
      « Et pour chaque soutif, au moins les deux slibards assortis. Choisis-en un qui te plaît, je te l'offre.»
      — (Nadia Bouzid, Quand Beretta est morte, Éditions Grasset, 2008)
    • La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l’égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme. — (Roland Coutanceau , Les Blessures de l’intimité, Odile Jacob, 2010)
    • Je ne serai jamais populaire. La popularité, c'est pour les filles qui portent des serre-têtes assortis à leurs robes et traînent avec des filles qui portent aussi des serre-têtes assortis à leurs robes. — (Felicia Day, On n'est jamais bizarre sur Internet (ou presque), traduit de l'américain par Marie-Aude Matignon, éd. Bragelonne, 2016)

Forme de verbe

assorti \a.sɔʁ.ti\

  1. Participe passé masculin singulier de assortir.

Verbe

assorti \Prononciation ?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (graphie ABCD)

  1. Assortir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assorti : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ASSORTIR. v. tr.
Mettre ensemble deux ou plusieurs choses qui se conviennent. Assortir diverses couleurs l'une avec l'autre. Cette étoffe est riche, il faut l'assortir d'une doublure qui le soit aussi. Assortir des fleurs avec goût. Ces deux couleurs, ces deux meubles ne s'assortissent pas ensemble. Assortir les chevaux d'un attelage. Attelage assorti. Dans cette acception il peut être intransitif et signifier Convenir. Cette pièce de tapisserie n'assortit pas bien à l'autre. Ces deux couleurs n'assortissent pas bien ensemble. Ce tableau n'assortit pas à son pendant. Cette garniture assortit bien à la robe, avec la robe. Il se dit figurément en parlant des Personnes. Quand on prie des gens à un repas, il faut avoir soin de les assortir. Pour faire un bon mariage, il faut bien assortir les personnes. Il faut assortir les conditions, les âges. Il se dit spécialement de la Convenance des caractères. En fait de mariage, il faut songer d'abord à bien s'assortir. Leurs caractères ne s'assortissent point. Il signifie encore Fournir de toutes les choses nécessaires, convenables. Assortir un magasin, une boutique de toute sorte de marchandises. Allez chez tel marchand, il a de quoi vous assortir. Ce libraire s'assortit de tous livres nouveaux. Un magasin bien assorti.

Assorti : définition du Littré (1872-1877)

ASSORTI (a-sor-ti, tie) part. passé.
  • 1Mis avec des personnes ou des choses qui conviennent. Choses bien assorties. Un mari et une femme bien assortis. Attelage assorti. Couleurs assorties. Nœuds mal assortis, Corneille, Pomp. III, 4. Les âmes assorties, Corneille, Rodog. I, 7. Son mariage lui paraissait mal assorti de toutes les manières, Hamilton, Gramm. 8. Une compagne qui nous soit bien assortie, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Que d'un art délicat les pièces assorties N'y forment qu'un seul tout de diverses parties, Boileau, Art p. I.
  • 2Bien fourni en marchandises, etc. Magasin, marchand bien assorti. Moi, de la ballade assorti, J'ai pour l'ode martel en tête, Chaulieu, Ball.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASSORTI, IE. Ajoutez :
3 Terme juridique. Accompagné de, appuyé de. Que ces allégations…, ne sont assorties d'aucune justification…, Jug. du Trib. de comm. de Bordeaux du 4 avril 1872, dans Gaz. des Trib. du 22 août 1873, p. 807, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assorti »

Étymologie de assorti - Wiktionnaire

De assortir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assorti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assorti asɔrti play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « assorti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assorti »

  • Ce prix vient reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Il est assorti d’un montant de 10 000 $, soit le double du montant qui prévalait auparavant. Cette hausse reflète la volonté d’offrir un soutien tangible à la carrière de ceux qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de la région par leur travail et leur talent. Journal L'Éveil de Saint-Eustache, Artiste de l'année: un appel de candidatures est lancé - Journal L'Éveil de Saint-Eustache
  • Focus Home Interactive a déboursé un montant total de 7,1 millions d'euros (dont 6,5 millions d'euros en numéraire issus du nouveau financement bancaire et 0,6 million d'euros en actions auto-détenues par la société), assorti d'un plan d'incitation à long terme pour les dirigeants. Capital.fr, FOCUS HOME INTERACTIVE : résultats et acquisitions salués - Capital.fr
  • Ils craignaient la liquidation immédiate. Les 84 salariés de Makeen Energy, ex-Siraga, à Buzançais (Indre) ont poussé un ouf de soulagement ce jeudi 25 juin. Le tribunal de commerce de Châteauroux a placé leur entreprise en redressement judiciaire, assorti d'une période d'observation de 6 mois. Les Echos, Gaz liquide : Makeen Energy cherche un repreneur | Les Echos
  • La DNCG a validé le budget du VAFC ce jeudi mais a assorti sa décision d'une sanction qui va limiter son champ d'action. France 3 Hauts-de-France, "Encadrement de la masse salariale" : la DNCG sanctionne le VAFC
  • La réponse du ministère vient de tomber. Et c’est oui! Mais assorti de recommandations pour maintenir une distanciation physique. Alors, fête ou pas fête dans les écoles des Alpes-Maritimes? Nice-Matin, Il n'y aura pas de kermesses dans les écoles de Nice - Nice-Matin
  • La marque de maillot de bain italienne Elexia Beachwear a décidé de faire du masque un accessoire de plage avec son trikini : un bikini assorti à un masque, de quoi être la plus stylée sur la plage cet été ! So Soir, Zoom sur le trikini, le masque assorti à son maillot de bain
  • La date semble avoir été définitivement actée par la Cour suprêmedu Chili. L’extradition de Nicolas Zepeda, soupçonné de l’assassinat de l’étudiante japonaise Narumi Kurosacki en 2016 à Besançon, dans une chambre du campus de la Bouloie, devrait avoir lieu le 23 juillet. Jusqu’à présent Zepeda était placé sous contrôle judiciaire, assorti d’une interdiction de sortie du territoire. Cette mesure s’accompagne désormais d’assignation à résidence totale. , Actualités locales - Narumi Kurosacki : L’extradition de Nicolas Zepeda prévue le 23 juillet
  • Les sots, les ignorants, les gens malhonnêtes, vont prendre dans les livres des idées, de la raison, des sentiments nobles et élevés, comme une femme riche va chez un marchand d’étoffes s’assortir pour son argent. De Chamfort / Maximes et pensées
  • Tout le monde se réclame aveuglément du progressisme, alors que bien des progrès techniques peuvent s’assortir d’aliénations sociales redoutables. De Sylviane Agacinski / Extrait de l'interview du Figaro du 10 janvier 2017
  • Il y a quelque chose de sacré même dans les amours les plus banales, les relations les moins bien assorties, les rencontres les plus brèves. L'instinct bouleverse tout. De Louis Gauthier / Voyage en Irlande avec un parapluie
  • Vous êtes nos moitiés, avec nous assorties Vous formez un beau tout ; Séparez-vous de nous, vous n'êtes que parties, Vous n'êtes rien du tout. Vous êtes les zéros, et nous sommes les nombres Qui nous faisons valoir. De Benserade / Stances
  • Après le rare bonheur de trouver une compagne qui nous soit bien assortie, l’état le moins malheureux de la vie est sans doute de vivre seul. De Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre / Paul et Virginie
  • On n'écoute plus ce que les gens disent. On se contente de regarder comment ils le disent, quel regard ils ont en le disant, et si leur cravate est assortie à leur pochette. De Bernard Werber / La révolution des fourmis
  • Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie." De La Bible

Traductions du mot « assorti »

Langue Traduction
Corse abbinatu
Basque parekatzen
Japonais 一致した
Russe соответствие
Portugais coincide
Arabe متطابقة
Chinois 匹配的
Allemand abgestimmt
Italien abbinato
Espagnol emparejado
Anglais matched
Source : Google Translate API

Synonymes de « assorti »

Source : synonymes de assorti sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assorti »



mots du mois

Mots similaires