La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « achalandé »

Achalandé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin achalandé achalandés
Féminin achalandée achalandées

Définitions de « achalandé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACHALANDÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de achalander*.
II.− Emploi adj., COMM. et lang. cour.
A.− [En parlant d'un établissement de comm.]
1. Vieilli
a) Qui a beaucoup de chalands, de clients :
1. La maison était ancienne, bien achalandée, mais il lui manquait l'élan et l'esprit d'initiative qui appartiennent à la jeunesse. J. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 155.
2. Je me suis promené à travers la ville, sur la jetée en bois et dans les pauvres bazars mal achalandés; ... M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 285.
3. L'avenue des Champs-Élysées a changé d'aspect. Elle est devenue commerciale, achalandée, presque boutiquière. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 8.
b) Qui a une clientèle de première qualité :
4. Percheron, le possesseur de Tortoni, de cet endroit si bien situé, si achalandé, si connu, ne peut trouver à céder son établissement pour 80 000 francs. Un symptôme de ce temps : on ne veut plus de produits supérieurs, on ne veut plus de glaces, de sirops, de liqueurs de première qualité. Il n'y aura bientôt plus sur les boulevards que des brasseries et des bouillons. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1892, p. 298.
2. P. méton. a) Qui est bien approvisionné en marchandises de première qualité (cf. sup. ex. 4). b) Usuel. Qui est bien approvisionné en marchandises diverses :
5. ... M. Carazoff, persan, tient à Stamboul, au premier étage d'une maison peinte en rouge, une boutique fort achalandée, où l'on trouve cent mille choses hétéroclites, − notamment, des turquoises et des tapis. C. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 165.
6. J'errai donc toute la journée par des rues sales, dans une ville où il n'y avait même pas moyen de faire un bon repas, de stationner dans les églises glaciales, (...) de flâner devant les vitrines embuées derrière lesquelles, d'ailleurs, on ne découvrait rien que friperie, bric-à-brac, à part celles des pharmaciens qui me paraissaient achalandées à profusion de produits made in Germany..., B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 34.
Rem. 1. Dans l'ex. suiv., la méton. porte en outre sur le terme qualifié (le marchand au lieu de sa boutique) :
7. Sur un pilier, un marchand, bien achalandé ma foi, avait disposé sa marchandise, un panneau de cartes postales. P.-J. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 43.
Rem. 2. L'accept. 2 ne figure pas dans les dict. de l'Ac., ni ds Rob., mais ds Pt Rob. et Lar. encyclop. Pour l'oppos. de certains grammairiens à cette ext. de sens (cf. A. Hermant, Chroniques de Lancelot du « Temps », Paris, Lar., t. 1, 1936, p. 279) : ,,J'ai des lecteurs plus ambitieux que moi, et plus chimériques. L'un d'eux se plaint que son charcutier ignore le sens du mot achalandé. Cet honorable commerçant lui écrit en effet, à l'occasion d'un changement de domicile : « ... la charcuterie (...) a l'honneur de vous faire connaître sa nouvelle adresse... Nous y avons installé un magasin moderne, bien achalandé en tous produits de Charcuterie de notre fabrication. » (...) J'imagine que mon correspondant a été le seul ou presque à remarquer le faux emploi d'achalandé, dont le sens est « qui a beaucoup de chalands » et non « qui est bien approvisionné. » ...`` L'Ac. a condamné cet emploi dans une mise en garde du 18.2.1965.
B.− P. ext., vieilli. [En parlant d'établissements accueillant le public] Qui est fréquenté par une nombreuse clientèle, par une clientèle de qualité :
8. J'appris que l'établissement de la rue Demours était bien achalandé, lucratif et en possession de l'estime publique. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 428.
9. Son bureau (bureau de placement) était pourtant achalandé... elle avait surtout la clientèle du quartier des Champs-Élysées, composée, en grande partie, d'étrangères et de Juives... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 289.
10. Elles suivaient les cours d'une institution richement achalandée, dont les professeurs étaient des maîtres de l'université. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1 106.
Stylistique − Dans le domaine comm. propr. dit, achalandé s'emploie (le plus) souvent avec des adv. de caractérisation ou d'intens. (ex. 1, 2, 4, 5, 6, 7). S'il sort de ce domaine, il est empl. dans des cont. iron. ou burl., où le comm. est considéré comme dégradant; le sens lui-même se déplace vers l'idée de « qui est traité comme un objet largement commercialisé » : 11. Elle se souvenait d'Ève aussi, de cette « mère des vivants » que l'évêque des sauvages lui avait recommandé de prier avec ferveur, (...) voici donc sa prière d'enfant qui eût certainement effaré les confiseurs de litanies dans tous les laboratoires de la dévotion achalandée :... L. Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 127. 12. Nous n'allons pas tarder à rencontrer d'autres symphonies de Metel, aussi achalandées que la Fantaisie,... L. de La Laurencie, L'École française de violon, 1922, p. 87. 13. Un Roi qui voulait le trône plus achalandé que glorieux, qui considérait plutôt ses sujets comme ses pratiques [− Louis-Philippe −]... G. d'Esparbès, La Folie de l'épée, 1927, p. 17.
Prononc. − Enq. : /aʃalãde1/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 45.

Wiktionnaire

Adjectif - français

achalandé \a.ʃa.lɑ̃.de\

  1. (Commerce) Qui a beaucoup de clients, de chalands, en parlant d’un magasin, mais aussi, par métonymie d’un marchand.
    • Ce magasin est très achalandé.
    • Il y a des artisans bien plus achalandés les uns que les autres, plus forts et plus adroits, et qui gagnent par conséquent davantage. — (Vauban, La Dîme royale, 1707, page 94)
    • Les obligations des Banques et Sociétés foncières françaises continuent à faire preuve de dispositions satisfaisantes. Les obligations de la Banque Hypothécaire Franco-Argentine sont achalandées : les 4% sont demandées à fr. 1.325 et les 41/2 % finissent à fr. 467. — (« Obligations diverses : banques et sociétés foncières, » dans L’Économiste français: journal hebdomadaire, 1935, vol. 2, page 656)
  2. (Québec) Qualifie un lieu passant.
    • On peut y parvenir par deux routes fort escarpées : l’une au nord et l’autre au sud. Cette dernière, étant la moins achalandée, est de beaucoup la plus belle et la plus poétique. — (Claude-Henri Grignon, Précisions sur « Un homme et son péché », 1936)
  3. (Familier) Qui offre un grand choix de produits ; bien approvisionné.
    • des boutiques assez riches, assez achalandées en objets de toute la civilisation anglo-saxonne — (Robert Brasillach, La Conquérante, Quatrième partie, ch. ii, Librairie Plon, 1943, p. 219)
    • Même si je l’avais acheté à Combray, en l’apercevant devant l’épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s’y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie, […]. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio no 1924, 1987, page 83)
    • Il passa devant les boutiques mal achalandées, étalant en vitrine un échantillon de tous les produits qu’elles peuvent recéler, dans un amas hétéroclite, autant capable d’étonner le client que de le séduire. — (Ernest Montusès, Les cimes, Éditions Créer, 1996, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACHALANDER. v. tr.
Fournir de chalands. La bonne marchandise et le bon marché achalandent une boutique. Ce marchand est fort achalandé. Cette boutique commence à s'achalander. Si vous voulez vous achalander, logez-vous dans un meilleur quartier. Fig., Achalander un produit, un système, une invention.

Littré (1872-1877)

ACHALANDÉ (a-cha-lan-dé, dée) part. passé.
  • Qui a beaucoup de chalands. Boutique achalandée. Ce marchand est très achalandé. Il y a des artisans bien plus achalandés les uns que les autres, plus forts et plus adroits, et qui gagnent par conséquent davantage, Vauban, Dîme, p. 94.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « achalandé »

(Date à préciser) Participe passé du verbe achalander.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « achalandé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
achalandé aʃalɑ̃de

Fréquence d'apparition du mot « achalandé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « achalandé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « achalandé »

  • La direction dit avoir fait une campagne de sensibilisation auprès des docteurs de la communauté pour augmenter la demande, mais l’établissement de la rue Sherbrooke Est demeure sous-achalandé.
    Le Journal de Montréal — Presque pas d’attente à l’hôpital Notre-Dame | JDM
  • Au Québec, la cohue des déménagements a lieu au mois de juin et culmine le 1er juillet, jour de fin de bail pour une immense partie des locataires. Or, plusieurs compagnies prédisent que le reste de l’été sera plus achalandé que la normale en raison des impacts de la COVID-19.  
    Le Journal de Montréal — Aplatir la courbe... des déménageurs | JDM
  • Avec ce lien totalement repensé, le gouvernement et son ministre gagnent plusieurs points. Ils respectent leur promesse dogmatique de construire un troisième lien, mais s’extirpent du pétrin qu’impliquait l’aménagement d’un tunnel dans un secteur très peu achalandé.  
    Le Journal de Québec — Le lien de la réconciliation | Le Journal de Québec
  • LA HAYE, Pays-Bas — Un assaillant a poignardé trois personnes, vendredi soir, dans un secteur commercial achalandé de La Haye, aux Pays-Bas. La police disait être toujours à la recherche d’un suspect en fin de journée, sans s’avancer sur ses possibles motifs.
    L’actualité — Un assaillant fait trois blessés dans un secteur achalandé de La Haye | L’actualité
  • L’entreprise ajoute L’EPYC 7662 et surtout l’EPYC 7532, un 32 cœurs / 64 threads bien achalandé en cache L3.
    Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — AMD enrichit sa gamme EPYC Rome, avec notamment un modèle 32 cœurs doté de 256 Mo de cache L3
  • Le dernier mois a été particulièrement achalandé au chapitre résidentiel avec l’émission de 79 permis, dont deux pour la construction de nouvelles maisons unifamiliales; une dans le secteur résidentiel de l’Érablière et une autre dans le secteur résidentiel de la Samare.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Plessisville fracasse un record d’investissement pour le mois de mai - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Après des semaines de confinement ce printemps, M. Dubé a voulu à tout prix reprendre le volant lors du retour à la mi-mai. Son employeur lui a donné un circuit peu achalandé, ne voulant pas trop l’exposer considérant son âge.
    Le Journal de Montréal — Il conduit un bus scolaire depuis un demi-siècle | JDM
  • ... donc il est déjà ouvert, puisqu'il est "achalandé" !!!!!!! >>> le chaland étant le visiteur, l'acheteur !!!
    midilibre.fr — Gard : la recyclerie ressourcerie de l’Uzège va enfin ouvrir ses portes - midilibre.fr
  • Dans les centres jardins, ce long week-end est habituellement le plus achalandé de l'année, et cette année, en temps de pandémie, ce sera particulier.   
    Le Journal de Québec — Engouement sans pareil dans les centres jardins | JDQ
  • «Ça m’a surprise, a renchéri Érica. Je pensais que ça allait être très achalandé, mais je me rends compte que ça ne va plus être comme avant», a-t-elle dit.
    Le Journal de Montréal — Retour tranquille dans les centres commerciaux | JDM
Voir toutes les citations du mot « achalandé » →

Traductions du mot « achalandé »

Langue Traduction
Anglais busy
Espagnol surtido
Italien trafficato
Portugais movimentado
Source : Google Translate API

Synonymes de « achalandé »

Source : synonymes de achalandé sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot achalandé au Scrabble ?

Nombre de points du mot achalandé au scrabble : 14 points

Achalandé

Retour au sommaire ➦

Partager