La langue française

Arrenter

Définitions du mot « arrenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRENTER, verbe trans.

DR., vx. [Le compl. d'obj. désigne un domaine, une terre, un champ, ...]
A.− Donner à rente.
B.− Prendre à rente :
L'insurrection de 1794 provoqua la confiscation des terres du clergé et des « starosties », c'est-à-dire des domaines royaux abandonnés à des familles nobles; (...) Le roi devint ainsi le plus grand propriétaire du pays annexé et détint 1 500 kilomètres carrés; le fermier général de ce domaine l'arrenta moyennant des redevances tellement faibles que Zerboni, assesseur de la Kammer, dénonça la malversation... G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 619.
PRONONC. ET ORTH. : [aʀ ɑ ̃te]. Barbeau-Rodhe 1930 note [ɑ ̃ ˑ] mi-long. Fér. Crit. t. 1 1787 note que r est ,,forte`` mais propose d'écrire arenter avec un seul r. Ac. Compl. 1842 enregistre la forme adj. arranté.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1213 dr. (Dialecte du Tournaisis, 4, cité ap. d'Hermomez ds Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 261 : Li eskievin qui adont furent eskievin et li parent à l'enfant arenterent la maison Gontier de la Rihaigne). Dér. de rente*; préf. a-1*; dés. -er.
BBG. − Dupin-Lab. 1846. − Kuhn 1931, p. 143. − Lep. 1948.

Wiktionnaire

Verbe

arrenter \a.ʁɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner à rente.
    • Les poissons n’y entrent plus ou ne s’y arrêtent pas, comme ils faisaient, par le défaut et le manque de fond, Il en résulte qu’on ne peut plus arrenter le domaine, à un prix qui puisse payer la moitié de ce qui est dû aux créanciers ; et, qui plus est, on ne trouve plus même à arrenter les bourdigues, parce que n’y ayant pas de fond ni d’eau à l’étang, on le voit geler entièrement tous les ans, depuis l’année 1690, et les poissons mourir et entrer en putréfaction ; ce qui cause ensuite de grandes infections dans le pays. — (Mémoire adressé par le Maire et les Consuls d’Hyères à l’Intendant de Provence, 1698)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRENTER. v. tr.
Donner à rente. Il a arrenté toutes ses vignes. Il lui a arrenté tant d'hectares de terre moyennant telle redevance.

Littré (1872-1877)

ARRENTER (a-ran-té) v. a.
  • Donner ou prendre à rente.

HISTORIQUE

XIVe s. Et les arrentez ou abosnez doivent, chascun an, deux moitons froment, Du Cange, arrentare.

XVe s. Et y establit chanoines pour Dieu servir ; et les arrenta et approuvenda bien et largement, Froissart, I, I, 213.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arrenter »

Ad, à, et renter ; provenç. et espagn. arrendar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) → voir à et rente
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrenter arɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « arrenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrenter »

  • Il y a bien pollutions à combattre en priorité. Celle des cerveaux existe aussi. Pour arrenter une pollution, il suffit de tarir la source. Ma voiture électrique me coûte 3 à 4 fois moins que mon ancienne thermique en source d’énergie. Mon garagiste me dit que les batteries c’est polluant(et… Lire la suite » Daily Geek Show, Les émissions de CO2 d’origine humaine sont 100 fois plus élevées que celles des volcans
  • Notre pays doit plutôt arrenter de suivre le système copier-coller et donc passer a une vitesse supérieure a un modèle local de prévention, de résistance et de traitement…. par exemple, couper les régions et donc déployer des programmes de tests massif de populations et ainsi qu’imposer localement de stricte regèles (port obligatoire de masques etc.., élimination absolue de regroupements sociaux etc..) …j’appelais ça dans l’un de mes posts “compartimentation des régions” … cela va transformer chaque région (Segou, Kayes, Sikasso etc..) en un petit pays physiquement indépendant… facile a gérer localement, isoler et contrôler en terme d’application de règles barrières et des testes aussi! Et ce genre d’actions nécessite d’être fait a temps sinon ça peut être trop tard. , COVID 19 : Les mesures sociales d’IBK | maliweb.net
  • Il faut arrenter avec le Brésil !! C'est le QATAR qui est entré a Paris . ""Le cheval de Troie"" a réussi son coup .... aidé par une pub outranciere . L'avenir dira qui aura raison Le Figaro.fr, Un magazine branché sponsorise le Red Star

Images d'illustration du mot « arrenter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arrenter »

Langue Traduction
Anglais stop
Espagnol detener
Italien stop
Allemand halt
Chinois
Arabe قف
Portugais pare
Russe стоп
Japonais やめる
Basque geldialdia
Corse finisci
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrenter »

Source : synonymes de arrenter sur lebonsynonyme.fr

Arrenter

Retour au sommaire ➦

Partager