La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrangeur »

Arrangeur

[arɑ̃ʒœr]
Ecouter

Définitions de « arrangeur »

Arrangeur - Nom commun

  • Personne capable de réconcilier des parties ou des intérêts divergents.

    Comme je l’insinuais tout à l’heure, Confucius fut plutôt un arrangeur qu’un inventeur ; il ne commença point, il continua et rétablit.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat
  • (Finance) Responsable principal d'une opération financière impliquant un syndicat de banques ou institutions financières, assurant la structuration et la distribution du produit financier.

    Dans le monde clandestin et complexe de la finance, l'arrangeur se dresse comme l'architecte suprême, orchestrant les multiples facettes d'une opération financière et guidant adroitement un syndicat de banques vers la réalisation profitable d'un produit financier.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Individu qui adapte et modifie une œuvre musicale pour en changer la sonorité ou pour l'adapter à des besoins spécifiques.

    Dans le monde orchestrale complexe, l'arrangeur est ce magicien qui, transformant les notes originales, permet à la symphonie de s'habiller d'une sonorité nouvelle ou de s'adapter à des contraintes inédites.
    (Citation fictive)

Arrangeur - Définition de France Terme

  • Chef de file d'une facilité d'émission garantie ou d'un échange financier mettant en jeu un syndicat de banques ou d'organismes financiers.

Expressions liées

  • Arrangeur de mariages (habile à faire se conclure des mariages)
    Il y avait surtout le vieux rabbin, David Sichel, − le plus grand arrangeur de mariages qu'on ait jamais vu dans ce bas monde, − il y avait surtout ce vieux rabbin qui s'acharnait à vouloir marier Fritz.
    — Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz
  • Arrangeur de pensées, de pièces grecques
  • Un arrangeur de parapluies

Étymologie de « arrangeur »

Dérivé du verbe français arranger avec le suffixe -eur.

Usage du mot « arrangeur »

Évolution historique de l’usage du mot « arrangeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arrangeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arrangeur »

Antonymes de « arrangeur »

Citations contenant le mot « arrangeur »

  • La nature est une oeuvre d'art, mais Dieu est le seul artiste qui existe, et l'homme n'est qu'un arrangeur de mauvais goût.
    George Sand — François le Champi
  • Société Générale a agi en tant qu’arrangeur de l’opération.
    De Pardieu Brocas Maffei et White & Case sur la première émission de titres hybrides par la Société de la Tour Eiffel pour un montant de 180M€
  • Paul Ferroussier, chef de chœur et arrangeur de service, a « encore plein d’idées », et la motivation des mélomanes reste entière. Pour autant, l’aventure musicale et virtuelle se termine. « J’ai besoin de passer à autre chose. C’est très chronophage », indique le Valentinois de 19 ans. Tout n’est pas fini en réalité, puisque Paul Ferroussier souhaite créer une chorale “physique”, déconfinée si l’on peut dire, à partir de septembre. Les six créations pourraient ainsi être reprises « en vrai ».
    Culture - Loisirs | Valence : c’était la dernière séance pour la chorale confinée

Traductions du mot « arrangeur »

Langue Traduction
Anglais arranger
Espagnol arreglista
Italien arrangiatore
Allemand arrangeur
Chinois 编曲
Arabe المنظم
Portugais arranjador
Russe аранжировщик
Japonais アレンジャー
Basque moldatzaile
Corse organizatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.