Finisseur : définition de finisseur, finisseuse


Finisseur, finisseuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FINISSEUR, EUSE, adj. et subst.

I.− Adj., TECHNOL. Qui opère le finissage d'une pièce fabriquée. Cylindre, train finisseur. Des trousses finisseuses et polisseuses (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 304).Mécanicienne finisseuse, doubleuse en fourrure (Encyclop. éduc.,1960, p. 165).Le soufflage était terminé dans un moule finisseur (Duval, Verre,1966, p. 76).
II.− Substantif
A.− TECHNOLOGIE
1. Ouvrier/ouvrière chargé(e) d'opérer le finissage d'un produit. On livre le piano aux finisseurs, qui y fixent le clavier dressé sur son châssis, muni de ses touches recouvertes d'ivoire et basculant sur leur balancier (Huberson, Nouv. manuel accord. et répar. pianos [Encyclop. Roret], 1926, p. 30).Finisseuse en confections. Ouvrière mettant la dernière main à la présentation des vêtements confectionnés : elle retouche les défauts qui lui ont été signalés par le réceptionnaire en confections (Mét.1955).
P. métaph. [Théophile Gautier] Merveilleux finisseur, délicat bijoutier (Pommier, Crâneries,1842, p. 78).
2. Machine qui opère le finissage.
a) Subst. masc. Souvent on monte deux fours que la pulpe traverse successivement (...) le finisseur reçoit un mélange de gaz chauds et d'air à la température de 200o-220o(Saillard, Betterave,1923, t. 2, p. 273).Concasseurs réduisant les blocs de matières à broyer en granules plus ou moins fins, finisseurs pour la transformation des granules ou des morceaux de taille moyenne en poudre fine (W. Main, A. Chaplet, Toutes les matières plastiques artificielles, Paris, Desforges, 1936, p. 191).
b) Subst. fém.
TEXT. Carde à cylindre cannelé. Elle passe [la laine] dans trois cardes successives appelées : la briseuse, la repasseuse, la finisseuse (Blanquet, Technol. mét. habill.,1948, p. 94).
TRAV. PUBL. ,,Machine pour route bétonnée qui, au moyen d'un lissoir arrière, donne un dernier fini à la dalle`` (Barb.-Cad. 1971).
B.− SPORTS et HIPPISME, subst. masc. [Au xxes., par contamination avec finish] Coureur ou cheval qui possède une aptitude particulière à bien terminer un parcours. Excellent, redoutable, remarquable finisseur. C'était sans connaître les qualités de finisseurs du petit Kényen [Maina, coureur de 800 m] qui, dans un suprême effort, revenait du diable vauvert cueillir l'Allemand (L'Équipe, 31 août 1979, p. 7).
Prononc. : [finisœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. I. 1756 subst. masc. finisseur « ouvrier (ici horloger) » (Encyclop. t. 6); av. 1845-46 adj. (Guibal ds Besch. Suppl.). II. 1828 subst. fém. (Descript. des brev., 1resérie, t. XXXVIII, p. 198 ds Darm., p. 48 : finisseuse, machine à tendre les draps). Dér. du part. prés. finissant de finir* « achever »; suff. -eur2* pour I et -euse* pour II. Cf. l'a. fr. fenisseor « celui qui termine, qui est au bout » (2emoitié xiiies., Introd. d'astron., Richel. 1353, fo11d ds Gdf.).

Finisseur, finisseuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

finisseur \fi.ni.sœʁ\ masculin

  1. (Construction) Engin routier qui, recevant les matériaux prêts à l'emploi, les répand, les nivelle, les dame et les lisse, livrant après son passage un revêtement fini. Concerne l'engin déposant l'enrobé sur la voirie.

Nom commun 2

finisseur \fi.ni.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : finisseuse)

  1. (Sport) Personne qui, dans une course d’endurance de pleine nature, franchit la ligne d’arrivée dans le temps imparti.
    • Écorché vif, contestataire, mal-aimé en raison de son caractère ombrageux, Bauvin était un grimpeur très efficace, spécialiste des Pyrénées (comme Robic), un attaquant de choc et un bon finisseur. — (Jacques Augendre, Abécédaire insolite du tour, 2011)

Nom commun

finisseuse \fi.ni.søz\ féminin (pour un homme on dit : finisseur)

  1. (Sport) Femme qui, dans une course d’endurance de pleine nature, franchit la ligne d’arrivée dans le temps imparti.

Nom commun

finisseuse \fi.ni.søz\ féminin (pour un homme on dit : finisseur)

  1. (Sport) Femme qui, dans une course d’endurance de pleine nature, franchit la ligne d’arrivée dans le temps imparti.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Finisseur, finisseuse : définition du Littré (1872-1877)

FINISSEUR (fi-ni-seur) s. m.
  • 1Ouvrier qui finit les mouvements des montres et des pendules.

    Celui qui finit la pointe des épingles.

  • 2Nom qu'on donne, dans les machines à carder, à la dernière carde.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FINISSEUR. Ajoutez :
3 Terme d'atelier de peinture ou de sculpture. Artiste qui s'attache à finir son œuvre dans les derniers détails. M. Hennings… pousse à l'extrême cette manie des finisseurs, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 516.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Finisseur, finisseuse : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FINISSEUR, s. m. (Horlogerie.) nom que les Horlogers donnent à l’ouvrier qui finit les mouvemens des montres ou des pendules.

On trouvera à l’article Mouvement ce que c’est qu’un mouvement en blanc ; que c’est une montre ou une pendule faite, mais dont certaines parties, comme les dentures, les engrenages, les pivots, &c. n’ont point encore reçû leur perfection, & que de plus dans ces mouvemens l’échappement n’est pas encore fait en ressort, &c. la fusée n’est point égalée ; c’est toute cette partie de l’ouvrage dont le finisseur est chargé ; enfin toutes les parties d’une machine pouvant être bien faites sans que leurs relations soient telles qu’elles devroient être pour produire l’effet requis, c’est au finisseur à disposer toutes ces choses, & à faire que la montre sortant de ses mains, soit en état d’aller, & de mesurer le tems le mieux qu’il est possible. Par cette division de l’ouvrage, chaque ouvrier n’en étant chargé que d’une partie, y devient plus habile, ce qui concourt à la perfection du tout. Cette partie de l’exécution des montres & des pendules, est celle qui demande le plus d’adresse & d’intelligence, aussi sont-ce ordinairement les plus habiles d’entre les ouvriers qu’on y employe. (T)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « finisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
finisseur finisœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « finisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « finisseur »

  • Le jour de l'accident, les trois travailleurs se trouvaient sur le tablier du portique (communément appelé viaduc) en construction surplombant la rue Einstein, à Québec. Ils y effectuaient des travaux de finition lors d'une opération de coulée de béton. Pour cette opération, une finisseuse automotrice à béton était utilisée. La tâche des travailleurs consistait à racler et à niveler le béton avant le passage de l'appareil. , Trois travailleurs de Coffrages L.D. inc. blessés sur le chantier de l'élargissement de l'autoroute Henri-IV (73) - Phase II, à Québec : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête
  • Bonne finisseuse, si elle est caché durant le parcours, elle peut gagner ce Quinté. Sports.fr, Prix de Chantilly, Saint Corneille sur l'hippodrome d'Auteuil
  • Alonso a toujours été considéré comme un redoutable metteur au point et un "finisseur" hors pair, trouvant les ressources nécessaires pour dépasser ses adversaires dans les derniers tours d'une course. Ces qualités pourraient jouer en sa faveur dans le nouvel environnement de la F1. Les Echos, F1: à bientôt 39 ans, Fernando Alonso a encore l'âge des défis | Les Echos
  • Face aux cages adverses, Romelu Lukaku fait partie de la catégorie de ceux qui surperforment. Comme tous les buteurs d'élite, ou presque. Cette saison, sous les couleurs de leur club, les quinze joueurs choisis ci-dessous comme les meilleurs finisseurs de la planète ont tous un ratio de buts par match supérieur à leurs expected goals. Tous, sauf Lautaro Martinez et Edin Dzeko, le Bosnien pourtant réputé comme un tueur de sang-froid mais qui brille plus par le volume de ses frappes que par leur fiabilité. Une preuve que chez les buteurs, tout est souvent une question de réputation. Des hommes qui vivent avec leurs chiffres, mais que l'imaginaire collectif classe souvent avec des critères bien éloignés du tableau statistique. Quand Karim Benzema est un esthète, Robert Lewandowski et Erling Braut Haaland des cyborgs, ou Mauro Icardi un renard télégénique, Lukaku ne serait qu'une brute épaisse, plus puissante que fine. Site-Sportmagazine-FR, Lukaku est-il l'un des meilleurs finisseurs au monde? - Foot international - Sportmagazine
  • L’étude donnée sur le rapport sur le marché mondial des pavés d’herbe explique les taux de croissance et la valeur marchande du pavé d’herbe sur la base de la dynamique du marché du pavé d’herbe, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché du finisseur a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc. Instant Interview, Recherche sur le marché du finisseur (impact de COVID-19) 2020-2026: Pavés TRUEGRID, NDS, Godelmann – Instant Interview

Traductions du mot « finisseur »

Langue Traduction
Corse finitore
Basque finisher
Japonais フィニッシャー
Russe финишер
Portugais finalizador
Arabe المنهي
Chinois 整理器
Allemand finisher
Italien finitore
Espagnol acabador
Anglais finisher
Source : Google Translate API

Synonymes de « finisseur »

Source : synonymes de finisseur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires