La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérangeur »

Dérangeur

[derɑ̃ʒœr]
Ecouter

Définitions de « dérangeur »

Dérangeur - Nom commun

  • Personne qui perturbe l'ordre établi ou l'organisation de quelque chose.

    Il est impossible d’admettre que, le lendemain même de la mort d’un écrivain, il y ait un arrangeur ou plutôt un dérangeur qui se soit fait un jeu de détruire l’économie régulière d’un ouvrage…
    — Gaston Boissier, Revue des Deux-Mondes

Étymologie de « dérangeur »

Dérivé du français déranger avec le suffixe -eur. (Siècle à préciser)

Usage du mot « dérangeur »

Évolution historique de l’usage du mot « dérangeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dérangeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dérangeur »

Antonymes de « dérangeur »

Citations contenant le mot « dérangeur »

  • Rhoda Tchokokam, coautrice de "Le dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation", était l'invitée du journal de 23 heures de franceinfo, samedi 13 juin.
    Franceinfo — "Le Dérangeur", ou comment décoloniser la langue française
  • Lily est moins une dérangée qu'une dérangeuse de l'ordre social, une insoumise, quelqu'un qui ne rentre pas dans les cases, qui mène son existence sur le fil du rasoir. Elle fait rentrer dans la maison un dindon dont elle vernit les ongles, collectionne les peaux d'animaux (lapins, taupes, fouines, souris...) pour fabriquer des pantoufles ou autres accessoires de mauvais goût, se fait d'une pieuvre une perruque, empaille les chats, congèle un chien dont la propriétaire lui tape sur les nerfs, confectionne des bibelots improbables, telle la "pouloeil", jonction taxidermiste et surréaliste d'une poule et d'un écureuil.
    Le Monde.fr — "Pieds nus sur les limaces" : rangée ou dérangée, deux soeurs confrontent leur trajectoire
  • Le Dérangeur entre parfaitement dans les objectifs des éditions Hors d’Atteinte. Le collectif  de conception et d’écriture affiche « une impertinence assumée » se réclamant, dans ce positionnement, de quelques prédécesseurs qui sont d’ailleurs plus nombreux que ceux qu’il cite : « Le lexique est un outil pour réfléchir et penser notre place dans la société, notre relation avec elle et avec nous-mêmes […] Nous avons puisé dans l’histoire, les sciences sociales et la culture populaire pour que cet ensemble de mots choisis – une quarantaine à peu près – reflète au mieux la période dans laquelle nous vivons ».
    DIACRITIK — Déranger, définir, dévoiler : collectif Piment, Le Dérangeur

Traductions du mot « dérangeur »

Langue Traduction
Anglais disturbing
Espagnol perturbador
Italien inquietante
Allemand störend
Chinois 令人不安
Arabe مزعج
Portugais perturbador
Russe тревожный
Japonais 邪魔
Basque kezkagarria
Corse disturbanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.