La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adaptateur »

Adaptateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin adaptateur adaptateurs
Féminin adaptatrice adaptatrices

Définitions de « adaptateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADAPTATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui adapte ou permet d'adapter quelque chose :
1. ... une acquisition qui ne s'inscrirait pas dans la nature ne serait plus une habitude. C'est le cas de certaines formes extrêmes de conduites humaines, à la limite de ces habitudes formatrices de l'homme que nous opposions tout à l'heure aux habitudes simplement adaptatrices du vivant. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 267.
II.− Emploi subst.
A.− [Désigne une pers.]
1. Celui ou celle qui adapte quelque chose :
2. Plus tard un style artistique se dégagea de ces éléments, grâce à la civilisation sinojaponaise. L'architecte dans ces régions est un charpentier, un adaptateur et un sculpteur de pièces de bois, plutôt qu'un robuste manieur de blocs de pierres. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 149.
2. CIN., LITT., MUS. Auteur d'une adaptation :
3. Certes, c'est beaucoup, en ce xixesiècle, d'avoir inauguré, sur toute matière, sur tout sentiment, détachée de toute conviction, de tout enthousiasme, de toute indignation, la rhétorique sceptique du pour et du contre; d'avoir apporté le ricanement joliment satanique d'un doute universel; et par là-dessus encore, à la suite de Bossuet, d'avoir été l'adaptateur à notre histoire sacrée, de la prose fluide des romans de MmeSand. Certes, c'est beaucoup, je vous l'accorde, mais point assez vraiment. E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 854.
4. Adaptation. Occupation très dangereuse tant qu'il y aura des adaptateurs, c'est-à-dire de ces « accoupleurs » qui, n'étant ni le père du texte, ni celui de la musique, procèdent à des unions dans le but d'un projet, matériel et personnel, sans s'inquiéter de l'harmonie de cette union. G. Migot, Lexique de quelques termes utilisés en musique,1935, p. 8.
5. Si donc, l'auteur est celui qui dispose du langage de la parole, et si le metteur en scène est son esclave, il y a là une simple question de mots. Il y a une confusion sur les termes, venue de ce que, pour nous, et suivant le sens qu'on attribue généralement à ce terme de metteur en scène, celui-ci n'est qu'un artisan, un adaptateur, une sorte de traducteur éternellement voué à faire passer une œuvre dramatique d'un langage dans un autre; et cette confusion ne sera possible et le metteur en scène ne sera contraint de s'effacer devant l'auteur que tant qu'il demeurera entendu que le langage des mots est supérieur aux autres, et que le théâtre n'en admet pas d'autre que celui-là. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 143.
6. ... de même qu'au début du xxesiècle, les adaptateurs de cinéma ne mettaient guère plus de huit jours à composer leurs jeux, de même, Alexandre Hardy offrait, dans les granges et les jeux de paume, ses petits films à cadence rapide, saccadés et ensorcelants, et ses fééries à bon marché. R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 69.
Rem. Adaptateur s'emploie pour l'auteur d'une adaptation littéraire, musicale ou cinématographique, alors que arrangeur ne s'emploie que pour une adaptation musicale.
B.− TECHNOL. Adaptateur. Engin ou dispositif dont le rôle est d'adapter une chose à un nouvel usage sans la modifier elle-même.
Prononc. : [adaptatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Enq. : /adaptatø2 ʀ, -tʀis/.
Étymol. ET HIST. − 1885 litt. et th. « écrivain qui adapte une œuvre originale » (Gde Encyclop. s.v. adaptation : lorsqu'il mutilait ainsi Othello... il ne faisait certainement pas office de traducteur fidèle mais d'adaptateur); 1917, 5 mars cin. « écrivain ou scénariste qui adapte une œuvre littéraire pour l'écran » (Ch. Pathé ds Le Film d'apr. Giraud 1956 s.v. adaptateur : un auteur de scénarios cinématographiques − ou pour mieux dire, un adaptateur, car les auteurs sont rares). Dér. de adaptation* 2, rhétor. (rapport purement formel avec lat. médiév. adaptator attesté par Albert le Grand au sens de « celui qui agit comme il convient » ds Mittellat. W. s.v.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.
BBG. − Bailly-Roche 1967. − Électron. 1963-64. − Giraud 1956.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

adaptateur \a.dap.ta.tœʁ\ masculin

  1. Objet qui sert pour adapter deux choses entre elles, interface.
    • Je cherche un adaptateur USB.
    • La prise électrique universelle n'existe pas, mais avec un adaptateur modifié et un tâteur électrique, vous pouvez pratiquement connecter votre ordinateur sur n'importe quel réseau.
    • Il a encore fallu changer cette prise pourrie qu’on ne peut même pas brancher ici sans un adaptateur. — (Jean Frémon, Calme-toi, Lison, 2016)
  2. (Génétique) Courte séquence nucléotidique capable de réaliser le pontage entre deux fragments d’ADN terminés par des séquences non complémentaires.
  3. (Programmation) Partie de code source (classe ou module) qui adapte un programme à ce avec quoi il doit s'interfacer.

Nom commun 1 - français

adaptateur \a.dap.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : adaptatrice)

  1. Personne chargée de l’adaptation d’une œuvre de l'esprit dans un autre média que celui d'origine
    • Je suis traducteur et adaptateur de dialogues de films.

Adjectif - français

adaptateur \a.dap.ta.tœʁ\ masculin

  1. Qui permet l’adaptation d’une chose à une autre.
    • Une bague adaptatrice, un joint adaptateur.
    • Le catalogue Harley-Davidson est plein d'accessoires adaptateurs qui permettent d'adapter n'importe quelle pièce d"équipement à une de leurs motos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Courte séquence nucléotidique capable de réaliser le pontage entre deux fragments d'ADN terminés par des séquences non complémentaires.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « adaptateur »

De adapter avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adaptateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adaptateur adaptatœr

Fréquence d'apparition du mot « adaptateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « adaptateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adaptateur »

  • Pour le cadeau de cette semaine, nous nous sommes associés à Aukey pour offrir aux lecteurs MacRumors une chance de gagner un adaptateur secteur Omnia 65W USB-C d’Aukey, avec deux ports USB-C ou un port USB-C et un port USB-A .
    Breakingnews.fr — Gagnez un adaptateur secteur USB-C de 65 W avec Aukey
  • Pour rappel, cette manette dotée de gâchettes à impulsion, des sticks analogiques et d’une croix multidirectionnelle est fournie avec un adaptateur Bluetooth et peut être utilisée avec un PC tournant sous le système d’exploitation Windows 10. L’adaptateur est compatible avec une tablette ou un ordinateur portable. Enfin, sachez qu’il est possible de connecter jusqu’à 8 manettes simultanément.
    PhonAndroid — La manette Xbox One avec son adaptateur sans fil est à prix réduit à la Fnac
  • Celà dit, il faut relativiser le prix. Pour qui a un pouvoir d’achat permettant d’acheter un Hasselblad, le prix demandé pour cette bague adaptatrice, ce n’est rien du tout. Et c’est encore plus vrai depuis que Touânmacro leur a fait quelques menues ristournes fiscales ;-)
    Hasselblad : un adaptateur objectif XPan pour le système X - Le Monde de la Photo
  • Marion a presque 30 ans, elle vient de Lille et elle est adaptatrice.
    madmoiZelle.com — Métier d'adaptatrice dans l'audiovisuel : parcours, formation, salaire
  • Voici à quoi ressemble cette bague adaptatrice, que nous avons pu prendre en main sur le salon japonais, sans pouvoir cependant la tester avec des objectifs Canon EF sur un boîtier Nikon Z. On peut noter que la bague est assez épaisse, en raison du tirage mécanique de 44mm de la monture Canon EF. On connaît déjà son nom de code : KIPON EF-N/Z AF.
    Phototrend.fr — KIPON Canikon : la première bague d'adaptation Canon EF pour monture Nikon Z avec autofocus
  • L’adaptateur Moshi USB-C vers HDMI est un appareil simple avec une torsion – la possibilité de charger n’importe quel iPad Pro ou Mac portable USB-C.
    Breakingnews.fr — sortie 4K HDR et chargez votre iPad Pro avec le nouvel adaptateur USB-c de Moshi
  • L'adaptateur est doté d'un port USB-C avec une puissance allant jusqu’à 90 W, de deux ports USB-A avec des vitesses atteignant les 10 Gbps et enfin d'un port HDMI 2.0 avec prise en charge de la 4K HDR à 60 Hz.
    iGeneration — Dell propose un adaptateur USB-C avec haut-parleur intégré | iGeneration
  • "La relance éco" se penche sur l'une de ces très nombreuses entreprises du secteur aéronautique à Albert et ses environs, dans la Somme. Suma-Aéromécanique tente de faire face à la crise du coronavirus et de trouver de nouveaux débouchés en fabriquant un adaptateur antivirus pour poignées de portes.
    France Bleu — "La relance éco" : un sous traitant aéronautique fabrique des adaptateurs antivirus pour les portes
  • Le fabricant chinois annonce l’arrivée imminente d’une bague adaptatrice dédiée à l’utilisation d’objectifs EF et EF-S sur des appareils Micro 4/3, permettant d’utiliser le système autofocus et la stabilisation optique, si elle est présente sur l’optique.
    Kipon : adaptateur électronique pour optiques Canon sur boîtiers Micro (...) - Le Monde de la Photo
  • Le centre culturel Paul-Dumail de Tonneins s’apprête à recevoir la compagnie « Burloco » dans le cadre des jeudis de la Gabarre. La compagnie, basée non loin de Bordeaux, viendra présenter un spectacle poético-burlesque : « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » d’après l’œuvre de Luis Sepulveda. À la tête de la compagnie depuis 1987, nous retrouvons la comédienne, metteur en scène et adaptatrice passionnée : Nadine Perez. C’est également elle qui interprétera ce seul en scène étonnant et tout public.
    ladepeche.fr — Lot-et-Garonne : immersion dans l'univers poético-burlesque de Nadine Perez - ladepeche.fr

Traductions du mot « adaptateur »

Langue Traduction
Anglais adapter
Espagnol adaptador
Italien adattatore
Allemand adapter
Portugais adaptador
Source : Google Translate API

Synonymes de « adaptateur »

Source : synonymes de adaptateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot adaptateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot adaptateur au scrabble : 13 points

Adaptateur

Retour au sommaire ➦