La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argyronète »

Argyronète

[arʒirɔ̃ɛt]
Ecouter

Définitions de « argyronète »

Argyronète - Nom commun

  • Araignée aquatique capable de tisser des toiles sous l'eau pour y vivre.

    Tout en pensant à cela, mes yeux se fermaient malgré moi, et j’avais des visions de petits bateaux peints en bleu, avec des coins de Saône alourdis par la chaleur, et de grandes pattes d’argyronètes courant dans tous les sens et rayant l’eau vitreuse, comme des pointes de diamant.
    — Alphonse Daudet, Le pape est mort

Étymologie de « argyronète »

Du grec ancien ἄργυρος, arguros (« argent ») et νέω, néô (« filer »).

Usage du mot « argyronète »

Évolution historique de l’usage du mot « argyronète » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « argyronète » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « argyronète »

Citations contenant le mot « argyronète »

  • Véritable invitation à la flânerie, on y chemine à son rythme. Aménagé dans l’ancien lit de la Lézarde, à l’époque beaucoup plus large, il longe nonchalamment des prairies marécageuses avant de dévoiler plus d’une surprise, comme la mare, accessible via un ponton en bois. Elle abrite une faune variée. Aux habituels tritons et grenouilles se mêlent la notonecte ou l’argyronète, moins familières. La flore exhibe iris des marais, roseaux et potamots.
    www.paris-normandie.fr — À Montivilliers, une balade paisible et dépaysante le long du chemin du fond de la vallée
  • Les araignées se faufilent partout, y compris sous l'eau. L'argyronète est la seule araignée au monde qui a un mode de vie aquatique. Pour cela, elle utilise deux techniques : elle crée une bulle d'air autour de son abdomen qu'elle capture à la surface grâce à ses poils hydrophobes. Cette bulle lui permet de se déplacer et de chasser sous l'eau les larves et les petits crustacés qui composent son régime. Mais l'argyronète a une autre technique qui est de tisser une toile imperméable au fond de l'eau qu'elle remplit de bulles d'air.
    Franceinfo — VIDEO. Trois espèces d'araignées étonnantes
  • L'argyronète est la seule araignée à vivre dans l'eau et à se construire une bulle dans laquelle elle vit la plupart du temps. On peut en trouver dans deux endroits dans le Finistère. Une colonie vient d'être retrouvée à Langazel, 34 ans après avoir été découverte pour la première fois.
    France 3 Bretagne — Langazel : l'araignée qui vit dans sa bulle refait surface
  • Pourquoi tant d'araignées ? Selon Tomás Saraceno, leurs toiles constituent certes leur habitat mais plus encore le prolongement de leur corps et particulièrement de leur appareil sensoriel. Les fils de soie deviennent ainsi pour l'arthropode des oreilles, des yeux... De même, l'art doit augmenter notre attention à ce qui se passe autour de nous, dans le monde en pleine mutation et confronté aux défis du réchauffement climatique, de la sixième extinction de masse, de la pollution croissante. Ainsi, l'argyronète nous invite à nous adapter à de nouveaux environnements.
    Pourlascience.fr — L'araignée, un guide pour l'humanité | Pour la Science
  • Mais en Europe, au cours des 150 dernières années, seules une douzaine de morsures de chiracanthe ponctué sont répertoriées avec certitude. Une autre candidate est l'argyronète, une espèce aquatique au venin très toxique mais dont le mode de vie fait que les rencontres avec l'homme sont plutôt rares.
    20 minutes - Morsures d'araignée sous la loupe
  • En 1993, 48 hectares ont été classés « Zone naturelle nationale » par le ministère de l’Environnement, la seule tourbière à l’être en Bretagne. Cette appellation permet de préserver la biodiversité du territoire, dans lequel nichent, par exemple, l’argyronète, la seule araignée qui vit sous l’eau, et le papillon damier de la Succise, espèce arrivée grâce à la fauche des agriculteurs. Cela évite aussi « qu’il y ait des landes qui sautent pour devenir du maïs ou du sapin », ajoute Emmanuel Holder.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Châteaulin - Environnement. La colère est dans la tourbe
  • Connaissez-vous l'argyronète ? Comme son nom scientifique (Argyroneta aquatica) l'indique, cette espèce vit uniquement sous l'eau. Pour respirer, l'araignée utilise les poils de son corps pour capturer une bulle d'air autour de son abdomen. Comme ses organes respiratoires sont situés sur cette zone de son corps, la bulle sert à fournir de l'oxygène. L'argyronète alimente régulièrement cette bulle en allant chercher de l'air à la surface. Pour cela, elle n'a qu'à faire ressortir l'extrémité postérieure de son abdomen. Elle peut également coincer une bulle d'air dans sa toile, accrochée à une plante aquatique.
    Geo.fr — Les 5 infos insolites à savoir sur l'araignée - Geo.fr

Traductions du mot « argyronète »

Langue Traduction
Anglais argyronetus
Espagnol argyronetus
Italien argyronetus
Allemand argyronetus
Chinois argyronetus
Arabe argyronetus
Portugais argyronetus
Russe argyronetus
Japonais argyronetus
Basque argyronetus
Corse argyronetus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.