La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lycose »

Lycose

[likoz]
Ecouter

Définitions de « lycose »

Lycose - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'araignées non tisseuses, caractérisées par leur comportement de chasse à l'affût.

    De sa tourelle, haute d’un pouce, la Lycose guette le Criquet passant; elle bondit, poursuit la proie et l’immobilise soudain d’une morsure à la nuque.
    — Jean-Henri Fabre, « Souvenirs entomologiques »

Étymologie de « lycose »

Du grec ancien λύκος, lúkos (« loup »), les techniques de chasse de l'arachnide et du carnivore étant similaires.

Usage du mot « lycose »

Évolution historique de l’usage du mot « lycose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lycose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lycose »

Citations contenant le mot « lycose »

  • Sous nos latitudes, vous pouvez croiser de très nombreuses espèces d’araignées, dont les tégénaires fréquentes dans les habitations, parfois évoquées dans des cas de morsures, tout comme peuvent l’être des cheiracanthes, la lycose de Tarente ou tarentule, l’araignée violon ou encore la veuve noire méditerranéenne qu’on retrouve notamment en Corse, surnommée "Malmignatte". 
    Doctissimo — Piqûre d’araignée : photos, allergie et les bons réflexes à adopter - Doctissimo
  • l'autre jour, elle était photographiée à côté du penny de Lincoln, peut-être serait-il judicieux de la présenter avec un cent européen pour que le quidam la reconnaisse... car ainsi on croirait voir un arachnide de la taille de la lycose narbonnaise !
    ladepeche.fr — Languedoc : une troisième morsure par une araignée qui nécrose la peau - ladepeche.fr
  • Finalement, il a interrogé un arachnologue qui a reconnu une tarentule : la lycose de Narbonne, une des plus grosses espèces du territoire. Malheureusement, elle est morte avant l’éclosion de l’œuf. Fin de l’histoire. Thibault ne saura jamais comment cette araignée a quitté son terrier pour venir se loger sur sa terrasse dans ce gros insecte en céramique. En la regardant, on doit reconnaître que la bête a de quoi impressionner !
    midilibre.fr — Hérault : une araignée spectaculaire à Saint-Pargoire - midilibre.fr
  • La Ségestrie Florentine mesure un peu plus de 2cm. Elle est noire aux mandibules avec des reflets verts. Elle se montre agressive seulement si on s’approche trop près de son terrier. Sa morsure provoquera une inflammation un peu douloureuse avec des risques de nécrose, comme la lycose de Narbonne si vous ne désinfectez pas la plaie. Elle est active seulement la nuit et vit dans des trous tapis de soie.
    MCE TV — Découvrez les trois araignées les plus dangereuses de France !
  • Les araignées de la famille des lycosidés, qui regroupe 110 espèces, sont errantes : elles ne tissent pas de toile de chasse. Elles sont appelées araignées-loups parce qu’elles se déplacent souvent à plusieurs et surtout parce qu’elles chassent à courre. Elles vont poursuivre leur proie jusqu’à son épuisement mais elles ne chassent pas ensemble. Les araignées présentes dans cette école sont bien des lycoses radiées (hogna radiata, soit des araignées-loups, NDLR).
    midilibre.fr — Invasion d'araignées dans une école de Montpellier : "Un risque de morsure" - midilibre.fr
  • Hormis la lycose de Narbonne,  que l’on rencontre dans les milieux chauds, sur les plateaux secs, calcaires (Larzac, Luberon ou plaine de la Crau), les araignées d’ici ne sont pas dangereuses.
    midilibre.fr — Voici la plus dangereuse des araignées vivant dans le sud - midilibre.fr

Traductions du mot « lycose »

Langue Traduction
Anglais lycosis
Espagnol licosis
Italien lycosis
Allemand lykose
Chinois 枸c酸
Arabe الليكوز
Portugais licose
Russe lycosis
Japonais 乾癬
Basque lycosis
Corse lycosis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.