La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « architectonique »

Architectonique

[arʃitɛktɔnik]
Ecouter

Définitions de « architectonique »

Architectonique - Adjectif

  • (Architecture) Relatif à l'art de construire.

    L’extérieur de l’église est un singulier mélange architectonique qui tient à tous les ordres catholiques sans appartenir à aucun.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • (Philosophie) Concernant une méthode organisant systématiquement les différentes parties d'un ensemble.

    Dans la mise en place de son enquête, le journaliste a déployé une réflexion architectonique, structurant minutieusement chaque information pour bâtir un récit cohérent.
    (Citation fictive)

Architectonique - Nom commun

  • (Rare) Qui se rapporte à l'architecture.

    La clarté architectonique du reportage a permis aux lecteurs de comprendre sans difficulté la complexité du projet urbain.
    (Citation fictive)
  • Art et technique de concevoir des systèmes ou structures organisées de manière cohérente.

    Par architectonique, j’entends l’art des systèmes. […] L’architectonique est ce qu’il y a de scientifique dans notre connaissance en général. — Kant, Critique de la raison pure

Expressions liées

  • Architectonique cérébrale (Partie de la cérébrologie traitant des zones du cerveau qui sont homogènes soit du point de vue histologique, soit d'après la disposition des fibres, d'après la composition chimique, ou enfin d'après les résultats de l'électroencéphalographie...)
  • Architectonique de la raison pure
    Aussi pourrait-on établir une véritable identité entre la connaissance systématique qui progresse en questionnant et organisant sans cesse et la connaissance philosophique qui est une réponse perpétuellement élaborée à la suprême question posée à l'existence. Platon déjà voyait dans la capacité de systématiser, dans la faculté d'aperception synthétique la marque propre du philosophe. Et Kant dans l'Architectonique de la raison pure pouvait écrire : « j'entends par architectonique l'art des systèmes. Comme l'unité systématique est ce qui convertit la connaissance vulgaire en science, c'est-à-dire ce qui d'un simple agrégat de connaissances fait un système, l'architectonique est donc la théorie de ce qu'il y a de scientifique dans notre connaissance en général, et ainsi elle appartient nécessairement à la méthodologie. »
    — J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme
  • Art architectonique (art de la construction ainsi conçue)
    Le Second Empire, grand bâtisseur, comme chacun sait, mais d'une irrémédiable ineptie au point de vue du goût, avait rêvé de faire éclore un art architectonique qui portât son nom. Il encouragea, dans ce but, des amalgames disparates de tous les styles; il poussa à cet abus des lourdes ornementations qui ont rendu le tribunal de commerce l'un des palais les plus affligeants du siècle.
    — Huysmans, L'Art moderne
  • Carte architectonique du cortex cérébral (carte structurale du cortex cérébral)
  • Science architectonique (Une science est dite architectonique par rapport à d'autres, lorsque celles-ci ne sont que des moyens, tandis qu'elle constitue la fin.)

Étymologie de « architectonique »

Du grec ancien Ἀρχιτεϰτονιϰὸς, dérivé de ἀρχιτεϰτονέω (bâtir), et du latin architectonicus. Apparu en français au XIVe siècle.

Usage du mot « architectonique »

Évolution historique de l’usage du mot « architectonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « architectonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « architectonique »

Citations contenant le mot « architectonique »

  • L’immeuble est composé de deux parties ayant chacune son propre caractère architectonique, fusionnées en une seule unité. L’une accueille les lasers, spectromètres et autres instruments scientifiques de pointe, tandis que l’autre partie est composée de salles de réunion et de bureaux ordonnés et calmes, propice à la concentration des usagers.
    Chroniques d‘architecture — L’ISMO de Paris-Saclay, par KAAN et FRES : deux âmes, une façade
  • EAA : L'Art de la révolte connait un point d'orgue dans l'architectonique historique avec Vladimir Illitch Lénine et ce que représentent encore activement ces 10 jours qui ébranlèrent le monde en la réussite totale de la Révolution bolchévique.
    Club de Mediapart — We are in SOLIDARITY with REVOLUTION IN USA ! | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « architectonique »

Langue Traduction
Anglais architectonic
Espagnol arquitectónico
Italien architettonico
Allemand architektonisch
Chinois 建筑的
Arabe معماري
Portugais arquitetônico
Russe архитектонический
Japonais 建築の
Basque arkitektura
Corse architettonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.