La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « structurel »

Structurel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin structurel structurels
Féminin structurelle structurelles

Définitions de « structurel »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRUCTUREL, -ELLE, adj.

A. − Qui est un fait de structure. Élément, type structurel; caractéristique, complexité, loi, ressemblance, unité, variation structurelle. Cette fixation [du virus grippal sur les hématies] (résultat d'une identité structurelle entre corps viral et récepteur) (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 127).La musique peut être divertissement comme dans certaines pièces de Molière, ou ornement comme dans les tragédies sacrées de Racine. Elle peut être structurelle, comme dans le théâtre de Bertolt Brecht (Serrière, T.N.P., 1959, p. 122).
ÉCON., POL., SOCIOL. Qui est déterminé par la structure. Anton. conjoncturel.Blocage, chômage, déséquilibre structurel; condition, inflation structurelle. Le résultat définitif dépend surtout (...) de la situation conjoncturelle et structurelle de l'économie nationale concernée (Univers écon. et soc., 1960, p. 48-6).L'origine et la persistance du déficit global des caisses publiques (...) résultent d'une impuissance structurelle du pouvoir (...) à se doter des moyens d'information et d'action conformes aux exigences des économies du XXesiècle (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 533).
B. − Qui concerne la structure, qui porte sur, s'intéresse à la/aux structure(s). L'analyse structurelle (...) des coutumes, des institutions, des conduites, permettrait de découvrir certaines analogies entre des manifestations de la vie en société en apparence très éloignées les unes des autres, mais ces structures sociales ne sont que « l'objectivation » de structures mentales (Traité sociol., 1967, p. 76).
GRAMM. GÉNÉRATIVE. Analyse structurelle. Analyse portant sur une phrase, générée par la base, pour déterminer si cette phrase a une structure qui rende possible l'application de la transformation considérée (d'apr. Ling. 1972). Cette règle T contient deux parties: une analyse structurelle et un changement structurel (J. Lyons, Ling. gén., trad. par F. Dubois-Charlier et D. Robinson, 1970, p. 199).
Prononc.: [stʀyktyʀ εl]. Étymol. et Hist. 1. 1938 écon. phénomènes et processus structurels (E. Wagemann, La Stratégie écon., trad. R. Ziller, p. 69); 2. 1946 psychol. (Mounier, Traité caract., p. 14); 3. 1970 ling. analyse structurelle (J. Lyons, op. cit., p. 198). Dér. de structure*; suff. -el, v. -al. Fréq. abs. littér.: 55.
DÉR.
Structurellement, adv.Sur le plan de la structure. Les pays dont la balance des comptes est structurellement en excédent doivent se comporter « en bons créditeurs » (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-4).La construction sise en-dessous doit étançonner séparément ces éléments voisins, mais structurellement indépendants l'un de l'autre (Siegel, Formes structurales archit. mod., 1965, p. 146). [stʀyktyʀ εlmɑ ̃]. 1reattest. 1938 (E. Wagemann, loc. cit.); de structurel, suff. -ment2*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 48.

Wiktionnaire

Adjectif - français

structurel \stʁyk.ty.ʁɛl\

  1. Relatif aux structures, à une structure.
    • Outre ces aspects structurels, la carte met aussi en lumière l’existence de facteurs conjoncturels. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    • Nous devons considérer le racisme de manière structurelle pour en percevoir la nature insidieuse. Nous devons observer la manière dont il s'infiltre, tel un gaz toxique, dans tout ce qui nous entoure. — (Reni Eddo-Lodge, Le racisme est un problème de Blancs (trad. Renaud Mazoyer), éd. Autrement, 2018 (ISBN 978-2-7467-4737-1), p. 257 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « structurel »

De structure avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « structurel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
structurel stryktyrɛl

Citations contenant le mot « structurel »

  • Crise : Etat structurel de l’économie capitaliste libérale. De Luc Fayard / Dictionnaire impertinent des branchés
  • Dans le passé, une certaine garantie de permanence et de stabilité structurelles donnait des possibilités de travail aux générations suivantes. Actuellement, la logique de l'évolution capitaliste et ultranéolibérale détruit tout cela. De Eric Hobsbawm / Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Octobre 2000
  • Le concept de compétence structurelle proposé par Metzl avec Helena Hansen de l’Université de New York demande que les futurs médecins apprennent à reconnaître les causes en amont de la maladie. Le COVID-19 a révélé les façons dont l’allocation et le soutien des ressources fédérales sont nécessaires pour se préparer adéquatement aux catastrophes et aux épidémies, et réagir correctement lorsqu’elles surviennent. COVID-19 montre que les minorités raciales ont une mortalité significativement plus élevée, comme pour de nombreuses maladies, et que l’accès aux tests, à la recherche des contacts et aux soins doit être abordé au niveau structurel. La violence policière exige également que les professionnels de la santé revoient des moyens nouveaux, justes et plus efficaces d’investir dans les soins communautaires et l’éducation sanitaire, tout en protégeant ceux qui sont inégalement surveillés et lésés. Alors que les facultés de médecine ont mis en place des cours axés sur les déterminants socioculturels de la santé, la compétence structurelle fait un zoom arrière, encourageant les cliniciens non seulement à traiter les patients, mais à comprendre que les inégalités sociales et économiques, les préjugés et la discrimination affectent la santé d’une personne bien avant l’intervention médicale. Marseille News .net, Les facultés de médecine doivent améliorer leur lutte contre le racisme structurel - Marseille News .net
  • Un troisième constat est tiré: le télétravail est appelé à devenir structurel. Après la crise, une personne sur trois travaillera de manière structurelle depuis son domicile. Pour une majorité, il s'agira de 1 à 2 jours de télétravail par semaine. La fréquence hebdomadaire du télétravail augmente légèrement par rapport à la période avant la crise. Le Soir, UPDATE (+PIC.) Le télétravail va devenir structurel (enquête SD Works et UWE) (PRESS) - Le Soir
  • Dans une interview accordée à Euractiv le 26 juin 2020, Helena Dalli, commissaire européenne à l’égalité, interrogée sur l’existence d’un «racisme structurel» à la Commission européenne a affirmé: «Il existe un préjugé dont nous n’avons même pas conscience. Et oui, il y a un racisme structurel». Le Figaro.fr, «Non, Madame Dalli: il n’y a pas de «racisme structurel» à la Commission européenne!»
  • En conclusion, la Conférence épiscopale centrafricaine en appelle à une mobilisation générale pour lutter plus efficacement contre la pandémie du coronavirus et à la création des conditions nécessaires pour l’exercice des droits civiques, politiques et pour une meilleure adhésion de tout le peuple centrafricain à un processus électoral démocratique. « Travaillons ensemble aux changements structurels de notre société pour notre libération sociale, économique, politique et religieuse et pour construire le Centrafrique nouveau voulu par Dieu en Jésus Christ notre Seigneur », concluent les évêques. , Centrafrique : Appel des évêques pour un changement structurel de la société - Vatican News
  • Parmi ses recommandations est d’asseoir dans le royaume une transformation structurelle qui serait stimulante pour la concurrence et facilitatrice des affaires. «La culture de la rente est contreproductive et nécessite un changement de mentalité», a-t-il insisté. , CSMD : Vers un projet de modèle structurel axé sur la justice sociale
  • « Ce que cela révèle, ce sont les petits jeux d’équilibristes, les petites magouilles de petits comptables à la petite semaine auxquels sont habitués nos clubs depuis bien trop longtemps. Je pense à deux choses ; l’anticipation des droits TV sur l’exercice actuel en anticipant l’année précédente, et aussi les transferts où tu inscrits à ton bilan de l’année en cours les ventes, et tu inscris les achats pour l’année d’après. Au final, c’est vivre à découvert en permanence. Les clubs vivent au jour le jour et ils ne se rendent pas compte que le déficit est structurel, mais parce que le seul impératif que les clubs se fixent, ce n’est pas de construire un projet viable sur le moyen ou le long terme, c’est simplement de faire les petits comptables et d’arriver à passer la putain de DNCG. C’est juste ça le projet, passer la DNCG. Comme Bordeaux, Saint-Etienne, Marseille […] C’est un peu bateau, mais tout est lié. Tu as une bonne équipe à partir du moment où tu gères ton club d’une manière correcte sur le moyen terme. Sinon tu ne fais que des one-shot et tu te retrouves à vivre des saisons galères où ton stade n’est pas plein. Tout est lié, c’est un cercle vicieux dans lequel nos clubs français se sont engouffrés […] Si tu es restaurateur, par exemple. Ton restaurant, pendant la crise du Covid, a servi zéro couvert, a fait zéro bénéfice. Ça te met dans la merde sur ton bilan global. Mais si auparavant tu avais bien géré ton resto, que tu étais excédentaire, tu as peut-être pu amortir un petit peu, ça ne te met pas dans le rouge totalement si tu as une crise comme celle-là. En revanche, si toute l’année tu as fait de la merde avec ton resto, que tu as servi des plats pourris, que tu as embauché 38 serveurs alors que tu n’en avais besoin que de deux, que tu as fait des investissements qui ne servaient à rien du tout… Là, la crise du Covid où tu as eu zéro couvert, tu vas mettre la clé sous la porte. C’est ça la différence. Il y a une différence entre bien gérer et être dans la merde à cause du Covid, et entre avoir fait n’importe quoi et être à l’agonie à cause de la crise du Covid ». Girondins4Ever, Jonatan MacHardy : "C'est vivre à découvert en permanence, le déficit est structurel. C'est juste ça le projet, passer la DNCG, comme Bordeaux" | Girondins4Ever

Images d'illustration du mot « structurel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « structurel »

Langue Traduction
Anglais structural
Espagnol estructural
Italien strutturale
Allemand strukturell
Chinois 结构的
Arabe الهيكلي
Portugais estrutural
Russe структурный
Japonais 構造的
Basque egiturazko
Corse strutturali
Source : Google Translate API

Synonymes de « structurel »

Source : synonymes de structurel sur lebonsynonyme.fr

Structurel

Retour au sommaire ➦

Partager