La langue française

Fruiticulteur

Définitions du mot « fruiticulteur »

Wiktionnaire

Nom commun

fruiticulteur \fʁɥi.ti.kyl.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : fruiticultrice)

  1. Personne qui cultive la terre pour la fruiticulture, pour la production de fruits.
    • « On n'est pas des casseurs comme en Angleterre, on se bat pour survivre, c'est tout," dit un jeune fruiticulteur. — (AFP, « Des fruiticulteurs au bord de l’asphyxie manifestent contre “une concurrence déloyale” » 20Minutes.fr, 12 aout 2011)
    • Et pour effectuer le travail, des centaines de saisonniers sont actuellement recruter par les fruiticulteurs. — (« Récolte : il est déjà temps de faire appel aux saisonniers », RTBF.be, 4 aout 2011)
    • Un fruiticulteur ou une fruiticultrice est responsable de la plantation, de la culture, de la multiplication, de l’arrosage, de l’irrigation, du repiquage, de la taille et de la récolte de toutes sortes de fruits. — (Emploi Ontario, Fruiticulteur ou fruiticultrice, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fruiticulteur »

(XXe siècle) Néologisme dérivé de fruit avec le suffixe -culteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fruiticulteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fruiticulteur frµitikyltœr

Évolution historique de l’usage du mot « fruiticulteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fruiticulteur »

  • «Les variétés que nous cultivons ont été sélectionnées en fonction de l'évolution des goûts du consommateur actuel : un taux de sucre important, une belle couleur et une belle brillance sans que le fruit soit trop fragile, un noyau qui ne se fend pas. Le rendement à tout prix n'est pas notre objectif. C'est la qualité de nos fruits qui est au centre de tous nos choix», nous dit Lucile Fort, gérante de la SCEA. Le métier de fruiticulteur exercé depuis plusieurs générations sur cette propriété familiale a beaucoup évolué au fil des années mais reste toutefois une activité saisonnière, très demandeuse en main-d'œuvre car bon nombre d'opérations ne peuvent être mécanisées. ladepeche.fr, Castelculier. Fruiticulteur un métier passion qui a la pêche à la SCEA du Lion ! - ladepeche.fr
  • Une confiture aussi peut être millésimée. Tel un grand cru, elle est élaborée avec les meilleurs fruits, les premiers de la saison, et le plus grand soin. Tout commence chez le fruiticulteurSo Soir, Comment est fabriquée une confiture millésimée ?
  • "La maturité continué dans les frigos donc dès qu'on les ressort c'est une poire qui est un peu plus jaune, et ça, le commerce n'en veut pas, l'exportation n'en veut pas, donc on est obligés de les évacuer autre part", explique Serge Fallon, fruiticulteur. RTL Info, L'histoire belge des poires qui servent à fabriquer de l'électricité: cela ne rapporte rien au fruiticulteur - RTL Info
  • Il s’agissait en fait de feux de paille à hauteur du château d’eau de Faimes. Pollution? Pas vraiment puisqu’il s’agissait du fruiticulteur qui brûlait volontairement des ballots de paille tout près de ses plantations pour limiter les effets du gel. Et comme il y a actuellement très peu de vent, la fumée est restée au niveau du sol. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Waremme: les riverains enfumés par un fruiticulteur (Hannut)
  • "Mes frigos sont vides depuis fin mars. a titre de comparaison, dans une année normale, il me reste environ 250 à 300 tonnes de pommes. Mais depuis le mois de mars, je suis vide", indique Xavier Laduron, fruiticulteur à Dalhem, au micro de Samuel Ledoux pour Bel RTL. Avant d'ajouter: "Les prix sont élevés. Ce sont des prix rarement vus en pommes".  RTL Info, Pourquoi ne trouve-t-on plus de pommes belges dans nos supermarchés? - RTL Info

Traductions du mot « fruiticulteur »

Langue Traduction
Anglais fruit grower
Espagnol productor de frutas
Italien coltivatore di frutta
Allemand obstbauer
Chinois 果农
Arabe مزارع الفاكهة
Portugais fruticultor
Russe садовод
Japonais 果物栽培者
Basque fruta ekoizle
Corse cultivatore di frutti
Source : Google Translate API

Synonymes de « fruiticulteur »

Source : synonymes de fruiticulteur sur lebonsynonyme.fr

Fruiticulteur

Retour au sommaire ➦

Partager