La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lacustre »

Lacustre

[lakystr]
Ecouter

Définitions de « lacustre »

Lacustre - Adjectif

  • (Didact.) Qui concerne les lacs et étendues d'eau douce.

    Précisons toutefois que ces fluctuations s’inscrivent dans un contexte global de déglaciation en milieu lacustre, la vallée étant occupée par un vaste lac (Baconnais et al., 1981).
    — Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix. (Vallée de l’Arve
  • (Biol.) Se dit des plantes croissant dans ou près des grands lacs ou étangs.

    [...] le glaïeul, laissant fléchir ses glaives avec un abandon royal, étendait sur l’eupatoire et la grenouillette au pied mouillé, les fleurs de lis en lambeaux, violettes et jaunes, de son sceptre lacustre.
    — Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
  • (Géol.) Concernant les sédiments formés au fond des eaux douces.

    Quelques milles plus loin, les roues du chariot sillonnèrent assez profondément des terrains lacustres, où murmuraient des creeks irréguliers.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Archéo.) Relatif aux habitations préhistoriques érigées sur pilotis dans certains lacs européens.

    Installées au cœur des lacs, ces habitations lacustres témoignent de la capacité d'adaptation ingénieuse de nos ancêtres préhistoriques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Animaux, plantes lacustres (animaux et plantes spécifiques des milieux lacustres)
  • Cité, village lacustre (agglomération située au bord d'un lac)
  • Civilisation lacustre (civilisation qui se développe autour des lacs)
  • Faune, flore lacustre (ensemble des animaux et des plantes vivant dans un environnement lacustre)
  • Terrain lacustre (terrain situé près d'un lac)

Étymologie de « lacustre »

Du latin lacustris, provenant du terme lacus signifiant « lac ».

Usage du mot « lacustre »

Évolution historique de l’usage du mot « lacustre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lacustre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lacustre »

Citations contenant le mot « lacustre »

  • Tour à tour montagnarde, industrielle, lacustre, urbaine, agricole, la Garonne est riche de contrastes. Avec la démarche Autres Garonnes, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne (CAUE31) invite à une immersion au plus près des multiples facettes de la Garonne en cheminant au fil de la Via Garona (GR@861) et de Transgarona.
    Petite République.com — Maryse Vezat en charge du tourisme au CD 31 présente le projet “Autres Garonnes” | Petite République.com
  • La précision peut parfois prendre des formes très différentes. Pour vous en rendre compte, rien de tel qu’une visite du Laténium, à Hauterive. En remontant le cours du temps dans l’exposition permanente, vous découvrirez les fouilles de la station lacustre de Bevaix-Sud, un village fondé à la veille du premier millénaire avant notre ère, il y a 3029 ans et demi, très exactement. Cette précision n’est pas une hyperbole: l’analyse dendrochronologique des pieux de bois du village a permis de déterminer que ceux-ci avaient été coupés lors de l’hiver 1011/1010 avant notre ère. Impressionnant, non?
    «Précise préhistoire», l’air du temps d’Antoine Willemin
  • Benoît Gaillard, président du conseil d’administration de l’opérateur lacustre, a rappelé lors de l’assemblée générale du groupe son objectif de « doubler la part du transport public dans les déplacements transfrontaliers […] et d’apporter une contribution à la réduction des émissions nuisibles à l’environnement et au climat ».
    Economie | 2019, année record pour la CGN
  • Les inondations ont déjà recouvert d’eau un tiers du territoire et des millions de personnes sont touchées. Dans un village près de Tahirpur, les habitants ont dû fuir leurs maisons. Toute la région prend des allures de cité lacustre. Mosammat Parveen raconte :
    L'Obs — De gigantesques inondations transforment le Bangladesh en archipel
  • La minisérie anxiogène force quelque peu la note à l’occasion, en plus d’aligner plus que sa part de clichés. Ce qui ne l’empêche nullement de rouler ses mécaniques avec efficacité. Cette troisième aventure lacustre est au surplus portée avec conviction par la vedette du Bazar de la charité, Julie De Bona, solide aux côtés d’un Lannick Gautry tout en force et en failles.
    Le Devoir — «Peur sur le lac»: frayeurs lacustres | Le Devoir
  • Le trafic lacustre compte sur la clientèle suisse pour remplacer les touristes étrangers absents. Mais l’obligation de porter un masque sur les ponts extérieurs est considérée comme un frein
    Le Temps — Les sociétés de navigation font la moue - Le Temps

Traductions du mot « lacustre »

Langue Traduction
Anglais lakeside
Espagnol junto al lago
Italien in riva al lago
Allemand seeufer
Chinois 湖边
Arabe البحيرة
Portugais beira do lago
Russe приозерный
Japonais lakeside
Basque aintzira
Corse lagu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.