La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aphone »

Aphone

[afɔn]
Ecouter

Définitions de « aphone »

Aphone - Adjectif

  • (Médecine) Qualifie une personne atteinte d'aphonie, c'est-à-dire d'une perte totale ou partielle de la voix.

    Dix ont guéri rapidement et complètement; lʼun dʼeux était aphone depuis mars 1915.
    — Société française de neurologie, Société de neurologie de Paris

Expressions liées

  • L'aphone (le cinéma muet)
    « ... Ah! les cow-boys du muet, les vampires du tacite, les Max-Linder du silencieux, les Charlots de l'aphone, combien passionné fus-je de leur geste, épique en son genre, dirai-je. »
    — Raymond Queneau, Loin de Rueil

Étymologie de « aphone »

Du grec aphonos (sans voix), formé du préfixe privatif a- et de phonê (voix).

Usage du mot « aphone »

Évolution historique de l’usage du mot « aphone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aphone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aphone »

Citations contenant le mot « aphone »

  • Frigidité : sexe aphone.
    Léo Campion
  • Vous voilà avec la voix cassée, ou aphone sans pouvoir émettre un seul son ! L'extinction de voix fait partie des petits maux fréquents dont on se passerait bien. Il s'agit le plus souvent d'une inflammation bénigne qu'il faut toutefois ne pas laisser traîner. Des solutions existent pour se remettre rapidement et retrouver sa voix.  
    Santé Magazine — Voix cassée, extinction de voix : que faire ? | Santé Magazine
  • Les Plobannalecois, quant à eux, ne pouvaient pas accentuer leur domination, celle-ci restait trop aphone pour un résultat nul face à une défense châteaulinoise bien articulée autour de leur portier Coquard.
    Le Telegramme — Football. R1 : précieux succès pour Châteaulin à Plobannalec-Lesconil - Football - Le Télégramme
  • Depuis qu’il a rejoint Saint-Malo en janvier, l’ex-Briochin Steven Papin n’avait pas encore trouvé le chemin des filets en National 2, restant même aphone face à son ancienne équipe Chartres (défaite 2-1) la semaine dernière. Mais, samedi, Steven Papin (34 ans) a marqué et contribué au redressement des Malouins, enregistrant leur troisième succès en cinq rencontres face à Châteaubriant (3-2) (Cliquez ici pour revivre le direct du match). Une victoire qui leur permet de laisser à quatre longueurs le premier relégable, Romorantin.
    www.lechorepublicain.fr — Papin qui marque, Krasso qui perd, Nogent-le-Roi qui souffre... Les échos du foot en Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • Une voix enrouée chez le chien ou le chat est le signe d’une atteinte du larynx. Ce symptôme peut résulter de différentes affections comme le coryza chez le chat ou la toux de chenil chez le chien, ou tout simplement d’un excès d’aboiement ! Un chien aphone vieillissant peut aussi souffrir d’une paralysie laryngée.    
    wamiz.com — Mon chien ou mon chat est aphone : que faire ?
  • En janvier, l’artiste associé du Théâtre Olympia, Vanasay Khomphommala, présente sa première création, “ Orphée aphone ”. Une pièce fondatrice.
    lanouvellerepublique.fr — “ Orphée aphone ” : le grand chant d’amour de Vanasay
  • Les maladies arrivent toujours au moment où l’on s’y attend le moins et au mauvais moment, c’est bien connu. Julie fait partie de ces candidats qui en ont fait les frais : « J’ai passé les oraux aphone et j’étais très mal en point dans le train en y allant. J’étais collée à mon examinatrice pour qu’elle m’entende ».
    «J'ai passé les oraux aphone», des internautes nous racontent leurs pires souvenirs du bac

Traductions du mot « aphone »

Langue Traduction
Anglais voiceless
Espagnol sin voz
Italien muto
Allemand stimmlos
Chinois 无声
Arabe لا صوت له
Portugais sem voz
Russe безмолвный
Japonais 無声
Basque ahotsik
Corse senza voce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.