La langue française

Antonyme

Définitions du mot « antonyme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTONYME, subst. masc.

LING. ,,Terme de sens contraire à un autre terme (gr. antonymos) : grand par rapport à petit, sortir par rapport à entrer.`` (Mar. Lex. 1951). Chaque mot d'une langue a son contraire ou son antonyme (Proudhon ds Lar. 19e).
Rem. 1. Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Guérin 1892 et Quillet 1965 signalent l'emploi de ce mot comme adj. 2. 1reattest. av. 1866 (Proudhon ds Lar. 19e); composé sur le modèle de synon. du préf. anti-* et de l'élément suff. -onyme*.
PRONONC. : [ɑ ̃tɔnim].
BBG. − Mar. Lex. 1933. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Mots rares 1965. − Piéron 1963. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 358. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

antonyme \ɑ̃.tɔ.nim\ masculin

  1. (Linguistique) Mot qui a un sens opposé à un autre.
    • Typiquement, depuis il n'est pas possible de définir un « antonyme absolu » d'un mot spécifique, les substitutions s'effectuent en fonction du contexte et, en général, plusieurs résultats différents peuvent être obtenus à partir d'un même texte à manipuler. — (Alain Vuillemin, Littérature et informatique: la littérature générée par ordinateur, Artois Presses Université, 1995, p. 167)
    • Sur le plan du lexique, lʼantonyme le plus courant de Dreck (saleté) est probablement Sauberkeit (propreté). — (Geneviève Bender-Berland, La publicité radiophonique: analyse linguistique de messages, 2000)
    • Un antonyme est la désignation dans une langue d'un concept opposé à un autre. Par exemple: donner/prendre ; emprunter/rembourser ; monter/démonter ; analogique/numérique. — (Loïc Depecker, Entre signe et concept: éléments de terminologie générale, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 136)
    • C’était en cours de français avec Mme Maigre (qui est un antonyme vivant tellement elle a de bourrelets). — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 191)
    • Les couples formés par les antonymes ne sont pas indissociables. Le choix de l’antonyme doit être adapté au contexte d'emploi.
      Un mot pris au sens figuré n'a pas le même antonyme que lorsqu'il est pris au sens propre.
      — (Adeline Lesot, Bescherelle : Le vocabulaire pour tous, Hatier, 2013, §. 151, p. 168)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antonyme »

(fin du XIXe siècle) Du grec ancien ἀντί, anti- (« contre ») et ὄνομα, onoma (« nom »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antonyme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antonyme ɑ̃tɔnim

Évolution historique de l’usage du mot « antonyme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antonyme »

  • Mourir est tout au plus l'antonyme de naître. L'antonyme de vivre reste à trouver. De Chris Marker / Le coeur net
  • Il s’agit d’être rigoureux lorsqu’on se sert de synonymes. Une personne «jolie» n’est pas nécessairement «belle» ; un «chausson» n’est pas une «pantoufle». De la même façon, l’antonyme de «longiligne» n’est pas «courtiligne» mais «bréviligne», c’est-à-dire «de forme trapue, ramassée». Le Figaro.fr, Aurez-vous 10/10 à ce test sur les synonymes et antonymes?
  • Saurez-vous reconnaître les antonymes et les synonymes des mots de notre test? Le Figaro vous propose de le découvrir. Le Figaro.fr, Ferez-vous un sans-faute à ce test sur les synonymes et antonymes?
  • QUIZ - L’antonyme de «longiligne» est-il «courtiligne»? «Vilipender», est-ce «mépriser» ou «louer»? La langue française comporte une multitude de nuances. Les connaissez-vous? Le Figaro vous propose de le découvrir. Le Figaro.fr, Aurez-vous un sans-faute à ce test sur les synonymes et antonymes?
  • Quel serait l’antonyme, le contraire, du mot confinement ? Libération, aération, ouverture ? La photo publiée ce vendredi pour illustrer la vertu de la Foi, par le portrait d’une jeune femme, ayant vécu une enfance terrible, qui s’est reconstruite en découvrant l’amour de Dieu, représente une sorte d’antonyme visuel de ce terme qui traverse toutes nos actualités. La Croix, Rééduquer son œil
  • D’un autre côté, la mort le guette. Elle peut surgir de nulle part. Sa mémoire a fatalement emmagasiné la liste interminable des êtres qui ne sont plus. Proches ou inconnus, grands ou petits, hommes ou femmes, ayant succombé jadis ou récemment, tous ont un dénominateur commun, celui de passer de vie à trépas. Cette image ineffaçable et tragique de la mort que la réalité cautionne, chaque personne la perçoit, la vit ; elle peut même en mourir si elle ne s’en détourne par mille amusements. Pour certains, ce divertissement est couardise, il dénote la faillite d’un être incapable d’assumer son destin, optant pour une fuite passagère et vaine ; pour d’autres, c’est intelligence : puisque la mort est l’antonyme de la vie, ne pas y penser ni la penser serait synonyme d’une vie jouissive et paisible. Aujourd'hui le Maroc, Que philosopher, c’est apprendre… à vivre | Aujourd'hui le Maroc
  • Abel c’est le deuxième fils de mythique couple : Adam et Eve. Caïn, est l’ainé. Le plus âgé. Même si ici, ce mot (frère) n’a jamais existé entre le noir et le blanc, il existe plutôt une frontière, le nom d’un autre type de meurtre qui est la relation entre maître et esclave. Et Derek, un peu loin de Derrick (l’inspecteur et enquêteur d’une série télévisée) presque a raté son prénom. Tout un antonyme ! Le Temps, Kokouvi Dzifa Galley: Le mythe biblique d’Abel et Caïn à Hollywood - Le Temps
  • «Le Dico» résulte d'une ligne éditoriale claire contenant toutes les informations nécessaires à un dictionnaire : définitions, infos grammaticales, expressions, synonymes et antonymes, une grande place étant faite à l'utilisation des mots dans le quotidien. Ainsi, la lecture des définitions de ce dictionnaire s'avère plutôt simple et vivante, une large place étant faite aux exemples et à l'utilisation de ces mots dans la vie courante. CNEWS, «Le Dico» : le dictionnaire papier créé à partir de Wikipedia | CNEWS

Traductions du mot « antonyme »

Langue Traduction
Anglais antonym
Espagnol antónimo
Italien antonimo
Allemand antonym
Chinois 反义词
Arabe الكلمة المضادة
Portugais antônimo
Russe антоним
Japonais 対義語
Basque antonym
Corse antonimicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « antonyme »

Source : synonymes de antonyme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « antonyme »

Antonyme

Retour au sommaire ➦

Partager