La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autonymie »

Autonymie

[otɔ̃imi]
Ecouter

Définitions de « autonymie »

Autonymie - Nom commun

  • (Linguistique) Procédé par lequel un mot est employé pour se référer à lui-même ou à sa propre signification.

    Si l’on a affaire à de l’autonymie lemmatique, la forme qu’a l’autonyme en latin est absolue ; c’est la seule sorte d’autonymie dont on peut dire à coup sûr qu’on doit la maintenir telle quelle dans le passage au français.
    — Bruno Méniel, Servius: et sa réception de l’Antiquité à la Renaissance

Étymologie de « autonymie »

(1970) Composé de autonyme et -ie.

Usage du mot « autonymie »

Évolution historique de l’usage du mot « autonymie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autonymie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autonymie »

Citations contenant le mot « autonymie »

  • Les études rassemblées dans ce volume analysent des pratiques langagières variées, des conversations familières, des dialogues de théâtre, des débats idéologiques, des journaux télévisés, des écrits psychanalytiques, des récits romanesques, etc., saisissant, au-delà de la variété des formes, les différents enjeux (didactiques, esthétiques, subjectifs, idéologiques, etc.) du fait autonymique. Il apparaît ainsi une « rhétorique de l'autonymie », qui se décline différemment selon les époques, les genres, les situations, les styles, et qui constitue désormais une « entrée » opératoire dans la description des discours.
    Le fait autonymique en discours
  • La désignation de « paroles rapportées » peut masquer, sous le trompe-l’œil d’une fidélité plus ou moins revendiquée, la réduction inévitable qu’opère toute représentation par rapport à la totalité de l’acte d’énonciation représenté. L’autonymie, et par conséquent le discours direct, sont au cœur de cette tension entre fidélité et facticité. Rapporter le discours d’autrui, même au style direct, n’est-ce pas toujours déjà se l’approprier ? 
    M.-Fr. Marein, B. Moricheau-Airaud, Chr. Copy, D. Diop (dir.), Les illusions de l'autonymie. La parole rapportée de l'Autre dans la littérature
  • De l’image photographique captée par "soi-même" et "publiée" sur les écrans des réseaux sociaux à l’émission de Nabilla, il n’y a qu’une différence de degré dans le choix du canal de diffusion. Uniquement justifiée par la mise en scène de sa propre autonymie ("Allo, t'es une fille et t'as pas de shampooing"), l’émission érige l’exposition intime en faux happening, ce qu’il conviendrait d’appeler désormais de la "self-TV".
    leplus.nouvelobs.com — "Allô Nabilla" sur NRJ 12 : le faux journal intime de la starlette des "Anges" - le Plus

Traductions du mot « autonymie »

Langue Traduction
Anglais autonymy
Espagnol autonimia
Italien autonymy
Allemand autonymie
Chinois 自主
Arabe الاسم الذاتي
Portugais autonímia
Russe autonymy
Japonais 自治
Basque autonymy
Corse autonumia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.