La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiparticule »

Antiparticule

[ɑ̃tipartikyl]
Ecouter

Définitions de « antiparticule »

Antiparticule - Nom commun

  • (Physique) Particule subatomique ayant la même masse, spin et durée de vie que sa particule correspondante, mais avec des charges électrique, faible (et, le cas échéant, une charge de couleur complémentaire) inversées.

    L'exercice est délicat car il est difficile d'empêcher de tels atomes d'entrer en contact avec des protons ou des électrons, lesquels s'annihilent avec leurs antiparticules correspondantes.
    — Une première : on a piégé des antiatomes d'hydrogène !, Futura-Sciences

Étymologie de « antiparticule »

Du XXe siècle, mot composé de anti- et particule.

Usage du mot « antiparticule »

Évolution historique de l’usage du mot « antiparticule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiparticule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antiparticule »

Citations contenant le mot « antiparticule »

  • Le vide est-il ennuyeux ? Pas d’après la physique quantique. Le vide est en effet le lieu d’une activité microscopique fantastique : sans cesse, des paires particule-antiparticule apparaissent et disparaissent en une fraction de seconde. En étudiant les effets de ces « paires virtuelles » sur les propriétés de l’électron, l’équipe de l’expérience Acme, menée par John Doyle, de l’université Harvard, pose aujourd’hui certaines contraintes sur les théories qui visent à dépasser le modèle standard de la physique des particules.
    Pourlascience.fr — L’électron met à mal des théories au-delà du modèle standard | Pour la Science
  • Certaines supernovae très brillantes pourraient provenir de la création de paires de particule et antiparticule. Un groupe d'astrophysiciens pense avoir observé le premier exemple indiscutable de ce type d'explosion d'étoile avec de l'antimatière : SN 2016iet.
    Futura — La première supernova productrice d'antimatière aurait été observée
  • En effet, on considère que «si la matière et l’antimatière ont été créées et détruites ensemble, il semble que l’Univers ne devrait contenir rien d’autre que de l’énergie résiduelle. Néanmoins, une minuscule partie de la matière – environ une particule sur un milliard – a réussi à survivre. C’est cette matière que nous observons aujourd’hui». Les chercheurs ont observé que des particules se transforment spontanément en leur antiparticule (on dit qu’elles oscillent) plusieurs millions de fois par seconde avant de se désintégrer.
    El Watan — Grand collisionneur de hadrons : De nouvelles mesures plus précises obtenues | El Watan
  • L’antimatière est « bizarre » mais son existence est prouvée. La masse d’une antiparticule est la même que pour sa particule jumelle, mais ses caractéristiques sont inversées. Par exemple, l’électron, particule chargée négativement, trouve son opposé dans le positron, antiparticule chargée positivement. Aux origines, le Big Bang a créé à la fois de la matière et de l’antimatière… et normalement, en des quantités équivalentes. Pourtant, aujourd’hui il existe une asymétrie : tout ce que nous observons est majoritairement fait de matière. Expliquer les raisons de cette asymétrie est un défi de tous les instants pour les physiciens.
    Numerama — Comment l'antimatière pourrait être la clé pour comprendre la matière noire (et vice-versa)
  • Selon Nitin Samarth, chef du département de physique de Downsbrough et professeur de physique à Penn State : « Lorsque le physicien italien Ettore Majorana a prédit la possibilité d’une nouvelle particule fondamentale qui est sa propre antiparticule, il n’aurait guère pu imaginer les implications durables de son idée imaginative ».
    Fredzone — Du nouveau sur la fameuse « particule de l'ange »
  • Ce qui est certain, c’est que les particules et les antiparticules ne font pas bon ménage. Lorsqu’elles entrent en contact, elles s’annihilent dans une formidable explosion qui ne laisse derrière elle que de l’énergie pure qui peut, à son tour, se transformer dans un autre jeu de particules et d’antiparticules.
    Une «Nuit de l’antimatière» pour faire découvrir au public «l’un des grands mystères de l’univers»
  • Au Cern, l’antihydrogène livre finalement quelques secrets. Étudiée par spectroscopie laser, la structure fine de l’antiparticule de l’hydrogène montre une similitude très marquée avec celle de l’hydrogène. En d’autres termes, les propriétés de l’antihydrogène ont été vérifiées avec une précision accrue. Ces nouveaux travaux, publiés dans Nature, s’avèrent en ligne avec les prédictions de la physique des particules (électrodynamique quantique).
    Le CERN sur la piste de la violation de symétrie entre matière et antimatière - Heidi.news
  • Aux électrons s’opposent donc les positrons (ou antiélectrons), aux protons les antiprotons, aux neutrons les antineutrons et, cas particulier, aux photons les photons… car oui, le photon est sa propre antiparticule, cela fait partie des joies de la physique quantique.
    Disparition de l’antimatière : les (anti)neutrinos sur le banc des accusés

Traductions du mot « antiparticule »

Langue Traduction
Anglais antiparticle
Espagnol antipartícula
Italien antiparticella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.