La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiproton »

Antiproton

[ɑ̃tiprɔtɔ̃]
Ecouter

Définitions de « antiproton »

Antiproton - Nom commun

  • Particule subatomique de charge électrique négative, correspondant à l'antiparticule du proton.

    Dans un tube métallique où régnait un vide lunaire circulaient en sens inverse et à des vitesses folles deux faisceaux de particules, l’un de protons, l’autre d’antiprotons.
    — Étienne Klein, En cherchant Majorana

Étymologie de « antiproton »

Du préfixe anti- et de proton.

Usage du mot « antiproton »

Évolution historique de l’usage du mot « antiproton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiproton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antiproton »

Citations contenant le mot « antiproton »

  • Inutile de dire que les recherches portant sur la comparaison des masses des protons et des antiprotons sont devenues encore plus intéressantes. De fait, depuis plusieurs années, c'est ce qu'essaient de faire au Cern les physiciens de l'expérience Atomic Spectroscopy And Collisions Using Slow Antiprotons (Asacusa).
    Futura — La masse de l'antiproton mesurée avec une précision record
  • En fabriquant des atomes hybrides d'hélium où un antiproton remplace un électron, une équipe de physiciens a mesuré avec précision la masse de l'antiproton.
    Pourlascience.fr — L'antiproton a bien la même masse que le proton | Pour la Science
  • Le problème principal n'est pas tellement celui de la fabrication des atomes d'antihydrogène, notamment parce que l'on sait faire depuis longtemps des positrons et des antiprotons qui se lient assez facilement pour donner des anti-atomes.
    Futura — Record au Cern : le gaz d'antiprotons le plus froid sur Terre
  • Malheureusement la masse de l’antihydrogène est aussi faible que celle de l’hydrogène : pour pouvoir mesurer des temps de chutes dans une chambre à vide de taille raisonnable avec assez de précision, il faut donc réduire le plus possible l’effet de l’agitation thermique des atomes. Cela revient à les refroidir à des températures très basse. Et cela constitue un challenge considérable, car l’antiproton est créé par une collision à haute énergie qui le porte à une température 2 millions de fois plus importante que celle de la matière située au centre du Soleil !  
    CNRS Le journal — Des pommes, des poires et de l’antigravité? | CNRS Le journal
  • L’expérience ATRAP a mesuré le moment magnétique de l’antiproton avec une précision inégalée, sans mettre en évidence de différence avec celui du proton.
    Pourlascience.fr — L’antiproton, miroir parfait du proton ? | Pour la Science
  • Les scientifiques du CERN ont pris l’initiative de partir en quête de la matière noire… à l’appui de l’antimatière. Mais comment l’un des éléments les plus énigmatiques de la physique pourrait aider à trouver… un autre des éléments les plus énigmatiques ? Les « chasseurs » de matière noire procèdent habituellement en isolant une particule de matière, afin d’y déceler une anomalie qui pourrait prouver une interaction avec la matière noire. L’équipe de la collaboration BASE (Baryon Antibaryon Symmetry Experiment) a remplacé ces particules « normales » par des antiprotons.
    Numerama — Comment l'antimatière pourrait être la clé pour comprendre la matière noire (et vice-versa)

Traductions du mot « antiproton »

Langue Traduction
Anglais antiproton
Espagnol antiprotones
Italien spin dell'antiprotone
Portugais de anti-prótons
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.