La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antineutrino »

Antineutrino

[ɑ̃tɛ̃œtrɛ̃ɔ]
Ecouter

Définitions de « antineutrino »

Antineutrino - Nom commun

  • (Physique) Antiparticule correspondant au neutrino, neutre et de très faible masse, impliquée dans les interactions faibles.

    Au cours d’expériences récentes au Fermilab, des antineutrinos ont semblé se comporter différemment des neutrinos : ils n’oscilleraient pas avec les mêmes masses.
    — Laurent Sacco, Les antineutrinos contredisent-ils la théorie de la relativité ?

Étymologie de « antineutrino »

Composé du mot neutrino et du préfixe anti-.

Usage du mot « antineutrino »

Évolution historique de l’usage du mot « antineutrino » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antineutrino » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antineutrino »

Citations contenant le mot « antineutrino »

  • Vue de l'intérieur de l'un des détecteur de l'expérience Daya Bay. Les éléments jaunes sur les parois de la cuve sont des photomultiplicateurs qui traquent les rares interactions des antineutrinos avec l'eau qui remplit la cuve.
    Pourlascience.fr — Une anomalie des neutrinos bientôt expliquée ? | Pour la Science
  • Celle-ci est installée à proximité de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes, qui produit de grandes quantités d'antineutrinos de saveur électronique. Un premier détecteur situé à 400 mètres des cœurs des deux réacteurs fournit une référence tandis que le second, à un kilomètre, enregistre le déficit imputable à l'oscillation des neutrinos. Ces détecteurs utilisent l'interaction d'un neutrino avec un proton, qui libère un positon et un neutron. L'énergie du neutrino se déduit de celle du positon et le neutron permet de signer l'interaction et d'en préciser le volume.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Neutrinos : l’heure du bilan a sonné à Double Chooz
  • Des noyaux d’hydrogène de l’eau ont capturé des neutrons produits durant ce processus. Ils produisaient une lumière à un niveau d’énergie de 2,2 mégaélectronvolts très précisément. En analysant l’un de ces signaux, les chercheurs ont pu déterminer qu’un antineutrino l’avait produit, avec une probabilité atteignant les 99,7 %.
    Science et vie — La lueur fantomatique d'une centrale nucléaire, les antineutrinos, détectée dans de l'eau pure à 240 km de distance
  • Sheldon Glashow a proposé cette théorie pour la première fois en 1960. À l’époque, le physicien américain avait prédit qu’un antineutrino pourrait interagir avec un électron pour produire une particule encore inconnue par un processus connu sous le nom de résonance.
    NeozOne — Une particule d’antimatière incroyablement puissante de 6,3 pétaélectronvolts a frappé l’Antarctique - NeozOne
  • En 1960, le physicien Stephen Glashow, alors chercheur de troisième cycle à l’Institut nordique de physique théorique au Danemark, a prédit que lorsqu’un antineutrino d’une énergie suffisamment élevée entre en collision avec un électron, il produit une particule lourde et de courte durée de vie, appelée boson W. La prédiction de Glashow reposait sur les règles fondamentales du modèle standard de la physique des particules, une théorie qui domine la façon dont les chercheurs abordent la plupart des mécanismes physiques.
    Trust My Science — Une particule d'antimatière extrêmement énergique percute l'Antarctique

Traductions du mot « antineutrino »

Langue Traduction
Anglais antineutrino
Espagnol antineutrino
Italien anti-neutrino
Portugais anti-neutrino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.