La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimatière »

Antimatière

[ɑ̃tɛ̃atjɛr]
Ecouter

Définitions de « antimatière »

Antimatière - Nom commun

  • (Physique) Substance composée d'antiparticules, correspondant aux particules de la matière avec des propriétés opposées.

    De surcroît, le modèle canonique est dans l’incapacité d’expliquer des pans entiers de la réalité physique, comme la masse des neutrinos, la matière noire de l’univers, et l’absence manifeste d’antimatière.
    — Michel Cassé, Énergie noire

Étymologie de « antimatière »

Du XXe siècle, composé du préfixe anti- et du mot matière.

Usage du mot « antimatière »

Évolution historique de l’usage du mot « antimatière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimatière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antimatière »

Citations contenant le mot « antimatière »

  • Des physiciens du CERN ont identifié, dans des atomes d’antihydrogène, les mêmes interactions quantiques que celles à l’œuvre dans notre bon vieil hydrogène. La matière et son double se ressemblent décidément beaucoup; or les scientifiques cherchent la différence: elle expliquerait où est passée l’antimatière, mystérieusement disparue
    Le Temps — Le miroir de l’antimatière reste intact - Le Temps
  • Le Cern vient de révéler les résultats d’une étude de la collaboration ALICE (A Large Ion Collider Experiment) sur l’antimatière. Selon les scientifiques, cette étude d’antinoyaux légers facilitera, à l’avenir, la recherche indirecte de matière noire.
    La Tribune Republicaine — Pays de Gex : de nouvelles avancées pour la Cern dans la recherche des particules de matière noire - La Tribune Republicaine
  • Des chercheurs du CERN ont procédé à une expérience inédite : chercher la matière noire à l'aide d'antimatière. Ces deux grands mystères de l'Univers pourraient être résolus si on les met en relation, selon cette équipe.
    Numerama — Comment l'antimatière pourrait être la clé pour comprendre la matière noire (et vice-versa)
  • En physique, une question existentielle demeure insoluble : où est passée l’antimatière créée durant le Big Bang et pourquoi existe-t-il autant de matière dans l’Univers ? Selon l’expérience T2K, les (anti)neutrinos sont une piste prometteuse, qui demande confirmation. Deux nouvelles expériences se préparent au Japon et aux États-Unis.
    Disparition de l’antimatière : les (anti)neutrinos sur le banc des accusés

Traductions du mot « antimatière »

Langue Traduction
Anglais antimatter
Espagnol antimateria
Italien antimateria
Allemand antimaterie
Portugais antimatéria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.