La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiatome »

Antiatome

[ɑ̃tiatom]
Ecouter

Définitions de « antiatome »

Antiatome - Nom commun

  • (Physique) Atome d'antimatière constitué de positrons et d'un antinoyau formé d'antiprotons et d'antineutrons.

    Depuis la découverte théorique de l’antimatière par Paul Dirac en 1928, la découverte expérimentale de l’antiélectron en 1932 par Carl Anderson et la production d’antiprotons en 1955, il aura fallu du temps pour créer des antiatomes d’hydrogène.
    — Laurent Sacco, Une première : on a piégé des antiatomes d’hydrogène !

Étymologie de « antiatome »

Composé du mot atome et du préfixe anti-.

Usage du mot « antiatome »

Évolution historique de l’usage du mot « antiatome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiatome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antiatome »

Citations contenant le mot « antiatome »

  • La première cartographie 3D du Coronavirus Covid 19, la première mesure de la transition d'antiatomes d’hydrogène ; et autres actualités scientifiques de la semaine.
    France Culture — La protéine clé du coronavirus identifiée
  • La grande question est de savoir si des antiatomes sont vraiment les équivalents des atomes de matière. Ont-ils les mêmes spectres d'émissions ? Autrement dit, la lumière d'une antigalaxie est-elle indiscernable de celle d'une galaxie composée de matière « normale » ? Tombent-ils de la même façon dans le champ de gravitation de la Terre ou d'un trou noir ? On a des raisons théoriques de répondre par l'affirmative à ces questions, mais comme toujours en science, c'est à l'expérience d'en décider...
    Futura — Une première : on a piégé des antiatomes d'hydrogène !
  • Encore faut-il parvenir à l'observer ! C'est là qu'intervient l'expérience du Cern, qui avait déjà livré de premiers résultats en 2016, qui consiste à produire des atomes d'anti-hydrogènes puis à les étudier par spectroscopie laser. De nouveaux résultats d'une précision inédite, portant sur quelque 15.000 de ces antiatomes, viennent d'être publiés dans la revue Nature. 
    Sciences et Avenir — Le CERN a réalisé une mesure incroyablement précise sur un atome d'antimatière - Sciences et Avenir

Traductions du mot « antiatome »

Langue Traduction
Anglais antiatom
Espagnol antiatómico
Italien antiatom
Allemand antiatom
Chinois 抗原子
Arabe antiatom
Portugais antiatom
Russe antiatom
Japonais 反原子
Basque antiatom
Corse antiatom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.