La langue française

Céphalométrie

Définitions du mot « céphalométrie »

Wiktionnaire

Nom commun

céphalométrie \se.fa.lɔ.me.tʁi\ féminin

  1. Emploi du céphalomètre, mesure des dimensions de la tête dans l’étude des races humaines.
    • La céphalométrie occupe une place majeure en orthopédie dento-faciale, les données qui en sont issues ont un vaste champ d’application : diagnostic, thérapeutique, pronostic et dans le domaine de la recherche. — (Floriant Busson, Développement d’un logiciel d’analyse et de superposition céphalométriques à l’usage de l’orthopédie dento-faciale, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CÉPHALOMÉTRIE (sé-fa-lo-mé-trie) s. f.
  • Emploi du céphalomètre.

    Mesure des dimensions de la tête dans l'étude des races humaines.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « céphalométrie »

 Dérivé de céphalomètre avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Céphalomètre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « céphalométrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
céphalométrie sefalɔmetri

Évolution historique de l’usage du mot « céphalométrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « céphalométrie »

  • Les praticiens et assistantes ne sont pas en reste, puisque la nouvelle page clinique est encore plus ergonomique et plus complète. Découvrez aussi les modules de gestion des stocks, de céphalométrie, le nouveau chat interne ou encore le module de visualisation de fichiers 3D. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Orthoadvance un nouveau portail patient et plus encore…
  • Ce n’est qu’à dosimétrie égale ou inférieure à celle du couple panoramique-téléradiographie du crâne que le CBCT pourra peut-être se substituer un jour à la céphalométrie bidimensionnelle de routine. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Imagerie 2D ou 3D ?
  • En ce qui concerne la céphalométrie 3D, ce n’est qu’à dosimétrie égale ou inférieure à celle du couple panoramique-téléradiographie du crâne que le CBCT pourra peut-être se substituer un jour à la céphalométrie bidimensionnelle de routine. L’usage attendu des techniques de reconstructions itératives pourrait dans un proche avenir permettre d’utiliser des doses très limitées, comparables ou inférieures à celles délivrées pour l’actuel couple panoramique-télécrâne, tout en gommant d’éventuels artéfacts métalliques. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Passage au crible des aides visuelles en odontostomatologie
  • En effet, les enjeux de demain sont de pouvoir exploiter l’ensemble des données des patients tels que le scannage des tissus et des structures osseuses et avoir la capacité d’utiliser le potentiel des fichiers numériques des patients (simulation de chaque cas pour planifier les traitements, designer les implants afin de minimiser les contraintes et ainsi optimiser les résultats cliniques). Ainsi, une société telle qu’Anatoscope bénéficie aujourd’hui d’un niveau de maîtrise de la céphalométrie qui annonce des avancées significatives. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, La fabrication 4.0

Traductions du mot « céphalométrie »

Langue Traduction
Anglais cephalometry
Source : Google Translate API

Synonymes de « céphalométrie »

Source : synonymes de céphalométrie sur lebonsynonyme.fr

Céphalométrie

Retour au sommaire ➦

Partager