La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bertillonnage »

Bertillonnage

[bɛrtijɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « bertillonnage »

Bertillonnage - Nom commun

  • Méthode d'identification de criminels par l'analyse biométrique et la prise de photographies frontale et latérale.

    La théorie de la Couronne reposait en partie sur des empreintes digitales trouvées sur les lieux de l’infraction, qui étaient identiques à celles de l’appelant, conservées dans un dossier de bertillonnage.
    — Code Criminel et lois connexes annotés 2008, 2007

Étymologie de « bertillonnage »

Du nom Bertillon, d'Alphonse Bertillon, qui a mis au point cette technique criminologique en 1879.

Usage du mot « bertillonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « bertillonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bertillonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bertillonnage »

Citations contenant le mot « bertillonnage »

  • Menons l’enquête sur les sciences du crime, en remontant sur les traces du pionnier de la police scientifique : Alphonse Bertillon. Ses techniques d’identification, dès la fin du XIXème siècle, «Le bertillonnage» inspire toujours les experts d’aujourd’hui qui ont désormais de plus en plus d’outils génétiques, chimiques, biométriques, numériques pour ficher et identifier les coupables. Comment la science a-t-elle réussi à faire parler les indices les plus ténus ?
    RFI — Comment la science a investi les scènes de crime? - Autour de la question
  • Cette élucidation d'un meurtre a un énorme retentissement à l'époque. Alphonse Bertillon est élevé au rang de savant à l'issue de cette affaire. En quelques années, le «bertillonnage» triomphe dans le monde entier. Bien sûr on peut déplorer certaines failles à ce système: lors du vol de la Joconde en 1911, le fichier de Bertillon ne livre rien. En effet, son classement ne correspond qu'aux empreintes digitales de la main droite. Or, l'empreinte retrouvée sur le verre du célèbre tableau est un pouce gauche!
    Le Figaro.fr — Le 24 octobre 1902, première arrestation d'un meurtrier confondu par ses empreintes digitales
  • Avant la reconnaissance faciale, les passeports biométriques ou la signature olfactive (comme les empreintes digitales, chaque individu possède une odeur unique !), il a fallu faire preuve d’inventivité et d’une grande méthodologie pour créer les premiers systèmes d’identification probants. Et en la matière, la France était novatrice. Jusqu’en janvier 2020, les Archives nationales consacrent une exposition au pionnier Alphonse Bertillon, l’homme qui a révolutionné la police scientifique et créé le système tiré de son propre nom : le bertillonnage.
    Les Experts : Pierrefitte | LeJSD
  • La réhabilitation d’Alfred Dreyfus – déporté en Guyane à cause du rapport d’expertise de Bertillon – fait taire ses thuriféraires. Et, avec le temps, de nombreuses dérives du bertillonnage sont pointées du doigt : le gouvernement oblige dès 1912 les membres de la communauté tzigane à porter une carte anthropométrique d’identité, les populations dites autochtones dans les colonies – à l’instar d’ouvriers français – sont également fichées.
    Les Experts : Pierrefitte | LeJSD
  • On connaît l’abordage, le chapitrage ou encore le batifolage, mais peut-être moins le Bertillonnage ? Pourtant, cette technique, aussi appelée anthropométrie judiciaire, a révolutionné le monde de la police à la fin du XIXe siècle. On la doit à Alphonse Bertillon.
    midilibre.fr — Montpellier : l’origine de l’anthropométrie judiciaire à Pierresvives - midilibre.fr

Traductions du mot « bertillonnage »

Langue Traduction
Anglais bertillonage
Espagnol bertillonage
Italien bertillonage
Allemand bertillonage
Chinois 贝蒂永
Arabe برتيلوناج
Portugais bertillonage
Russe bertillonage
Japonais ベルティロネージ
Basque bertillonage
Corse bertillonage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.