La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anormalité »

Anormalité

[anɔrmalite]
Ecouter

Définitions de « anormalité »

Anormalité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui s'écarte des normes établies ou attendues.

    La reconnaissance de l’anormalité est liée à des circonstances de temps, de lieu et de personne.
    — Patrick Girod, La réparation du dommage écologique

Étymologie de « anormalité »

Composé du mot anormal et du suffixe -ité.

Usage du mot « anormalité »

Évolution historique de l’usage du mot « anormalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anormalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anormalité »

Citations contenant le mot « anormalité »

  • La mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, suite à une interpellation policière musclée à Minneapolis, provoque une forte colère. Dénonçant l'«anormalité» de cet incident en 2020, l'ancien président Barack Obama a partagé ses réflexions ce 29 mai, à travers une longue déclaration, sur Twitter.
    CNEWS — Mort de George Floyd : «Ce n'est pas normal dans l'Amérique de 2020» dénonce Barack Obama | CNEWS
  • La maladie de Paget, aussi connue sous le nom d'ostéite déformante, est une maladie chronique caractérisée par un remodelage osseux accru. Le tissu osseux se détruit par endroits et se multiplie anarchiquement à d'autres, en raison d'une suractivité et une anormalité (plus gros que la normale) des ostéoclastes (les cellules qui détruisent l'os). Cela entraîne une hypertrophie, une déformation et une fragilisation de l'os. Les atteintes se localisent le plus souvent au niveau du bassin, des vertèbres lombaires, du fémur, de la colonne dorsale et du crâne.
    Futura — Définition | Maladie de Paget - Ostéite déformante | Futura Santé
  • J’ai toujours choisi de ne pas en parler publiquement parce que j’ai toujours compris que c’est complexe, mais surtout parce que plus inconsciemment, j’ai toujours eu peur d’être traité comme quelqu’un qui jette de l’huile sur le feu ou un aigri. A bien analyser la question, j’ai compris qu’au contraire, ces deux arguments n’avaient d’autres objectifs que de nous réduire au silence sur une anormalité de l’histoire: la dominance d’une minorité blanche sur une majorité de personnes noires.
    Rezo Nòdwès — Le racisme systémique en Haïti : Pour qu’enfin j’arrête de me voiler la face | Rezo Nòdwès
  • "Ce n'est pas une nouvelle normalité, ceci est une nouvelle anormalité. Et cette nouvelle anormalité va se poursuivre, sans doute dans les 10 à 15 ou 20 ans", a estimé le gouverneur de Californie, Jerry Brown, lors d'une conférence de presse dimanche.
    Voice of America — Incendies en Californie: une trentaine de morts, bilan le plus lourd depuis 1933
  • Pour établir ce constat, les chercheurs ont analysé le sang de 135 femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire et l’ont comparé au sang de femmes en bonne santé. Ils ont ainsi pu observer qu’une anormalité au niveau des molécules microARN était très souvent le signe d’un cancer de l’ovaire. Il s’agit d’un « test de diagnostic non invasif pour le cancer de l'ovaire », se sont félicités les auteurs de cette étude.
    https://www.passeportsante.net/ — Cancer de l’ovaire : vers un dépistage avec un simple test sanguin ?

Traductions du mot « anormalité »

Langue Traduction
Anglais abnormality
Espagnol anormalidad
Italien anomalia
Allemand abnormalität
Portugais anormalidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.