La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déviance »

Déviance

[devjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « déviance »

Déviance - Nom commun

  • Violation des normes sociales établies.

    Pour les tenants de la sociologie de la déviance, comme Albert Ogien, la notion de déviance est relative car elle diffère selon les sociétés étudiées et les époques.
    — Wikipédia, Déviance
  • Attitude ou comportement qui marque cette transgression.

    Propager au sein de sa base un rejet puissant des institutions dès qu’elles n’obéissent pas à ses diktats. Face à celles-ci, sa base a vite basculé de la confiance à la méfiance, puis à la défiance et au stade terminal, à une déviance sociétale parfois même violente.
    — Josée Legault, « La fin du cauchemar? »
  • (Statistiques) Mesure du manque d'ajustement d'un modèle paramétrique exprimée par -2 fois le logarithme naturel du rapport entre la vraisemblance observée sous un modèle réduit et celle sous le modèle complet.

    Dans l'analyse statistique, la déviance signifie -2 fois le logarithme du ratio de vraisemblance, illustrant le gap entre notre modèle prédictif et la réalité observée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déviance »

Du XXe siècle, dérivé de déviant, participe présent du verbe dévier composé de dé- et de la racine latine via (« voie »).

Usage du mot « déviance »

Évolution historique de l’usage du mot « déviance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déviance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déviance »

Citations contenant le mot « déviance »

  • Le problème de l’islam aujourd’hui, c’est avant tout qu’il n’y ait pas de pape ! Le pape élimine les déviances.
    Michel Houellebecq — un entretient à La Vie, 29 janvier 2015
  • Exilée au Canada, après des mois d’emprisonnement et de torture au Caire pour “immoralité” et “déviance”, Sarah Hegazi, la militante égyptienne de la cause LGBT, s’est donné la mort. Dans le monde arabe, c’est surtout la presse libanaise qui évoque son suicide et condamne la répression des homosexuels.
    Courrier international — Le suicide de Sarah Hegazi, l’icône égyptienne du mouvement gay
  • « Certains trouvent que l’idée est loufoque ou que dans les conditions sanitaires actuelles,ce n’est pas une bonne idée. Je leur rappellerai juste que le naturisme est un mode de vie et non pas une déviance et que le Covid-19, jusqu’à preuve du contraire,ne se propage pas par les autres orifices que la bouche et le nez…»
    Les Sables-d'Olonne : à la veille du vide-greniers naturiste, l'instigateur du rendez-vous se livre | Le Journal des Sables
  • J.F : Oui, le code Hays a changé beaucoup de choses dans le monde du cinéma. À l’époque, il n’y avait pas de système qui interdisait, notamment aux mineurs, d’aller voir certains films. La censure a donc interdit de représenter des actes sexuels à l’écran. Il me semble que dans le code, l’homosexualité était classée comme une déviance sexuelle.
    Maze — « The Celluloid Closet » - Rencontre avec Jeffrey Friedman - Maze Magazine

Traductions du mot « déviance »

Langue Traduction
Anglais deviance
Espagnol desviación
Italien devianza
Allemand abweichung
Chinois 偏差
Arabe الانحراف
Portugais desvio
Russe аномальность
Japonais 逸脱
Basque desbideratzea
Corse devianza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.