La langue française

Anomal

Sommaire

  • Définitions du mot anomal
  • Étymologie de « anomal »
  • Phonétique de « anomal »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anomal »
  • Citations contenant le mot « anomal »
  • Traductions du mot « anomal »
  • Synonymes de « anomal »

Définitions du mot anomal

Trésor de la Langue Française informatisé

ANOMAL, ALE, AUX, adj.

A.− Lang. sc. Qui s'écarte de la règle; inhabituel :
1. Il en est de ces productions anomales comme des monstres sans tête dont nous avons parlé plus haut : la vie ne s'y conserve qu'autant qu'elles restent attachées aux organes qui leur ont donné naissance; ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 126.
2. Dans les sciences naturelles, la part des conceptions philosophiques est bien plus grande encore. Nous les retrouvons intervenant partout : dans la classification des espèces, dans l'anatomie des organes, dans l'explication des évolutions régulières et anomales, dans la théorie des forces et des fonctions vitales. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 489.
B.− En partic.
1. BOT. [En parlant de toute partie d'un végétal] De forme irrégulière, indéterminée (cf. Ac. 1835-1932, Littré, Guérin 1892, DG).
2. LING. [En parlant d'une forme ou d'une constr.] Qui a un ,,caractère aberrant par rapport à un type, à un système, à une règle qui régit une catégorie`` (Mar. Lex. 1951, s.v. anomalie).
Rem. Dans cette terminol. anomal s'oppose à anormal comme une règle de fonctionnement ou système synchr. s'oppose à une règle de succession diachr. Vendu est anormal par rapport à l'étymol. venditu, mais n'est pas anormal par rapport au système actuel qui a fendu en face de fendre, tendu en face de tendre, etc.
3. PATHOL. Éruption, fièvre, maladie anomales. ,,Celles qui n'ont aucun caractère particulier, qu'on ne peut rapporter à aucune espèce connue; ou bien celles dont les périodes ne suivent pas la marche ordinaire.`` (Littré-Robin 1865).
4. ZOOL. subst. masc. plur. Anomaux. ,,Sous-ordre de crustacés décapodes, chez lesquels les deux ou les quatre derniers pieds sont plus petits que les autres et dont l'abdomen n'offre jamais en dessous plus de quatre paires de pattes. − Sing. Un anomal.`` (Nouv. Lar. ill.).
DÉR.
Anomaliflore, adj.,bot. : ,,Se dit des plantes qui ont des fleurs anomales. La calathide, le disque et la couronne des synanthérées sont anomaliflores.`` (Besch. 1845); cf. Ac. Compl. 1842, 1reattest. et Lar. 19e);au fig. : ,,Hélas! M'esquinter, sans trêve, encore, / Mon encéphale anomaliflore / En floraisons de chair par guirlandes d'ennuis! / O Mort, et puis?`` (Laforgue, L'Imitation de Notre-Dame la Lune,Avis, je vous prie, 1886, p. 274);cf. Rheims 1969).
PRONONC. : [anɔmal], plur. [-o].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1174 gramm. « irrégulier » (Garnier, S. Thom., 55 ds Gdf. Compl. : Devant la pape esturent li messagier real; Alquant diseient bien, pluisur diseient mal; Li alquant en latin, tel ben, tel anomal; Tel qui fist personel de verbe impersonal), attest. isolée; 1533-35 « id. » (Rabelais, Prognostication Pantagrueline, c. 2 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 270); 2. 1546 « qui présente une anomalie » (Rabelais, Tiers livre, ch. III ds Gdf. Compl. : Une brigue plus anomale que celle du recteur de Paris); très rare comme terme gén.; 3. 1753 bot. (Buffon, Manière de traiter l'histoire naturelle, Discours I ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 271 : [...] plantes anomales); 1814 méd. (Nysten : [...] glandes anomales ... Fièvre anomale). Empr. au b. lat. anomalus, terme de gramm. « irrégulier » (ives., Diomède, Gramm., I, 527, 1 ds TLL s.v., 121, 71), lui-même empr. au gr. α ̓ ν ω ́ μ α λ ο ς « inégal, irrégulier ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : Anomal. 17. Anomaliflore. 1.
BBG. − Bouillet 1859. − Cap. 1936 (s.v. succession).Chesn. 1857. − Forest. 1946. − Foulq.-St-Jean 1962. − Fromh.-King 1968. − Gramm. t. 1 1789. − Lafon 1969. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1961 [1951] (s.v. anomalie). − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mots rares 1965. − Nysten 1824. − Plowert 1968 [1888]. − Rheims 1969. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Adjectif

anomal \a.nɔ.mal\

  1. (Didactique) Irrégulier ; qui s’écarte de la règle ou de l’ordinaire.
    • Il en est d'autres chez lesquels les taches morbilleuses ont continué de pousser durant huit jours, sans que ces sortes de rougeoles anomales offrissent plus de danger que les autres. — (M. Ramel, Mémoire sur la rougeole qui a régné à la Ciotat durant l'été de 1789, dans le Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacie, 1790, vol.83, page 26)
  2. (Grammaire) (Vieilli) Qualifiait la conjugaison irrégulière de certains verbes[1].
    • Aller est un verbe anomal qui sort tout à fait des règles ordinaires. — (Jean Bastin, Précis de phonétique et rôle de l’accent latin dans les verbes, 1905)
  3. (Médecine) (Vieilli) Qualifiait des fièvres ou un pouls irrégulier[1].
    • Il en est d’autres chez lesquels les taches morbilleuses ont continué de pousser durant huit jours, sans que ces sortes de rougeoles anomales offrissent plus de danger que les autres. — (M. Ramel, Mémoire sur la rougeole qui a régné à la Ciotat durant l’été de 1789, dans le Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacie, 1790, volume 83, page 26)
  4. (Botanique) (Zoologie) (Vieilli) Qualifiait les espèces qui ne pouvaient être classées[1].
    • Fleurs anomales.
    • Les espèces ambiguës, les productions irrégulières, les êtres anomaux cesseront dès-lors de nous étonner, et se trouveront aussi nécessairement que les autres , dans l'ordre infini des choses […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cochon, le Cochon de Siam et le Sanglier », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 622.)
  5. (Physique) Se dit de la dispersion d'une onde dans un milieu dans le cas où la vitesse de groupe est supérieure à la vitesse de phase. — (David K. Cheng.,Field and waves electromagnetics, 1992)

note : anomal est l'équivalent grec de irrégulier.

Nom commun

anomal \a.nɔ.mal\ masculin

  1. (Botanique) (Zoologie) (Vieilli) Espèce qui ne pouvait être classée [Rivarol].
    • Les anomaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANOMAL, ALE. adj.
T. didactique. Qui s'écarte de la règle ou du fait habituel. Il s'emploie surtout en termes d'Histoire naturelle. Fleurs anomales. Crustacés anomaux, ou absolument comme nom masculin, Les anomaux.

Littré (1872-1877)

ANOMAL (a-no-mal, ma-l') adj.

Au plur. masc. anomaux.

  • 1Qui présente des inégalités, des irrégularités. Pour l'anatomiste, les monstres ne sont que des êtres anomaux.
  • 2 Terme de grammaire. Irrégulier. Aller est un verbe anomal.
  • 3Maladies anomales, maladies dont la marche n'est pas régulière.
  • 4Fleurs anomales, fleurs dont la forme est irrégulière.

HISTORIQUE

XIIe s. Devant la pape esturent li messagier real ; Alquant diseient bien, pluisur diseient mal ; Li alquant en latin, tel ben, tel anomal ; Tel qui fist personel de verbe impersonal, Th. le Mart. 55.

XVIe s. Tant anomale est l'inicquité, Rabelais, Pant. III, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANOMAL, adj. terme de Grammaire ; il se dit des verbes qui ne sont pas conjugués conformément au paradigme de leur conjugaison ; par exemple le paradigme ou modele de la troisieme conjugaison latine, c’est lego : on dit lego, legis, legit ; ainsi on devroit dire fero, feris, ferit ; cependant on dit fero, fers, fert ; donc fero est un verbe anomal en Latin. Ce mot anomal vient du Grec ἀνόμαλος, inégal, irrégulier, qui n’est pas semblable. Ἀνόμαλος est formé d’ὁμαλός, qui veut dire égal, semblable, en ajoûtant l’ privatif & le ν, pour éviter le bâillement.

Au reste, il ne faut pas confondre les verbes défectifs avec les anomaux ; les défectifs sont ceux qui manquent de quelque tems, de quelque mode ou de quelque personne ; & les anomaux sont seulement ceux qui ne suivent pas la conjugaison commune : ainsi oportet est un verbe défectif plûtôt qu’un verbe anomal ; car il suit la regle dans les tems & dans les modes qu’il a.

Il y a dans toutes les langues des verbes anomaux, & des défectifs, aussi-bien que des inflexions de mots qui ne suivent pas les regles communes. Les langues se sont formées par un usage conduit par le sentiment, & non par une méthode éclairée & raisonnée. La Grammaire n’est venue qu’après que les langues ont été établies. (F)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anomal »

Du latin anomalus, lui-même du grec ancien ἀνώμαλος, anomalos (« inégal, irrégulier ») → voir anomalie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀνώμαλος, irrégulier, de ἀν privatif, et ὁμαλός, égal, uni.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anomal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anomal anɔmal

Évolution historique de l’usage du mot « anomal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anomal »

  • Nous sommes, nous les écrivains, des anomalies sociales, des boutons sur le cul de notre culture. De Dan Fante
  • Quoi de plus ennuyeux qu'un être sans défaut ? C'est une anomalie de la nature, même pour un chrétien. De Marie-Claire Blais / Les apparences
  • La justice civile semble une évidence, la justice pénale une anomalie. De Claude Lelouch / Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Une Chambre comme le Sénat (…) est une anomalie parmi les démocraties. De Lionel Jospin / interview au Monde du 20 avril 1998
  • Philippe Doucet a dénoncé la publicité qu'a faite la municipalité sur ces actions. Il estime que le maire, Georges Mothron (LR), candidat à sa propre succession, fait campagne avec les moyens de la mairie. « J'ai été surpris de ne pas trouver une perche à selfie dans ce budget supplémentaire, raille Fabien Bénédic. C'est parfaitement anomal. La situation était grave et nécessitait de la retenue. » leparisien.fr, Argenteuil : 5 millions d’euros pour combattre la crise sanitaire - Le Parisien
  • Le mécanisme de la succession anomale est une dérogation aux règles générales applicables en droit des successions. Cela consiste à retourner les biens de famille du défunt à ses parents ou ses frères et soeurs. Capital.fr, Succession anomale : définition et limites - Capital.fr
  • Quentin Garel invite le public à une sorte de « plongée archéologique fantasmée ». Jusqu'au 29 mars, l'artiste est mis à l'honneur au domaine de Chamarande avec son exposition « Anomal ». En botanique, anomal qualifie une espèce inclassable, comme le travail de Quentin Garel, qui devrait susciter la curiosité des visiteurs. leparisien.fr, Essonne : Quentin Garel déploie son bestiaire fantastique au domaine de Chamarande - Le Parisien
  • Christophe Barbier a considéré à l'antenne qu'il est délicat de demander à ces personnes de rester chez elle et estimé qu'il fallait leur demander de redoubler de vigilance. Il a ensuite cité deux personnes, à risques selon lui, et qui continuaient à travailler durant la pandémie. «Il y a quelque chose qui m'a frappé, quand le professeur Salomon tous les soirs fait son point, il y a des interprètes en langue des signes à côté et il y a deux dames qui sont d'évidence en surpoids. Elles viennent travailler tous les soirs à côté du DGS [Direction générale de la Santé], elles sont là, elles sont en première ou deuxième ligne comme dirait le président. Ces personnes ont le droit de travailler aujourd'hui et demain. C'est à nous collectivité de faire en sorte que reprendre une vie normale pour ces personnes dites fragiles, ça ne soit pas s'exposer à un risque anomal», a-t-il déclaré. , Le mea culpa de Christophe Barbier après ses propos sur deux interprètes en "surpoids"

Traductions du mot « anomal »

Langue Traduction
Anglais anomalous
Espagnol anómalo
Italien anomalo
Source : Google Translate API

Synonymes de « anomal »

Source : synonymes de anomal sur lebonsynonyme.fr
Partager