La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résoluble »

Résoluble

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin résoluble résolubles

Définitions de « résoluble »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSOLUBLE, adj.

A. − PHYS. [Qualifie une réalité concr.] Susceptible d'être décomposé en ses éléments constituants. Le même morceau de bœuf que le cuisinier convertit en potage et en bouilli, le chimiste s'en empare pour savoir en combien de sortes de corps il est résoluble (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p. 257).[Dans les sciences de la nature] l'unité concrète (...) est considérée comme un total qui, bien que divisible, n'est pourtant pas résoluble en ses parties: c'est à cette condition seulement que ces sciences sont possibles et valides (Blondel,Action, 1893, p. 52).
ASTRON. Nébuleuse résoluble. Nébuleuse que l'on peut résoudre (v. ce mot I B 1 b). (Dict. xixeet xxes.).
B. − DR. [Qualifie un bail, un contrat] Qui peut être annulé, résilié. C'est précisément en cela [l'indissolubilité] que le mariage diffère de la société civile et commerciale, essentiellement résoluble, et dont l'objet est le gain (Proudhon,Pornocratie, 1975 [1865], p. 9).La substitution (...) dans les rapports humains, du libre contrat, perpétuellement révisable et résoluble, à la tutelle administrative et légale, à la discipline imposée: tel est notre idéal (Déclaration des anarchistes, 1883ds Doc. hist. contemp., p. 46).
C. − Au fig. Susceptible d'être élucidé, de recevoir une solution. Problème résoluble. De telles discussions portent, non sur un point de doctrine scientifiquement résoluble, mais sur une question philosophique nécessairement liée à l'exposé de la doctrine (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 498).Une situation non résoluble par automatismes ou réflexes simples (Valéry,Variété V, 1944, p. 69).
MATH. Équation résoluble. La découverte de divers types d'équations résolubles par radicaux (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 12).
Prononc. et Orth.: [ʀezɔlybl]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) xves. « susceptible de résolution » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o132d ds Gdf. Compl.); b) 1520 excroissances resolubles (Le Guidon en francoys, 135b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 152); 2. 1715 problème resoluble (Journal des Scav., p. 217 cité ds Trév. 1732); 3. 1804 dr. « qu'on peut annuler » (Code civil, art. 2125, p. 503); 4. 1825 « qui peut être divisé en parties distinctes » (Brillat-Sav., loc. cit.). Empr. au b. lat.resolubilis « qui peut être désagrégé ». Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR.
Résolubilité, subst. fém.,math. Qualité de ce qui est résoluble. Le problème essentiel traité par Galois est celui de la résolubilité des équations qu'il développa d'une manière plus générale que ses devanciers (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 12). [ʀezɔlybilite]. 1reattest. 1845 (Besch.); de résoluble, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

résoluble \ʁe.zɔ.lybl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui peut être résolu.
    • Ceux qui n'ont sur l'immeuble qu'un droit suspendu par une condition, ou résoluble dans certains cas, ou sujet à rescision, ne peuvent consentir qu'une hypothèque soumise aux mêmes conditions ou à la même rescision. — (Article 2414, Code civil, France, 2009)
  2. (Principalement) (Mathématiques) Qualifie les questions et les problèmes dont on peut trouver la solution.
    • Si l'on en croit Sinân Ibn al-Fath, plusieurs mathématiciens avant lui avaient été amenés à considérer des monômes de degré supérieur à 2 et à les nommer, mais il dit être le premier à en avoir rédigé un exposé systématique et à s'en être servi pour étendre le domaine des équations résolubles par radicaux. — (Ahmed Djebbar, L'algèbre arabe: genèse d'un art, Vuibert, 2005, p.53)
  3. (Physique) (Archaïsme) Dont les parties sont visibles à l’aide d’outil optique.
    • La clarté restant la même, la nébuleuse, qui était d’abord annulaire et irrésoluble, devient plus tard unie et résoluble. — (Pierre Béron, Physique céleste, 1866)
    • Herschel n’oublie cependant pas qu’il a distingué, à côté de la nébulosité « résoluble » et de la nébulosité « laiteuse », une troisième sorte « colorée mais irrésoluble ». — (Jacques Merleau-Ponty, La science de l'univers à l'âge du positivisme, 1983)
  4. (Droit) Susceptible d’être annulé.
    • Ce contrat n’est pas résoluble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSOLUBLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui peut être résolu. Il se dit principalement, en termes de Mathématiques, des Questions et des problèmes dont on peut trouver la solution.

Littré (1872-1877)

RÉSOLUBLE (ré-zo-lu-bl') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui peut être résolu, en parlant d'un point, d'un problème, d'une difficulté.
  • 2Qui peut être annulé, cassé, en parlant d'un contrat, d'une obligation. Ceux qui n'ont sur l'immeuble qu'un droit suspendu par une condition, ou résoluble dans certains cas, ou sujet à rescision, ne peuvent consentir qu'une hypothèque soumise aux mêmes conditions, ou à la même rescision, Code Nap. art. 2125.

HISTORIQUE

XVIe s. Resoluble, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉSOLUBLE. Ajoutez :
3Qui peut être séparé en parties. De ces nébuleuses, les unes sont résolubles, c'est-à-dire que le télescope nous les montre comme formées d'un nombre innombrable d'étoiles, J. Janssen, Journ. offic. 28 oct. 1873, p. 6588, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résoluble »

Lat. resolubilis, de resolvere, résoudre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin resolubilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résoluble »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résoluble resɔlybl

Fréquence d'apparition du mot « résoluble » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résoluble »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résoluble »

  • Apple devrait réagir assez rapidement face au problème croissant, qui ne devrait pas être des plus simple à résoudre. Si la théorie d’Andrew J. Sheperd s’avère exacte, les soucis de connectivité viennent du hardware et non du software et ne seront pas résolubles par une simple mise à jour.
    Belgium-iPhone — Des problèmes de connectivité sur les iPhone Xs et Xs Max - Belgium-iPhone
  • « Elle nous a expliqué qu'elle n'arrivait pas à refuser quoique ce soit à ses deux petits, donc elle ne peut pas joindre les deux bouts chaque mois, indique Ouramdane Gaya. Sa situation est difficile mais facilement résoluble. À condition qu'on l'accompagne jusqu'au bout. »
    leparisien.fr — À Sarcelles, l’association d’aide aux personnes surendettées les sauve du précipice - Le Parisien
  • Pour Ibrahim Mbombo Njoya, le fait que les Camerounais soient majoritairement contre la sécession fait que toutes les difficultés soient résolubles
    Actu Cameroun — Ibrahim Mbombo Njoya: "Je suis convaincu que ceux qui ont provoqué le problème de la sécession n’y croient pas eux-mêmes"
  • Bruno Clavier explique que lors d’un cas de fantôme transgénérationnel, le silence et le secret sont une part importante du processus de création de ce fantôme après le traumatisme. Les traumatismes passés sous silence provoquent des névroses qui sont transmises à la génération suivante, et deviennent donc un fantôme. Plus les traumatismes sont passés sous silence ou relèvent du secret, moins ils sont identifiables pour la génération suivante, et donc bien moins résolubles. En ce point, nous pouvons donc dire qu’adopter une parole plus libre et sans tabou permet d’éloigner bien des fantômes.
    Marketing Professionnel e-magazine — Les fantômes familiaux, Bruno Clavier - Marketing Professionnel e-magazine
  • Mais en politique, toutes les équations sont résolubles et certainement que ces cadres, qui conduisent le projet de création de ce parti politique, savent ce qu’ils veulent faire et comment il vont le faire.
    Bénin Web TV — Bénin - Création d'un parti politique: des pro-Yayi bientôt chez Sacca Lafia - Politique - Bénin Web TV
  • M. le président, après le sommet du G7 qui se tient dans la ville où vous avez déposé vos valises et après votre pérégrination au pays du Soleil levant, je vous souhaite un bon retour au pays des problèmes difficilement résolubles avec le plein d’énergie pour attaquer victorieusement les dossiers chauds qui vous attendent à la rentrée.
    SenePlus — BONNES VACANCES, M. LE PRESIDENT ! | SenePlus
  • Nous voulons le mariage monogame, inviolable et sans tache, contracté en toute liberté d’amour, dégagé de motifs sordides, résoluble seulement par la mort ou la trahison. Où donc trouverez-vous cet idéal de mariage, si ce n’est parmi vous, ouvriers et ouvrières ! Les riches, non plus que les rois, ne connaissent l’amour en mariage.
    Le Comptoir — « Manifeste du peuple » de Proudhon – Le Comptoir
  • Au-delà des défauts abordés (imposer des personnages, niveaux trop découpés, progression de l'équipement trop limitée sur la bêta), ma principale crainte est que le fait qu'il soit possible de faire un niveau solo (même si ça devient moins vrai en progressant en difficulté) puisse avoir empêché les développeurs de proposer des puzzles un peu plus poussés qui ne sont résolubles qu'à plusieurs (activer deux mécanismes en même temps, ouvrir une porte pour que les autres progressent et ouvrent une porte pour celui resté derrière, etc.)
    Jeux-vidéo — Lost Reavers - Aperçu de la bêta de Lost Reavers - Jeux-vidéo
  • La "décision très sévère" d'un tribunal allemand de se prononcer contre la Banque centrale européenne semble "résoluble" du point de vue de la politique monétaire, mais pose des défis politiques pour la région, a déclaré mercredi à CNBC un ancien membre de la Bundesbank.
    News 24 — La décision de la BCE allemande semble résoluble, selon un ancien responsable de la Bundesbank - News 24
  • _Le film est fait pour pouvoir être revu de nombreuses fois, pour y découvrir chaque fois un certain nombre de choses qui ne seraient pas apparu les fois précédentes. Ça permettra aussi de relier certains éléments à d’autres films. C’est-à-dire qu’il contient ce qu’il décrit, à savoir des codes, des indices et des mystères... résolubles ou pas.
    Avoir Alire - aVoir-aLire.com — Under The Silver Lake - interview de David Robert Mitchell
Voir toutes les citations du mot « résoluble » →

Traductions du mot « résoluble »

Langue Traduction
Anglais resolvable
Espagnol soluble
Italien risolvibile
Allemand auflösbar
Chinois 可分辨的
Arabe قابلة للحل
Portugais solucionável
Russe разрешимый
Japonais 解決可能な
Basque ebatzi
Corse risolutivu
Source : Google Translate API

Antonymes de « résoluble »

Combien de points fait le mot résoluble au Scrabble ?

Nombre de points du mot résoluble au scrabble : 10 points

Résoluble

Retour au sommaire ➦