La langue française

Annotateur

Sommaire

  • Définitions du mot annotateur
  • Étymologie de « annotateur »
  • Phonétique de « annotateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « annotateur »
  • Citations contenant le mot « annotateur »
  • Traductions du mot « annotateur »
  • Synonymes de « annotateur »

Définitions du mot annotateur

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNOTATEUR, subst. masc.

Personne qui annote un texte.
A.− En gén. [En parlant de notes occasionnelles] :
1. ... T'Serstevens ayant la curiosité de ces sortes de choses, étant aussi annotateur et chercheur scrupuleux, les marges des livres composant la bibliothèque du romancier sont couvertes de remarques et de renvois pertinents dont j'ai souventes fois tiré parti; ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 333.
B.− [En parlant de notes critiques ou exégétiques qui accompagnent l'édition d'un livre] :
2. Mon frère est demeuré tellement mêlé à moi qu'en faisant chez Charpentier le départ du volume de ses lettres, j'écrivais en tête des volumes : hommage de l'auteur. Ce n'est qu'à la fin que la réflexion m'est venue et que j'ai remplacé ma première dédicace spontanée par : hommage de l'annotateur. E. et J. de Goncourt, Journal,1885, p. 447.
PRONONC. : [an(n)ɔtatœ:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1552 « celui qui prend note de qqc. » (Ch. Estienne, Dictionarium latinogallicum, s.v. annotator : ... Qui note, marque et prend garde a quelque chose, Notateur, Annotateur), attest. isolée; 2. 1706 « celui qui fait des annotations sur un texte » (Richelet, Dict., d'apr. Arveiller ds Fr. mod., t. 23, p. 299 : Annotateur ... il n'est pas encore bien établi, et même il a l'air de ne l'être [sic] que parmi de certains savants qui ne font point de loi dans le monde poli), se répand au cours du xviiies. Empr. au lat. adnotator, au sens 1 (Pline, Paneg., 49, 6 ds TLL s.v., 783, 54); au sens 2 dér. sém. de annoter* « faire des remarques sur un texte ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Éd. 1913. − Rolland-Coul. 1969.

Wiktionnaire

Nom commun

annotateur \a.nɔ.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : annotatrice)

  1. Celui qui fait des annotations sur un texte.
    • Dans le commentaire du Notre-Père, l’annotateur retranscrit les demandes de la prière dans leur énonciation à la première personne du pluriel. — (Société de l’histoire du protestantisme français (France), Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français: Volume 150, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNOTATEUR. n. m.
Celui qui fait des annotations sur un texte.

Littré (1872-1877)

ANNOTATEUR (a-nno-ta-teur) s. m.
  • Celui qui fait des notes sur un texte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « annotateur »

Annoter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de annoter avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annotateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annotateur anɔtatœr

Évolution historique de l’usage du mot « annotateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annotateur »

  • Montaigne annotateur d’un projet de réforme judiciaire ?En dialogue avec François Rouget /Montaigne, annotator of a legal reform project?In dialogue with François Rouget   191 , Bulletin de la Société internationale des amis de Montaigne, n° 71, 2020-1, varia (O. Guerrier, dir.)
  • L’intelligence artificielle, ou IA, est généralement considérée comme la science visant à simuler l’intelligence humaine traitée par les machines. L’apprentissage supervisé désigne le processus de formation des réseaux neuronaux pour réaliser certaines tâches à l’aide d’exemples de formation, généralement fournis par un annotateur humain ou un simulateur synthétique aux machines pour effectuer certaines tâches. L’apprentissage non supervisé désigne quant à lui le processus permettant aux systèmes d’IA d’apprendre à partir d’informations non étiquetées, de déduire les intrants et de produire des solutions sans l’aide de modèles d’entrée et de sortie préétablis. Silicon, Helm.ai réalise une avancée majeure avec le « Deep Teaching » des réseaux neuronaux - Silicon
  • Christophe Paillard, avec la collaboration de Natalia Speranskaya, « Voltaire annotateur de lui-même dans la bibliothèque de Ferney. Typologie, description matérielle et intérêt éditorial de l’auto-annotation » , Revue Voltaire, n° 18 : "Voltaire et d'Alembert"

Traductions du mot « annotateur »

Langue Traduction
Anglais annotator
Source : Google Translate API

Synonymes de « annotateur »

Source : synonymes de annotateur sur lebonsynonyme.fr
Partager