La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scoliaste »

Scoliaste

[skoljast]
Ecouter

Définitions de « scoliaste »

Scoliaste - Nom commun

  • Personne qui écrit des commentaires ou des annotations critiques sur des textes d'auteurs classiques.

    De beaux fragments d’histoires en dérive, sur des pales d’hélices, dans le ciel plein d’erreurs et d’errantes prémisses, se mirent à virer pour le délice du scoliaste.
    — Saint-John Perse, Exil

Étymologie de « scoliaste »

Du grec ancien Σχολιαστὴς, de σχόλιον, scolie.

Usage du mot « scoliaste »

Évolution historique de l’usage du mot « scoliaste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scoliaste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scoliaste »

Citations contenant le mot « scoliaste »

  • Alors que Martine Aubry devrait officialiser sa candidature à la primaire socialiste mardi, Valérie Pécresse n’a pas attendu cette annonce pour s’en prendre à la maire de Lille. "Pour moi, Martine Aubry est une candidate du passé avec un programme clairement dépassé, celui du Parti scoliaste", a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur sur Europe 1. "C’est un programme à base de dépenses publiques, de recrutement de fonctionnaires, qui veut revenir sur la réforme des retraites qui seule permettra d’équilibrer nos régimes sociaux.
    Europe 1 — Pécresse : Aubry, "candidate du passé" (E1)
  • Patère. Scoliaste d’une ruralité étale, animé (si on peut dire) par un solide sens de la composition, Wright Morris récuse la photo sociale, trop explicite, pour se concentrer sur des guenilles accrochées à une patère, la nodosité d’un tronc coupé, ou un rocking-chair sous une véranda. A lire comme des «artefacts ayant échappé à la destruction opérée par le temps et le progrès», symboles prosaïques auxquels l’écrivain au passéisme éclairé confère la plus délicate des dignités.
    Libération.fr — Wright Morris, âme qui vive - Culture / Next
  • Un estimé scoliaste s’étonnait récemment que nous parlions de la « redondance » du pluriel en français. Nous nous expliquons volontiers. Soit cet extrait de la Check-list du Monde de ce jeudi matin : « Plus de 500 000, c’est le nombre de morts supplémentaires du cancer qui seraient imputables à la hausse du chômage et aux coupes budgétaires dans le secteur de la santé liées à la crise financière de 2008… » Dans cette longue phrase, il y a huit marques du pluriel, pas moins, ce qui nous permet de parler de redondance. En outre, une seule n’est pas muette (aux) : le pluriel, en français, est plus un fait orthographique que de langue.
    Langue sauce piquante — le pluriel français, redondant et muet, la plupart du temps – Langue sauce piquante

Traductions du mot « scoliaste »

Langue Traduction
Anglais scholiast
Espagnol scholiast
Italien scholiast
Allemand scholiast
Chinois 舒利斯特
Arabe معلق قديم
Portugais escoliasta
Russe схолиаст
Japonais 学者
Basque scholiast
Corse scholiast
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.